Voici deux clichés d'assez mauvaise qualitée que je viens de ressortir du placard (la question précédente d'Eric y est peut-être pour quelques chose...). Il s'agit d'un avion modèle Breguet Michelin IV, ou plutôt ce qu'il en reste. La photo est localisée du côté de Raon l'Etape et datée du 02 juin 1916. J'ai regardé dans les JMO des unités présentes dans le secteur et j'ai fait jusque là choux blanc. Heureusement une photo plus nette de cet appareil existe dans l'excellent ourage de Jacques Bourquin consacré à la Chapelotte, à la page 230. On peut lire le numéro de l'appareil qui semble être le n°162. Il est précisé dans l'ouvrage qu'il appartient au G.B.1. Je vérifie donc et je constate que semble-t-il, ce groupe ne possédait pas d'avions de ce type et que ceux-ci étaient groupés au sein de l'escadre Michelin qui deviendra en février 16 le GB5.
Des recherches plus approfondies, notamment sur le site de Denis Albin m'ont fait aboutir à l'escadrille BM 118. Malheureusement, il n'existe aucun JMO en ligne de cette unité, seulement la comptabilité qui commence au 1er trimestre 17. Peut-être quelqu'un à t-il une précision à donner à cette histoire, s'agissait-il d'un vol de routine, d'un retour de bombardement...

Bien cordialement Sébastien