Vosges 1916, crash d'un avion BM IV

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Bachamois

Re: Vosges 1916, crash d'un avion BM IV

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

Voici deux clichés d'assez mauvaise qualitée que je viens de ressortir du placard (la question précédente d'Eric y est peut-être pour quelques chose...). Il s'agit d'un avion modèle Breguet Michelin IV, ou plutôt ce qu'il en reste. La photo est localisée du côté de Raon l'Etape et datée du 02 juin 1916. J'ai regardé dans les JMO des unités présentes dans le secteur et j'ai fait jusque là choux blanc. Heureusement une photo plus nette de cet appareil existe dans l'excellent ourage de Jacques Bourquin consacré à la Chapelotte, à la page 230. On peut lire le numéro de l'appareil qui semble être le n°162. Il est précisé dans l'ouvrage qu'il appartient au G.B.1. Je vérifie donc et je constate que semble-t-il, ce groupe ne possédait pas d'avions de ce type et que ceux-ci étaient groupés au sein de l'escadre Michelin qui deviendra en février 16 le GB5.
Des recherches plus approfondies, notamment sur le site de Denis Albin m'ont fait aboutir à l'escadrille BM 118. Malheureusement, il n'existe aucun JMO en ligne de cette unité, seulement la comptabilité qui commence au 1er trimestre 17. Peut-être quelqu'un à t-il une précision à donner à cette histoire, s'agissait-il d'un vol de routine, d'un retour de bombardement...

Image

Bien cordialement Sébastien

Bachamois

Message par Bachamois »

Après m'être un peu battu avec mon ordi, voici le deuxième cliché...

Image

Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Sébastien,

Etrangement, le JMO de la VIIe Armée ne mentionne rien à ce sujet le 2 juin 1916 (date d'un bombardement du terrain de Corcieux, cité dans ledit JMO).

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
amboise37

Message par amboise37 »

Bonjour,
effectivement, pas de BM au 02 juin. En revanche, il y en a deux aux 20 juin, le 140 de la BM 118 et le 145 de la BM 119. Idem le 21 juin pour chacune des deux escadrilles mais sans précision de numéro d'avion.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Bachamois

Message par Bachamois »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos différentes réponses. Peut-être la photo est-elle datée du 02 juin 16 alors que l'événement photographié est antérieure, ce serait bien étrange mais sait-on jamais...

Répondre

Revenir à « AVIATION »