Groupement des Divisions d'Entrainement du PLESSIS BELLEVILLE

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
CTP

Re: Groupement des Divisions d'Entrainement du PLESSIS BELLEVILLE

Message par CTP »

Bonjour

Retour aux Cahiers de comptabilité.

Escadrille 17
Image

Escadrille 93
Image

Pour la 17 c'est assez clair: passage un soir.

Pour la 93??
Je lis Vitry, pas Silly le long

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir
A mon avis , le bouquin du SHAA a du reprendre par erreur Silly au lieu de Vitry pour la période que j'ai indiquée plus haut-Je pense que Plessis belleville et Silly etaient en fait 1 seul et même terrain...

Cordialement
Bruno
augustomagus

Message par augustomagus »

Bonsoir Claude et Bruno
De plus, hormis ces deux escadrilles, je n'en ai pas trouvé d'autre s'étant arrêtée sur cette commune. Je pense, que l’hypothèse, qu'il y a eu dans certains cahiers de comptabilité confusion entre le lieu de stationnement des avions et le cantonnement des troupes se confirme pour SILLY LE LONG.
Cordialement
Vincent
augustomagus

Bonsoir
J'ai trouvé dans le carton A1/029 du SHD un document mentionnant un cantonnement pour les OFF et S/OFF à SILLY LE LONG cela explique surement la confusion le lieu de cantonnement et le lieu de stationnement dans certain carnet.
Image
cordialement
Vincent
augustomagus

Bonjour à tous
Je viens de relire attentivement la page du cahier de comptabilité mis en ligne par claude et il n'est ni écrit SILLY ou VITRY mais MITRY (seine et marne) donc il s'agit du terrain de MITRY COMPAN.
Concernant la C17 nous pouvons lire terrain de SAIZERAIS et elle cantonne à VITRY LE FRANCOIS, PENCHARD et SILLY LE LONG et elle est baraquée au terrain de HAMEL. Et pour finir elle est baraquée au terrain de treux.

Il semble que la personne ayant rempli de CC mentionne "terrain" lorsqu'il y en a un et "cantonne" quand il n'y a pas de terrain.
Par contre ne sachant pas si VITRY LE FRANCOIS, PENCHARD avait un terrain à cette époque je ne peux être formel.
Quelqu'un parmi vous pourrez peut être nous dire si il y avait des terrains sur ces deux communes.
Quelqu'un aurait il des informations sur d'autres escadrilles ayant mentionné SILLY LE LONG comme cantonnement.
Cordialement
Vincent
CTP

Message par CTP »

Bonsoir

Penchard (Meaux) pas d'autre escadrille mentionnée.
Vitry: 9 escadrilles y ont stationné.
Mitry Mory 3 escadrilles

Selon moi "baraquée" renvoie aux baraques Adrien
Concernant la C17 nous pouvons lire terrain de SAIZERAIS et elle cantonne à VITRY LE FRANCOIS, PENCHARD et SILLY LE LONG et elle est baraquée au terrain de HAMEL. Et pour finir elle est baraquée au terrain de treux.
Ce serait plutôt
Saizerais, Mitry, Penchard, Silly. Hamel, Treux.

Silly le long, pas d'autre escadrille.

Pas plus d'info pour aujourd'hui.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
augustomagus

Bonsoir Claude

Non pas MITRY, il est bien mentionné dans la copie du carnet de comptabilité que vous avez mis de la C17 elle cantonne le 10 au soir à VITRY LE FRANCOIS.

Par contre il est bien mentionné dans la SPA 93 le 6 juin 18 à 16h elle arrive à mitry.

Donc baraquée (pour la personne ayant écrit le CC de la C17) s'est sur un terrain car les baraques Adrien était sur les aérodromes. Et lorsqu'il parle de cantonnement il doit s'agit de loger dans les communes aux alentours.

Nous pouvons donc sans faire une grossière erreur supposer qu'il n'y a jamais eu de terrain à SILLY LE LONG.

Cordialement
Vincent
CTP

Message par CTP »

J'ai confondu les 2 escadrilles.
CDLT
Claude
Claude Thollon-Pommerol
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir Vincent,
Bonsoir à tous,

« Et lorsqu’il parle de cantonnement, il doit s’agit de loger dans les communes aux alentours. »

Oui, sous le régime juridique des réquisitions militaires résultant de la loi du 3 juillet 1877 modifiée.

V. ici :

—> pages1418/forum-pages-histoire/conditio ... 0895_1.htm

—> pages1418/forum-pages-histoire/autre/fr ... _1.htm#bas

Bien amicalement à vous,
Daniel.
augustomagus

Bonjour Daniel

Merci pour cette information précieuse. Cela me conforte dans mon raisonnement. Le terrain de SILLY LE LONG semble de plus en plus n'avoir jamais existé.

Cordialement

Vincent
Répondre

Revenir à « AVIATION »