Spad VII codé 7
Re: Spad VII codé 7
Si j'ai bien compris, le Spad N° 1729 devrait normalement être codé 6 comme tous ceux que le capitaine Auber a utilisé depuis mars 1917.
Mais n'a-t-il pas changé de rang dans l'escadrille lorsqu'il est devenu commandant, le 6 mai 1917 ?
Cordialement,
alain
Re: Spad VII codé 7
Oui mais il a été commandant par intérim après la blessure de Heurtaux
Bruno
Bruno
Re: Spad VII codé 7
Bonjour Bruno,
The same book, Jon Guttman's Groupe de Combat 12 'Les Cigognes. pg 35 notes the usual numbers of Esc 3's leading aces : Brocard 1, Guynemer 2, Deullin 3, Chainat 6, Auger 7, Guiguet 8, Raymond 9, Heurtaux 11, Dorme 12. In the notes for the profile for S1416 '6' "Je", on pg 123, he says that Auger changed numbers from 7 to 6 at some point after Andre Chainat left.
Cordialement,
shredward
The same book, Jon Guttman's Groupe de Combat 12 'Les Cigognes. pg 35 notes the usual numbers of Esc 3's leading aces : Brocard 1, Guynemer 2, Deullin 3, Chainat 6, Auger 7, Guiguet 8, Raymond 9, Heurtaux 11, Dorme 12. In the notes for the profile for S1416 '6' "Je", on pg 123, he says that Auger changed numbers from 7 to 6 at some point after Andre Chainat left.
Cordialement,
shredward
Re: Spad VII codé 7
BonjourEn principe le code était attribué à un pilote selon le rang qu'il occupait dans l'escadrille,pas à un avion
Pas à la 3 où les pilotes avaient un numéro attribué définitivement, apparemment au mérite pour les plus anciens, puis dans l'ordre d'arrivée à l'escadrille (en comblant éventuellement les numéros vacants sauf le 1 de Brocard et le 2 de Guynemer).
Auger a semble-t-il eu un statut un peu spécial à son arrivée à l'escadrille et les premiers Spad qu'il a utilisés (158 & 170) n'étaient pas numérotés.
La Cigogne portée par le Spad codé 7 ne correspond à aucune de celles d'Auger qui avaient des plumes noires, donc le mystère reste entier.
Cordialement
Re: Spad VII codé 7
Bonjour à tous,
Je ne pense pas que cela répondra à la question, mais voici un article d'octobre 1917 consacré au capitaine Auger :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6271777w/f3.image
Cordialement
Yves
Je ne pense pas que cela répondra à la question, mais voici un article d'octobre 1917 consacré au capitaine Auger :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6271777w/f3.image
Cordialement
Yves
Re: Spad VII codé 7
Bonjour,
Oui, Chainat "viré" de l'escadrille est envoyé le 12 février au VR 75 à Viry-Châtillon .... Auger reprend son avion le 225 “l'oiseau bleu” probablement le 14 ou le 15 février ou les premières patrouilles sont notées dans le journal de marche de la 3 qui est alors à Manoncourt en Vermois près de Nancy.
Il volera avec ce Spad à la cigogne bleu ciel jusqu’au 14 avril, jour ou il ramène le N° 1416 de Buc et vole avec cet avion à partir du 16 avril … le 15 avril , ainsi que le 14 juin il utilise le S 388 ( prototype du Spad XIII ?) pour des patrouilles de chasse, avion qui ne semble être affecté à personne.
Enfin, il vole parfois avec l’avion de Raymond S 1422 ( 12 mai et 18 juin).
Il utilise le S 1729 à partir du 25 juin (essai sur ligne) mais chasse avec le S1416 puis effectue des vols de chasse à partir du 27 avec le S 1729.
Et je confirme, le Spad n° 1729 est rayé des tablettes à la mort d'Alfred Auger.
Ce qui m'étonne un peu car le Capitaine Auger a réussi à revenir avec son avion en état de vol. L'avion a-t-il été réformé ??
Et effectivement, Blake, la cigogne sur la photo présentée est une cigogne à ailes claires et une série de photos connue prise de Brocard (il me semble) et de Dorme devant l’avion d’Auger, qui devrait être le S 1416, présente cette avion avec une cigogne à ailes claires autour du mois de mai 1917. Et il semblerait que les ailes de l’oiseau aient été repeintes par la suite. Voir le n° 153 du magazine Avions et un article de Marc Chassard consacré à Alfred Auger. Mais cet avion avait sur le dos la bande tricolore.
Si Auger n’a pas de n° précis à la 3 à la fin de 1916, c’est qu’il n’y est pas officiellement affecté. Il ne le sera officiellement qu’à partir du 7 janvier, alors peut être que l’avion utilisé entre le 7 janvier et le départ d’ André Chainat a été codé 7 … c’est une éventualité ! Il vole alors sur le S 170 …
Cordialement
Gérault
Oui, Chainat "viré" de l'escadrille est envoyé le 12 février au VR 75 à Viry-Châtillon .... Auger reprend son avion le 225 “l'oiseau bleu” probablement le 14 ou le 15 février ou les premières patrouilles sont notées dans le journal de marche de la 3 qui est alors à Manoncourt en Vermois près de Nancy.
Il volera avec ce Spad à la cigogne bleu ciel jusqu’au 14 avril, jour ou il ramène le N° 1416 de Buc et vole avec cet avion à partir du 16 avril … le 15 avril , ainsi que le 14 juin il utilise le S 388 ( prototype du Spad XIII ?) pour des patrouilles de chasse, avion qui ne semble être affecté à personne.
Enfin, il vole parfois avec l’avion de Raymond S 1422 ( 12 mai et 18 juin).
Il utilise le S 1729 à partir du 25 juin (essai sur ligne) mais chasse avec le S1416 puis effectue des vols de chasse à partir du 27 avec le S 1729.
Et je confirme, le Spad n° 1729 est rayé des tablettes à la mort d'Alfred Auger.
Ce qui m'étonne un peu car le Capitaine Auger a réussi à revenir avec son avion en état de vol. L'avion a-t-il été réformé ??
Et effectivement, Blake, la cigogne sur la photo présentée est une cigogne à ailes claires et une série de photos connue prise de Brocard (il me semble) et de Dorme devant l’avion d’Auger, qui devrait être le S 1416, présente cette avion avec une cigogne à ailes claires autour du mois de mai 1917. Et il semblerait que les ailes de l’oiseau aient été repeintes par la suite. Voir le n° 153 du magazine Avions et un article de Marc Chassard consacré à Alfred Auger. Mais cet avion avait sur le dos la bande tricolore.
Si Auger n’a pas de n° précis à la 3 à la fin de 1916, c’est qu’il n’y est pas officiellement affecté. Il ne le sera officiellement qu’à partir du 7 janvier, alors peut être que l’avion utilisé entre le 7 janvier et le départ d’ André Chainat a été codé 7 … c’est une éventualité ! Il vole alors sur le S 170 …
Cordialement
Gérault
Re: Spad VII codé 7
Merci à tous !
Cordialement
shredward
Cordialement
shredward
Re: Spad VII codé 7
Bonjour,
Le Spad codé 7 représenté sur la photo n'a pas de n° sur sa dérive à la suite du S (vu sur d'autres Spad). Peut-être ce n° figure -t-il à un autre emplacement (ou alors le 158 ou 170) ?
Mais sur le site d'Albin, il est indiqué que le codage "7" de l'escadrille 3 s'est retrouvé sur les Spad numérotés 424, 1329 et 1339 (successivement sans doute
).
Pas de traces du S 170.
Bien compliqué tout çà !
Cordialement,
alain
Le Spad codé 7 représenté sur la photo n'a pas de n° sur sa dérive à la suite du S (vu sur d'autres Spad). Peut-être ce n° figure -t-il à un autre emplacement (ou alors le 158 ou 170) ?
Mais sur le site d'Albin, il est indiqué que le codage "7" de l'escadrille 3 s'est retrouvé sur les Spad numérotés 424, 1329 et 1339 (successivement sans doute

Pas de traces du S 170.
Bien compliqué tout çà !
Cordialement,
alain
Re: Spad VII codé 7
Bonjour
Le Spad 424 a été utilisé de Juillet à Septembre 1917 par le Slt Bozon-Verduraz (as au 11 victoires),Le MDL Edouard Moulines et le sgt René Gaillard qui s'est tué le 5/10/1917 avec cet appareil en rentrant en collision avec un avion anglais au dessus d'Ypres
http://www.cimetieresmellois.fr/MOUGON% ... 0RENE.html
Cordialement
Bruno
Le Spad 424 a été utilisé de Juillet à Septembre 1917 par le Slt Bozon-Verduraz (as au 11 victoires),Le MDL Edouard Moulines et le sgt René Gaillard qui s'est tué le 5/10/1917 avec cet appareil en rentrant en collision avec un avion anglais au dessus d'Ypres
http://www.cimetieresmellois.fr/MOUGON% ... 0RENE.html
Cordialement
Bruno
Re: Spad VII codé 7
Bonjour à tous,
Quelques points intéressants de la discussion :
- Le Spad codé 7 en photo ne comporte pas de n° sur sa dérive, (extrait photo avec champ plus important trouvée sur internet),

- C'était le cas pour les Spad 158 et170 que le capitaine Auger a utilisé initialement,
- Suite au départ de Chainat, Auger utilise son appareil n° 1416 codé 6 et ponctuellement quelques autres,
- Les codages de l'escadrille donnés par Shrerdward comportent encore Chainat et placent Auger en 7, ( d'où codages avant le 12 mars 17),
- On trouve codés 7, le 424 entre juillet et septembre et le 1339 photographié à Bonnemaison le 5 juillet 17 (site d'Albin), mais celui-ci porte son immatriculation.
Le Spad photographié n'est donc pas le 1339.
Cet avion a toutes les caractéristiques du S 170 utilisé par Auger avant le départ de Chainat.
Mais que faisait-il à Villeneuve-les-Vertus lorsqu'il a été photographié (site d'Albin), sans doute lorsque la SPA 3 n'était pas très loin (Bonnemaison), Auger volant à ce moment là avec le N°6 ?
Avait-il été attribué à un autre pilote ???
Cordialement,
alain
Concernant le Spad 1739 rayé des tablettes après la mort d'Auger, il n'était peut-être pas en si bon état que çà, les "cahiers manuscrits des comptes rendus ..." ne parlent pas d'atterrissage :
-" Cap. Auger (Ni 3) tué ds combat, tombé dans nos lignes."
Quelques points intéressants de la discussion :
- Le Spad codé 7 en photo ne comporte pas de n° sur sa dérive, (extrait photo avec champ plus important trouvée sur internet),

- C'était le cas pour les Spad 158 et170 que le capitaine Auger a utilisé initialement,
- Suite au départ de Chainat, Auger utilise son appareil n° 1416 codé 6 et ponctuellement quelques autres,
- Les codages de l'escadrille donnés par Shrerdward comportent encore Chainat et placent Auger en 7, ( d'où codages avant le 12 mars 17),
- On trouve codés 7, le 424 entre juillet et septembre et le 1339 photographié à Bonnemaison le 5 juillet 17 (site d'Albin), mais celui-ci porte son immatriculation.
Le Spad photographié n'est donc pas le 1339.
Cet avion a toutes les caractéristiques du S 170 utilisé par Auger avant le départ de Chainat.
Mais que faisait-il à Villeneuve-les-Vertus lorsqu'il a été photographié (site d'Albin), sans doute lorsque la SPA 3 n'était pas très loin (Bonnemaison), Auger volant à ce moment là avec le N°6 ?
Avait-il été attribué à un autre pilote ???
Cordialement,
alain
Concernant le Spad 1739 rayé des tablettes après la mort d'Auger, il n'était peut-être pas en si bon état que çà, les "cahiers manuscrits des comptes rendus ..." ne parlent pas d'atterrissage :
-" Cap. Auger (Ni 3) tué ds combat, tombé dans nos lignes."