Escadrilles de Cavalerie

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
DOUDOU44

Re: Escadrilles de Cavalerie

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Une note dactylographiée retrouvée dans les papiers du Commissaire-Général Robert STIOT, en dépôt à LA SABRETACHE indique :
Création pour le 15 juin 1914 de 4 escadrilles provisoires de Cavalerie.
TOUL puis NANCY n° 2 2e D.C. LUNÉVILLE 1er Rég. DIJON
DIJON 8 8e D.C. DOLE 1er Rég. DIJON
REIMS 4 4e D.C. SEDAN 2e rég. REIMS
REIMS 5 5e D.C. REIMS 2e rég. REIMS
1re colonne : Garnison / Centre d'aviation
2e colonne : Numéro de l'escadrille
3e colonne : Affectation
4e colonne : Régiment d'aviation (une loi, en effet, prévoyait la création de régiments)
Type des appareils : BI 60HP Gnôm
Cordialement,
DOUDOU44
Roser

Message par Roser »

Bonjour
moi je trouve dans mes papiers des rapports de vol de BLC 4 et 5 en november 1914, le BLC 2 les joigne apres le 21 novembre.
je trouve les noms de pilotes: Feierstein (BLC4), Malherbe (4 et 2) Slt Malavialle (BLC5) et lt Germain (BLC4)
Je savait qu'il étaient à Saint Pöl mais pas qu'ils étaient à Poperinge. Ils jettent des flechettes et aident l'artillerie (region Klercken-Messines).
Flamel

Message par Flamel »

Bonjour,
Quant à la BLC 8, il y a de grandes chances qu'elle soit restée à l'état d'escadrille de cavalerie théorique et n'a pas dépassé l'instruction relative à la création des escadrilles de cavalerie de mai/juin 1914.
Roser

Message par Roser »

Bonjour,
c'est étrange que Denis (dans son site superbe) mentione BLC 2 et 4 à Roesbrugge le 22 octobre et le 23 novembre à Poperinge. BLC 5 seulement le 23 novembre à Saint Pol. Etrange le fait que dans les papiers les BLC 4 et 5 sont actif en Flandre (belge) depuis le 1 novembre et BLC 2 seulement après le 21 novembre.
Christophe Cony

Message par Christophe Cony »

Bonsoir

Contrairement une information généralement admise, la Blc 5 Escadrille Blériot Cavalerie 5 n'a pas été dissoute en juillet ou août 1915.

Elle figure encore au JMO de l'Aéronautique de la 10éme Armée à la date du 29 octobre 1915

-BLC 5: 2 reconnaissances. 2 réglages. Lancement de 2 obus de 80 sur Douchy-lès-Ayettes.

Et est bien identifiée BLC 5.

Cordialement
Claude
Salut Claude

Bizarre !

10e Armée / Service aéronautique / Décision du 16 août 1915 :
Le Général ct. en Chef écrit ce qui suit le 12 Août sous le N° 7758 :
"Il sera constitué 2 escadrilles de cavalerie en Nieuport commandées par des Capitaines de Cavalerie. Ces escadrilles seront mises dès que les circonstances l'indiqueront, à la disposition des Corps de cavalerie. Jusqu'à nouvel ordre elles seront utilisées sur le front comme escadrilles de reconnaissance et de chasse.
NOTA : L'escadrille BLc.5 est supprimée à la date du 26 Août. Son personnel et son matériel seront dirigés sur la R.G.A."

10e Armée / Service aéronautique / Décision du 20 août 1915 :
"NOTE pour le 17° C.A. et la 55° D.I. (N° 6229 du 18 Août)
L'escadrille BLc 5 du I° C.C. devant rejoindre la Réserve générale de l'aviation quittera DOULLENS le 23 Août.
Cette escadrille cessera en conséquence son service de réglage et de reconnaissance aux 88° et 55° D.I. à dater du 22 Août."

Plus aucune mention de la BLC 5 après cette date dans les décisions journalières de la 10e Armée (Saint-Pol). Le personnel de la BLC 5 a d'ailleurs servi à former la N 69 affectée à la même armée le mois suivant.
Tu es sûr qu'il ne s'agit pas d'une simple faute de frappe, 29 octobre 1915 pour 29 octobre 1914 ?

Christophe
CTP

Message par CTP »

Bonsoir
Pas de doute possible..
Sauf si je lis mal...

JMO Aviation 10ème Armée
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

Image

29 octobre
Ordres:
Mêmes ordres que pour le 28 octobre.
Le stationnement actuel des escadrilles d'Armée et de C.A. de la 10ème Armée sera modifié comme suit:
Escadrilles d'armée:
N 69 de Savy à la Bellevue.
Exécution:
Le vent et la pluie ont empêché toute reconnaissance d'Armée.
Escadrilles de chasse: chasse une patrouille.
Escadrilles de Corps d'armée:
C 28: 3 reconnaissances. 1 vol de chasse.
C 4: 1 reconnaissance.
MF 1: 1 reconnaissance d'objectifs. 1 reconnaissance photographique.
Blc 5: 2 reconnaissances. 2 réglages. Lancement de 2 obus de 80 sur Douchy les Ayettes.

Et la 69 est déjà là!

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Christophe Cony

Salut

C'est totalement incohérent, la BLC 5 ayant totalement disparu depuis la troisième semaine d'août des écrans radar de la 10e armée où elle était apparue le 28 juillet ! Je ne vois qu'une erreur d'écriture pour expliquer qu'une unité qui n'a plus ni avions, ni personnel, soit mentionnée à une seule et unique reprise quatre mois après sa dissolution...

Christophe
Christophe Cony

Et au passage, je signale que le JMO que tu cites (aviation de la 10e armée de juin à décembre 1915) a été scanné un peu n'importe comment par le SHD, les mois sont mélangés...
CTP

Message par CTP »

Bonsoir

Que dire?
Quelle escadrille se cacherait derrière cette erreur d'écriture?
Je ne sais...

Pour le désordre du scan ce n'est hélas pas le seul.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Répondre

Revenir à « AVIATION »