Escadrilles de Cavalerie

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
albin denis

Re: Escadrilles de Cavalerie

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

j'étudie actuellement les 3 escadrilles de cavalerie de 1914, les BLC 2, BLC 4 et BLC 5.
Ces unités étaient rattachées aux divisions de cavalerie portant le même numéro.
Je travaille à partir des JMO des différentes divisions de cavalerie, du corps de cavalerie Sorbet et du JMO de l'aéronautique de la 5ème armée,
des listes de nominations au JO de la République des officiers pilotes dans ces unités, la revue Icare n° 201 (BLC 5) ...
Tout va bien pour le début (juin/juillet/août) mais c'est après que cela se gâte.
Ce n'est plus un flou, c'est le vide ....

J'ai vu qu'il y avait des cotes au SHD de Vincennes pour les BLC :

- BLC 2 : cote 1A286/1
- BLC 5 : cote 1A308/3

Un des lecteurs de ce forum aurait il déjà consulté ces documents ?
Si oui, que contiennent ils ?
Difficile pour moi de descendre de ma Lorraine d'adoption pour consulter 2 dossiers qui sont peut-être presque vides.

Les pages de mon site sur les escadrilles BLC sont provisoires.
Leurs historiques sont en chantier et j'espère qu'ils ne le resteront pas trop longtemps.

Merci à celui qui pourra m'aider.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Blake

Message par Blake »

Bonjour Albin
Je cite (SHAA A.25):
«Situation de l'aviation à la date du 12 novembre 1914...
«Blériot monoplaces - Escadrille de cavalerie; L'une avec avions vision totale;- Peu de rendement.
«3 escadrilles (BL.2 Armée Saint-Pol
)BL.5 -------d°--------
(BL.4 Armée Belgique ...»

Je n'ai jamais rencontré d'appellation en BLC à l'époque, seulement BL. Il n'y avait pas de confusion possible, les autres escadrilles de même numéro n'étant pas équipées en Blériot.
ALVF