Escadrilles de Cavalerie

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
albin denis

Re: Escadrilles de Cavalerie

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

j'étudie actuellement les 3 escadrilles de cavalerie de 1914, les BLC 2, BLC 4 et BLC 5.
Ces unités étaient rattachées aux divisions de cavalerie portant le même numéro.
Je travaille à partir des JMO des différentes divisions de cavalerie, du corps de cavalerie Sorbet et du JMO de l'aéronautique de la 5ème armée,
des listes de nominations au JO de la République des officiers pilotes dans ces unités, la revue Icare n° 201 (BLC 5) ...
Tout va bien pour le début (juin/juillet/août) mais c'est après que cela se gâte.
Ce n'est plus un flou, c'est le vide ....

J'ai vu qu'il y avait des cotes au SHD de Vincennes pour les BLC :

- BLC 2 : cote 1A286/1
- BLC 5 : cote 1A308/3

Un des lecteurs de ce forum aurait il déjà consulté ces documents ?
Si oui, que contiennent ils ?
Difficile pour moi de descendre de ma Lorraine d'adoption pour consulter 2 dossiers qui sont peut-être presque vides.

Les pages de mon site sur les escadrilles BLC sont provisoires.
Leurs historiques sont en chantier et j'espère qu'ils ne le resteront pas trop longtemps.

Merci à celui qui pourra m'aider.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Blake

Message par Blake »

Bonjour Albin
Je cite (SHAA A.25):
«Situation de l'aviation à la date du 12 novembre 1914...
«Blériot monoplaces - Escadrille de cavalerie; L'une avec avions vision totale;- Peu de rendement.
«3 escadrilles (BL.2 Armée Saint-Pol
)BL.5 -------d°--------
(BL.4 Armée Belgique ...»

Je n'ai jamais rencontré d'appellation en BLC à l'époque, seulement BL. Il n'y avait pas de confusion possible, les autres escadrilles de même numéro n'étant pas équipées en Blériot.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir Albin,

Sur un document manuscrit provenant d'un officier d'état-major, je trouve cette mention concernant la position d'escadrilles à la date du 26 octobre 1914:

Corps de Cavalerie Conneau: Doullens:

-BL Cav 5: Estaires.

-BL Cav 2: Estaires.

-BL Cav 4: Merville.

Je n'en sais pas plus.
Cordialement,
Guy François.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir

[strike]Claude[/strike] Albin , il ya des renseignements concernant ces 3 escadrilles
dans le bouquin du SHD pages 532 et 533
(dates création/dissolution,rattachements,commandants,lieux de stationnement,etc....)-Peut-etre as tu déja consulté ces pages ?
sinon je peux te les scanner si tu veux
Cordialement
Bruno
albin denis

merci pour vos interventions.
Pour ces unités, il ne faut pas se fier au livre du SHAA.
Beaucoup des infos données dans ces deux pages sont largement incomplètes.
Rien que pour les terrains, les dates de création, les rattachements, la fusion des BLC 2 et BLC 4. ....
Mais avec vos données supplémentaires, je vais poursuivre, quitte à tout reprendre plus tard.

Bien cordialement
Albin
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
CTP

Message par CTP »

Bonjour à tous

Ce n'est pas le trou noir mais presque...

Après mon cahier N° 4 consacré à l’aviation en août-septembre (A lire sans modération :) )
Image
je travaille sur l’aviation en octobre novembre décembre 1914.

Image

Voici dans ce cadre ce que je possède comme info à ce jour

1) Selon Hirschauer dans la
Note d'octobre au sujet des types d'appareil à conserver ou remplacer.
"Les avions Blériot biplaces sont appelés à disparaître en raison de la grande difficulté d'observation à bord de ces engins."
Ils doivent être remplacés par le Blériot, type vision totale.

2) 19 octobre 1914
TELEGRAMME
Directeur service aéronautique GQG à
Capitaine Balsan commandant Aviation Corps Cavalerie Conneau- Saint-Pol
Le premier BLERIOT à vision totale doit être prêt le 24. Les autres sortiront ensuite un tous les deux jours. Impossible pour le moment vous affecter une escadrille biplace.
signé Barès

3) 1er novembre 1914
Directeur Service Aéronautique GQG à
Direction Aviation armées Saint-Pol et Roosbrugge
Commandant 2èmes Réserve aviation Saint-Cyr
Les avions Blériot à vision totale seront livrés par 2ème Réserve Saint-Cyr dans l'ordre suivant:
Quatre appareils à Armée Rousbrugge dont un déjà livré.
Huit appareils à armée Saint-Pol,
le complément à 2ème Réserve Saint-Cyr.
Signé Barès.

4) Le capitaine commandant la 4ème escadrille de cavalerie à
M. le commandant Barès, directeur du service de l'aviation aux armées GQG.
Objet: demande au sujet des avions Bl vision totale, à construire conformément au type dernièrement construit, à munir de 80 HP le Rhône.
J'ai l'honneur de vous rendre compte que les avions monoplaces vision totale nous donnent toute satisfaction, aux escadrilles de cavalerie, actuellement à Poperinghe (4è et 2è esc.)
Cependant la mise en service a donné lieu aux observations suivantes, et, j'ai l'honneur de demander qu'il en soit tenu compte pour les avions nouvellement commandés.
1°- les étriers haut et bas qui fixent les sangles devront être de 7mm au lieu de 6mm et dépassant moins des planches (sangles pluslongues), les rivets ayant cassé, il y a lieu de leur donner 1mm de diamètre de plus aussi.
2°- La surface aile située entre les deux ailes doit être conforme à l'avion primitif Bl 288 (brulé le 11 août par les Allemands à Arlon) c'est à dire plate, à bord d'attaque non en entonnoir, conforme à l'avion que la maison vient de construire pour moi.
3°- le tube trop plein d'essence doit être relevé le long du tube de remplissage d'essence pour éviter les pertes d'essence en position vol plané.
4°- Le pare-brise doit être du type de l'avion cité au § 2 qui permet l'emploi de la jumelle puisqu’il met le pilote complètement à l'abri du vent. Un petit pare-brise doit être mis au-dessus de la surface entre-aile.
5°- le siège doit être reculé et la commande retournée de façon à éviter que les commandes de profondeur ne passent à l'intérieur de l'engrenage de gauchissement.
6°- a) j'ai l'honneur de vous rendre compte que les moteurs Gnome 60 et 80 HP, ayant des obturateurs et des soupapes d'aspiration, automatiques, sont sujets à des pannes totales qui causeront la perte des pilotes des escadrilles de cavalerie, tous officiers de valeur.
En particulier les 80 HP des "vision totale" de l'escadrille ont causé les pannes suivantes:
Capitaine Gouin Bl 288. Panne de soupape d'admission 11 août à Arlon en pays ennemi. Avion brulé par les Allemands.

5) Les escadrilles BL 2, 4 et 5 disparaissent des "écrans-radars"
Aussi bien dans le "Plan de répartition des avions devant être livrés en Novembre par le Service des Fabrications de l'Aviation" du 6 novembre 1914
que dans la
Note sur la production des avions en Novembre 1914 du 13 décembre 1914
ces escadrilles brillent par leur absence. Il n’est prévu ni de leur fournir du nouveau matériel, ni de les faire évoluer. Silence complet.

Rappel concernant le statut de ces escadrilles en août

« La 12ème Direction a l'honneur de faire connaître que ces escadrilles ont été constituées en temps de paix uniquement comme escadrilles d'expériences et qu'aucun ravitaillement n'a été prévu pour elles.
Elles ont été passées en cet état aux divisions de cavalerie mobilisées."

A suivre
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
albin denis

bonjour Claude,

un grand merci pour ces informations.
mais certaines me laissent bien perplexes
comme la note d'octobre d'Hirschauer qui parle de Blériot biplaces alors que les escadrille BL Cav (Blériot cavalerie) étaient équipés de Blériot XI monoplaces.
Mais un grand chef n'est pas forcément au courant des particularités de chaque avion.
D'autre part, dans le télégramme du 19 octobre 1914, il est dit que le 1er Blériot à vision totale sera disponible le 24 octobre 1914
Alors que 1er Blériot XI à vision totale, le BL 288, a été perdu en Belgique par le Ltt Gouin, le 11 août 1914.
Mais il s'agissait peut-être d'un prototype.

Les documents joints donnent bien la chronologie d'arrivée des Blériot XI à vision totale dans les unités à partir d'octobre 1914.
Grâce à ces documents, on voit que les 3 escadrilles ont fait toute la période de juin à octobre 1914 avec les Blériot XI à moteur 60 HP.
Seul la BL Cav 4 a reçu un exemplaire à vision totale conçu par son commandant, le Ltt Emile Gouin.
Ce n'est que de la fin octobre 1914 à janvier 1915 qu'elles ont utilisé des XI à Vision totale à moteur 80 HP.

Il y a d'autres points qui sont difficiles à débroussailler :
Le 5 septembre 1914, les BL cav 2 et BL cav 4 ont été réunies en une seule escadrille dotée de 2 sections.
Certainement pour réunir les moyens aériens et humains de ces deux unités après la mort du Ltt Charles Mendès, commandant de la BL cav 2, le 3 septembre 1914.
Je n'ai pas trouvé si cette nouvelle unité a été re-divisée ensuite, ou qu'on a conservé les appelations BL cav 2 et BL cav 4 par convenance
alors qu'il s'agissait de deux sections d'une même escadrille.
D'autre part, pourquoi avoir envoyé ces unités à l'armée de Belgique alors que l'on cherchait déjà à les remplacer à la mi-septembre 1914.

Je pense qu'il est normal qu'ils disparaissent des tablettes en nov/déc 1914,
car le commandant de l'aéro de la 5ème armée voulait déjà s'en débarrasser à la mi-septembre 1914.
A la fin 1914-début 1915, le Blériot XI vision totale était dépassé, certainement trop lent, trop exposé et avec un seul homme pour tout faire.

En tout cas, un grand merci pour ces informations.
Il faudra que j'aille consulter les 2 dossiers au SHD.
Bien cordialement
Albin

CTP

Message par CTP »

Bonjour à tous

Nouvelle information partielle:

24 octobre
GQG à Saint-Pol
le 24 octobre 1914
L'aviation au détachement d'armée de Rousbrugges sera composé de l'escadrille MS 26 qui est à Dunkerque, de l'escadrille cavalerie 4 qui est au corps de Mitry et de l'escadrille MF 33 de l'armée de Saint Pol.
Cette aviation sera dirigée par le capitaine Yence de l'armée de Neuves-Maisons.
Elle sera ravitaillée jusqu'à nouvel ordre par soin du directeur de l'svistion de l'armée de Saint-Pol qui donnera au capitaine Yence toute indication utlie à ce sujet. Les autorités intéressées sont directement prévenues.
Prière de faire suivre communication en termps utile au Général Commandant détachement de l'armée de Rousbrugges.

P.O. du chef de service de l'Aéronautique du GQG la V 14 remplacera la MF 33 à l'armée de Rousbrugges.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

Je ne sais pas si ce document assez généraliste vous aidera (peut-être pour confirmer que l'on ne parle plus de ces escadrilles dès 1915).

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f132.image

Cordialement
Yves
CTP

Message par CTP »

Bonsoir

Merci Yves. Des chiffres à examiner...

Pour les BLc, suite:
---
17 novembre [strike]1917[/strike] 1914 (correction)
L'aviation du Corps de Cavalerie Conneau est rattaché au chf du service aéronautique de la 8° armée qui mettra à la disposition du Général Conneau les avions les plus convenables suivant sa mission après entente avec le capitaine Balsan conseiller technique auprès du général Conneau.
Signé: Barès
---
15 novembre 1914
Le Général commandant en chef à
M. le ministre de la guerre
J'ai l'honneur de vous rendre compte que l'aviation de l'Armée de Belgique comprendra, aussitôt que le temps aura permis aux escadrilles de rejoindre:
Les escadrilles MS 26, VB 1, VB 2, MF 33, l'escadrille mixte 35, l'escadrille Deperdussin monocoque 36 et l'escadrille de cavalerie BL 4.
J'ai désigné le Capitaine Guillabert pour prendre la direction du service aéronautique de cette armée.
Le capitaine Bertin commandera la réserve des pilotes du Bois d'Arcy.
Signé Berthelot.
---
Au GQG le 8 décembre 1914
Note pour la direction du service aéronautique du Grand quartier général.
Le Général commandant en chef a pris le 8 décembre la décision suivante:
"Il sera attribué à chaque corps de cavalerie une escadrille d'avions dès que les disponibilités le permettront.
Le 1er bureau de l’État-major général a l'honneur de notifier cette décision à la Direction de l'aéronautique pour exécution.
---

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
Répondre

Revenir à « AVIATION »