Bonjour à tous
Ce n'est pas le trou noir mais presque...
Après mon cahier N° 4 consacré à l’aviation en août-septembre (
A lire sans modération 
)

je travaille sur l’aviation en octobre novembre décembre 1914.
Voici dans ce cadre ce que je possède comme info
à ce jour
1) Selon Hirschauer dans la
Note d'octobre au sujet des types d'appareil à conserver ou remplacer.
"Les avions Blériot biplaces sont appelés à disparaître en raison de la grande difficulté d'observation à bord de ces engins."
Ils doivent être remplacés par le Blériot, type vision totale.
2) 19 octobre 1914
TELEGRAMME
Directeur service aéronautique GQG à
Capitaine Balsan commandant
Aviation Corps Cavalerie Conneau- Saint-Pol
Le premier BLERIOT à vision totale doit être prêt le 24. Les autres sortiront ensuite un tous les deux jours. Impossible pour le moment vous affecter une escadrille biplace.
signé Barès
3) 1er novembre 1914
Directeur Service Aéronautique GQG à
Direction
Aviation armées Saint-Pol et Roosbrugge
Commandant 2èmes Réserve aviation Saint-Cyr
Les avions Blériot à vision totale seront livrés par 2ème Réserve Saint-Cyr dans l'ordre suivant:
Quatre appareils à Armée Rousbrugge dont un déjà livré.
Huit appareils à armée Saint-Pol,
le complément à 2ème Réserve Saint-Cyr.
Signé Barès.
4) Le capitaine commandant la
4ème escadrille de cavalerie à
M. le commandant Barès, directeur du service de l'aviation aux armées GQG.
Objet: demande au sujet des avions Bl vision totale, à construire conformément au type dernièrement construit, à munir de 80 HP le Rhône.
J'ai l'honneur de vous rendre compte que les avions monoplaces vision totale nous donnent toute satisfaction, aux escadrilles de cavalerie, actuellement à Poperinghe (4è et 2è esc.)
Cependant la mise en service a donné lieu aux observations suivantes, et, j'ai l'honneur de demander qu'il en soit tenu compte pour les avions nouvellement commandés.
1°- les étriers haut et bas qui fixent les sangles devront être de 7mm au lieu de 6mm et dépassant moins des planches (sangles pluslongues), les rivets ayant cassé, il y a lieu de leur donner 1mm de diamètre de plus aussi.
2°- La surface aile située entre les deux ailes doit être conforme à l'avion primitif Bl 288 (brulé le 11 août par les Allemands à Arlon) c'est à dire plate, à bord d'attaque non en entonnoir, conforme à l'avion que la maison vient de construire pour moi.
3°- le tube trop plein d'essence doit être relevé le long du tube de remplissage d'essence pour éviter les pertes d'essence en position vol plané.
4°- Le pare-brise doit être du type de l'avion cité au § 2 qui permet l'emploi de la jumelle puisqu’il met le pilote complètement à l'abri du vent. Un petit pare-brise doit être mis au-dessus de la surface entre-aile.
5°- le siège doit être reculé et la commande retournée de façon à éviter que les commandes de profondeur ne passent à l'intérieur de l'engrenage de gauchissement.
6°- a) j'ai l'honneur de vous rendre compte que les moteurs Gnome 60 et 80 HP, ayant des obturateurs et des soupapes d'aspiration, automatiques, sont sujets à des pannes totales qui causeront la perte des pilotes des escadrilles de cavalerie, tous officiers de valeur.
En particulier les 80 HP des "vision totale" de l'escadrille ont causé les pannes suivantes:
Capitaine Gouin Bl 288. Panne de soupape d'admission 11 août à Arlon en pays ennemi. Avion brulé par les Allemands.
5) Les escadrilles BL 2, 4 et 5 disparaissent des "écrans-radars"
Aussi bien dans le "
Plan de répartition des avions devant être livrés en Novembre par le Service des Fabrications de l'Aviation" du 6 novembre 1914
que dans la
Note sur la production des avions en Novembre 1914 du 13 décembre 1914
ces escadrilles brillent par leur absence. Il n’est prévu ni de leur fournir du nouveau matériel, ni de les faire évoluer. Silence complet.
Rappel concernant le statut de ces escadrilles en août
« La 12ème Direction a l'honneur de faire connaître que ces escadrilles ont été constituées en temps de paix uniquement comme escadrilles d'expériences et qu'aucun ravitaillement n'a été prévu pour elles.
Elles ont été passées en cet état aux divisions de cavalerie mobilisées."
A suivre
Cordialement
Claude