Bonjour,
Mon fils m'a montré ces pages, c'est pourquoi je me suis inscrit pour vous apporter des précisions.
En effet, le lieutenant Gautier, dont vous faites état ci-dessus était mon grand-père, Adrien Prosper GAUTIER, brevet pilote sous le n° 1183, sorti de Saint-Cyr entré en 1906 (promotion Austerlitz) ressorti en 1908 puis affecté dans les méharistes en Algérie et au Niger mort en 1979, décoré de la légion d'honneur.
D'après le peu d'information que j'ai, lui ainsi que mon grand-père maternel (Etienne Fabry - en fait Etienne-Jean Fabry, même s'il était uniquement connu sous le nom d'Etienne - breveté militaire n° 442, brevet pilote sous le n°1559) avaient été breveté pilote en 1912.
Mon grand-père Adrien, double invalide de guerre (un premier fois descendu en flammes au mois d'août 1914) et une autre fois (avion également descendu en flamme,la date m'étant inconnue mais d'après ce que je sais, cela se serait passé en opération au Niger.
Enfin, je voulais en profiter pour relier une autre information concernant mon grand-oncle Fernand Gautier (
pages1418/aviation-1914-1918/mission-fr ... 1835_1.htm) qui a effectivement appartenu à la mission en charge de la formation de l'aviation militaire américaine. D'après ce que j'en sais, il a passé une vingtaine d'année aux Etats-Unis avant que de s'en revenir en France pour poursuivre une carrière chez les fabricants d'avions français où il a été notamment en charge de la direction générale d'un de ceux-ci sans me rappeler précisément lequel (Latécoère ?).
Pour moi, la photo (intitulé à tort Boyriven) me semblerait représenter mon grand-oncle Fernand.
Je suis bien évidemment curieux d'en apprendre plus sur eux si vous aviez des renseignements.
J'ai omis de préciser que mon grand-père Adrien Gautier (ainsi que son frère Fernand) était originaire d'un petit village de la Meuse, Manheulles puis se sont installés à Dieue-sur-Meuse (15 km de Verdun) alors que mon grand-père Fabry était originaire quant à lui d'Etain, également à une quinzaine de kilomètres de Verdun mais en sens contraire.
Tout ce que je sais, c'est que mes deux grands-pères étaient amis.
J'en profite également pour saluer celle qui a initiée ce fil, Cath Rousseau.
En vous remerciant de votre aide.
Jean-Pierre GAUTIER