Bonjour
Une délégation de 12 aviateurs a été envoyée en 1917 pour la formation des pilotes aux USA:
Capitaine Boyriven, Lieutenants Montariol, Lemaitre, Leffly, Beausire de Seyssel, Gautier, De Ducas, Prevost, Mairesse, Tabuteau, De Maudrot ou De Mandrot, et Marquisan ou Marquison.
Un article de la revue Aviation and Aeronautical Engineering du 1er Juillet 1917 montre une photo de 5 d'entre eux et le portrait d'un sixième identifié comme Boyriven
Or ce n'est pas lui, la famille est formelle.
Voici un portrait de Boyriven
Le premier pilote devrait être parmi les suivants:
Lemaitre, Leffly, Beausire de Seyssel, Gautier, Prevost, Tabuteau.
Qui est-il?
Merci d'avance pour ma correspondante américaine.
Cordialement
Claude
Mission française aux USA
- CTP
- Messages : 2686
- Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
- Localisation : Montferrat (38)
- Contact :
Re: Mission française aux USA
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Re: Mission française aux USA
Bonjour
Ici Maurice Tabuteau ,pionnier de l'aviation
http://earlyaviators.com/etabutea.htm
Apparemment Maurice Tabuteau ,alors Capitaine, est retourné en mission en Mai-Septembre 1918)
http://forum.aviation-ancienne.fr/t3270 ... e-tabuteau
C'est ressemblant ,sans plus.
(NB:le pilote à identifier est Lieutenant,pas Capitaine)
Cordialement
Bruno
Ici Maurice Tabuteau ,pionnier de l'aviation
http://earlyaviators.com/etabutea.htm
Apparemment Maurice Tabuteau ,alors Capitaine, est retourné en mission en Mai-Septembre 1918)
http://forum.aviation-ancienne.fr/t3270 ... e-tabuteau
C'est ressemblant ,sans plus.
(NB:le pilote à identifier est Lieutenant,pas Capitaine)
Cordialement
Bruno
- RSanchez95
- Messages : 2387
- Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am
Re: Mission française aux USA
Je ne pense pas pour le pilote de Beausire de Seyssel http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1996099683
Le premier pilote devrait être parmi les suivants:
Lemaitre, Leffly, Beausire de Seyssel, Gautier, Prevost, Tabuteau.
Il y a normalement un portrait sur ce site : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle524.htm
Sur la photographie du lieutenant, il y a un galon de blessure sur le bras droit, mince indice.
Re: Mission française aux USA
Salut tout l'monde,
En mission aux USA, il y avait également Gabriel Espanet (ancien de la N 92 I de Venise) qui est parti en 1917. Et, en 1918, l'as Flachaire.
Cordialement,
DTB
En mission aux USA, il y avait également Gabriel Espanet (ancien de la N 92 I de Venise) qui est parti en 1917. Et, en 1918, l'as Flachaire.
Cordialement,
DTB
Re: Mission française aux USA
Bonjour
Sur Internet on le voit partout la photo du pseudo-captain Boyriven!
http://cgi.ebay.fr/Capt-Boyriven-/30065 ... 46004c9c27
http://www.ancientfaces.com/research/ph ... mily-photo
ici une autre photo,prise au même moment,mais différente
http://www.encore-editions.com/capt-boyriven--2
et ici un article du New York times de Juillet 1917 qui
parle de la mission du capitaine Boyriven (en termes élogieux)
http://query.nytimes.com/gst/abstract.h ... 5F438185F9
et ici un lien ou on apprend qu'il se prenommait Jacques
http://www.ebooksread.com/authors-eng/l ... -hci.shtml
et 'Cherry on the cake'
5 Photos de Jacques boyriven, dont celles que l'on connait déjà +2photos le representant avec un chien et ...
sans moustaches..
http://www.jp-themint.com/store/search.aspx
http://www.jp-themint.com/Image.aspx?UR ... I-479f.jpg
Sur Internet on le voit partout la photo du pseudo-captain Boyriven!
http://cgi.ebay.fr/Capt-Boyriven-/30065 ... 46004c9c27
http://www.ancientfaces.com/research/ph ... mily-photo
ici une autre photo,prise au même moment,mais différente
http://www.encore-editions.com/capt-boyriven--2
et ici un article du New York times de Juillet 1917 qui
parle de la mission du capitaine Boyriven (en termes élogieux)
http://query.nytimes.com/gst/abstract.h ... 5F438185F9
et ici un lien ou on apprend qu'il se prenommait Jacques
http://www.ebooksread.com/authors-eng/l ... -hci.shtml
et 'Cherry on the cake'
5 Photos de Jacques boyriven, dont celles que l'on connait déjà +2photos le representant avec un chien et ...
sans moustaches..
http://www.jp-themint.com/store/search.aspx
http://www.jp-themint.com/Image.aspx?UR ... I-479f.jpg
- CTP
- Messages : 2686
- Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
- Localisation : Montferrat (38)
- Contact :
Re: Mission française aux USA
Bonsoir
Effectivement cette photo faussement attribuée circule en abondance.
Voici l'extrait de la revue de 1917
La deuxième mission de Tabuteau de 1918 concernait vraisemblablement le projet de moteur 400HP.
Par ailleurs il avait mis au point un cahier de charge de tests standards des performances des avions
Ajout:
Peut-on identifier l'insigne d'escadrille porté par le "pseudo-Boyriven"?
Cordialement
Claude
Effectivement cette photo faussement attribuée circule en abondance.
Voici l'extrait de la revue de 1917
La deuxième mission de Tabuteau de 1918 concernait vraisemblablement le projet de moteur 400HP.
Par ailleurs il avait mis au point un cahier de charge de tests standards des performances des avions
Ajout:
Peut-on identifier l'insigne d'escadrille porté par le "pseudo-Boyriven"?
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
- rousseau cath
- Messages : 216
- Inscription : dim. août 26, 2012 2:00 am
Re: Mission française aux USA
Bonsoir!
Vous pouvez voir ici pages1418/aviation-1914-1918/lieutenant ... 2144_1.htm la tête du lieutenant Gautier.
Vous pouvez voir ici pages1418/aviation-1914-1918/lieutenant ... 2144_1.htm la tête du lieutenant Gautier.
-
- Messages : 14
- Inscription : mer. mai 29, 2013 2:00 am
Re: Mission française aux USA
Bonjour,
Je viens de donner une explication (dans ce fil pages1418/aviation-1914-1918/lieutenant ... htm#t15769).
Il ne s'agit pas du même Gautier mais de son frère, Fernand Gautier (brevet pilote date inconnue) qui a été en charge de la formation de l'aviation de chasse américaine durant une vingtaine d'année et qui serait rentré des USA après 1935.
Pour moi, la photo présentée représenterait mon grand-oncle Fernand
Toute information m'intéresse.
En vous remerciant
Je viens de donner une explication (dans ce fil pages1418/aviation-1914-1918/lieutenant ... htm#t15769).
Il ne s'agit pas du même Gautier mais de son frère, Fernand Gautier (brevet pilote date inconnue) qui a été en charge de la formation de l'aviation de chasse américaine durant une vingtaine d'année et qui serait rentré des USA après 1935.
Pour moi, la photo présentée représenterait mon grand-oncle Fernand
Toute information m'intéresse.
En vous remerciant
Re: Mission française aux USA
Bonjour,
[strike]si on ajoute une moustache et un képi au capitaine, on obtient un portrait que je trouve pas si éloigné de la photographie du haut. Je serais donc moins catégorique pour dire que ce n'est pas Boyriven. Mais cela signifierait qu'il est passé capitaine lors de son séjour aux USA. A vérifier[/strike]. J'ai retrouvé une autre photo de Boyriven sur le Ogden Standard et il n'a pas de moustache. Mais le numéro est de juilet 1918.
Les pilotes sont arrivés à NY le 19 juin 1917 après être partis de Bordeaux le 9 juin, à bord du Rochambeau. J'ai retrouvé Boyriven, Pierre Ducas, Henry Dourif (connaissais pas), Emmanuel Lemaître, Maurice Laffly, Robert Mairesse, Paul Montariol, Pierre de Maudrot, Henry (Henri) Marquisan, Paul Prévost, Pierre de Beausire de Seyssel, Maurice Tabuteau et Fernand Gautier (prénom mal orthographié). Il y avait un autre aviateur (au moins) à bord, le Suisse John Domenjoz. [strike]Je n'ai pas retrouvé Tabuteau mais il y a parfois des erreurs d'orthographe.[/strike]
Il faut, pour cela, aller sur le site d'Ellis Island, point de passage obligé. On peut y voir notamment, l'Original Ship Manifest dans lequel on trouve, pour chaque personne, des renseignements sur le lieu d'hébergement, l'adresse, la profession (attention, il peut y avoir plusieurs pages et on ne tombe pas sur la première !). Il faut s'inscrire sur le site mais c'est gratuit.
http://www.ellisisland.org/default.asp
Bonne lecture.
Didier
[strike]si on ajoute une moustache et un képi au capitaine, on obtient un portrait que je trouve pas si éloigné de la photographie du haut. Je serais donc moins catégorique pour dire que ce n'est pas Boyriven. Mais cela signifierait qu'il est passé capitaine lors de son séjour aux USA. A vérifier[/strike]. J'ai retrouvé une autre photo de Boyriven sur le Ogden Standard et il n'a pas de moustache. Mais le numéro est de juilet 1918.
Les pilotes sont arrivés à NY le 19 juin 1917 après être partis de Bordeaux le 9 juin, à bord du Rochambeau. J'ai retrouvé Boyriven, Pierre Ducas, Henry Dourif (connaissais pas), Emmanuel Lemaître, Maurice Laffly, Robert Mairesse, Paul Montariol, Pierre de Maudrot, Henry (Henri) Marquisan, Paul Prévost, Pierre de Beausire de Seyssel, Maurice Tabuteau et Fernand Gautier (prénom mal orthographié). Il y avait un autre aviateur (au moins) à bord, le Suisse John Domenjoz. [strike]Je n'ai pas retrouvé Tabuteau mais il y a parfois des erreurs d'orthographe.[/strike]
Il faut, pour cela, aller sur le site d'Ellis Island, point de passage obligé. On peut y voir notamment, l'Original Ship Manifest dans lequel on trouve, pour chaque personne, des renseignements sur le lieu d'hébergement, l'adresse, la profession (attention, il peut y avoir plusieurs pages et on ne tombe pas sur la première !). Il faut s'inscrire sur le site mais c'est gratuit.
http://www.ellisisland.org/default.asp
Bonne lecture.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
-
- Messages : 14
- Inscription : mer. mai 29, 2013 2:00 am
Re: Mission française aux USA
Merci, je viens de voir qu'il était effectivement rentré sous le nom de Ferdinand GAUTIER alors que son prénom était Fernand. Mais plus je le regarde, plus il ressemble à la vision que j'avais de mon grand-oncle (sur des photos datant de cette époque chez mon grand-père. Je me souviens précisément d'une photo au format italien où toute son escadrille était rassemblée avec lui.Bonjour,
si on ajoute une moustache et un képi au capitaine, on obtient un portrait que je trouve pas si éloigné de la photographie du haut. Je serais donc moins catégorique pour dire que ce n'est pas Boyriven. Mais cela signifierait qu'il est passé capitaine lors de son séjour aux USA. A vérifier.
Les pilotes sont arrivés à NY le 19 juin 1917 après être partis de Bordeaux le 9 juin, à bord du Rochambeau. J'ai retrouvé Boyriven, Pierre Ducas, Henry Dourif (connaissais pas), Emmanuel Lemaître, Maurice Laffly, Robert Mairesse, Paul Montariol, Pierre de Maudrot, Henry (Henri) Marquisan, Paul Prévost, Pierre de Beausire de Seyssel, Maurice Tabuteau et Fernand Gautier (prénom mal orthographié). Il y avait un autre aviateur (au moins) à bord, le Suisse John Domenjoz. [strike]Je n'ai pas retrouvé Tabuteau mais il y a parfois des erreurs d'orthographe.[/strike]
Il faut, pour cela, aller sur le site d'Ellis Island, point de passage obligé. On peut y voir notamment, l'Original Ship Manifest dans lequel on trouve, pour chaque personne, des renseignements sur le lieu d'hébergement, l'adresse, la profession (attention, il peut y avoir plusieurs pages et on ne tombe pas sur la première !). Il faut s'inscrire sur le site mais c'est gratuit.
http://www.ellisisland.org/default.asp
Bonne lecture.
Didier
Mais par acquit de conscience, je viens de contacter mon père pour qu'il confirme.