Bonjour
Il y a quelques arguments contre un Nieuport camouflé:
- Séparation des couleurs trop rectiligne et trop nette, le camouflage étant appliqué au pistolet sans gabarit.
- Pas de Nieuport camouflé connu avec une limite verticale et une telle disposition de couleur, le brun est systématiquement en arrière du vert.
- Sur camouflage le Bayard apparaît systématiquement blanc.
Emblème N15 ou SPA15
Re: Emblème N15 ou SPA15
Salut,
J'abonde dans le sens de Blake. La N 15 a été une des premières fournies en SPAD... Ce qu'on peut voir dans la lecture du JMO !
Les seuls Nieuport couleur toile étaient les Nieuport 11, qui apparaissent début 1916. Ensuite viennent les 16 vers avril 1916, camouflés en marron/vert, puis les Nieuport 17/23/24 etc..., qui sont couleur alu. Seuls quelques Nieuport 17 étaient camouflés, mais comme les 16 (marron/vert). Les SPAD VII qui arrivent fin 1916 sont laissés en couleur toile.
Cela me semble vient venir d'un SPAD, avec une bande blanche autour du fuselage, qui vient chatouiller l'arrière du panache du chevalier Bayard.
DTB
J'abonde dans le sens de Blake. La N 15 a été une des premières fournies en SPAD... Ce qu'on peut voir dans la lecture du JMO !
Les seuls Nieuport couleur toile étaient les Nieuport 11, qui apparaissent début 1916. Ensuite viennent les 16 vers avril 1916, camouflés en marron/vert, puis les Nieuport 17/23/24 etc..., qui sont couleur alu. Seuls quelques Nieuport 17 étaient camouflés, mais comme les 16 (marron/vert). Les SPAD VII qui arrivent fin 1916 sont laissés en couleur toile.
Cela me semble vient venir d'un SPAD, avec une bande blanche autour du fuselage, qui vient chatouiller l'arrière du panache du chevalier Bayard.
DTB
Kek chose comme ça, quoi...

DTB

DTB
Il y aurait d'ailleurs peut-être un numéro tactique derrière la bande blanche.
DTB
DTB
-
Bonjour Eric, as-tu retourné l'entoilage? Y'a t'il des coutures? Ca me semble être un bon moyen d'identifier l'avion.
Sam
Sam
Bonsoir à tous,
Je vais essayer de vous communiquer quelques compléments d'information suite à vos intéressantes remarques.
- Je n'ai pa
Bonsoir à tous,
Je reprends mon message malencontreusement parti inachevé!!!
D'abord merci à tous de vous intéresser à ce sujet qui me tient vraiment à coeur.
- En ce qui concerne le cadre, je ne l'ai pas démonté, il est si bien fait que je n'ose le désassembler!
- Il n'y a aucune couture sur le morceau d'entoilage
- Il n'y a aucune trace de longeron que l'on retrouve souvent sur les morceaux d'entoilage découpés sur des SPAD.
- Au sujet des couleurs, je ne retrouve pas le blanc qu'évoque dtb, j'y vois plutôt un vert d'eau
Voici une photo avec un fond plus neutre, peut-être permettra t'elle d'envisager les couleurs autrement

Pour revenir au morceau de toile, tel que le heaume est peint, il semblerait qu'il l'ai été sur un fond plat. Pour cette raison aussi je reste coincé sur un Nieuport ou éventuellement un SOP, mais peu sont passés dans cette escadrille.
Les investigations continuent.
Bonne soirée et encore merci à tous
Eric
bonjour,
pour comparaison, je vous renvoie à la photo que j'avais prise au MAE. l'entoilage est donné pour être celui de la Spa15
mesimages/8962/Spa.15.jpg
fredo
pour comparaison, je vous renvoie à la photo que j'avais prise au MAE. l'entoilage est donné pour être celui de la Spa15
mesimages/8962/Spa.15.jpg
fredo
Bonjour à tous
Pour la beauté de l'histoire avec un grand H, et puisque le propriétaire de l'entoilage, qui veut rester anonyme, a accepté que je diffuse la photo, voici l'autre côté de l'avion (Nieuport ou SPAD ??).
Je ne connais pas beaucoup d'exemple où les deux côtés d'un avion de la 1ère guerre ont été récupérés (et maintenant rassemblés via le net).
Cordialement.
JJ.L

Pour la beauté de l'histoire avec un grand H, et puisque le propriétaire de l'entoilage, qui veut rester anonyme, a accepté que je diffuse la photo, voici l'autre côté de l'avion (Nieuport ou SPAD ??).
Je ne connais pas beaucoup d'exemple où les deux côtés d'un avion de la 1ère guerre ont été récupérés (et maintenant rassemblés via le net).
Cordialement.
JJ.L

-
INCROYABLE!!!!
Ce n'est donc pas si rare que ça, jamais 2 sans 3
Donc si je comprends bien, l'heureux propriétaire l'a identifié comme étant un morceau de l'avion de Maurice HANOTTE.
Ce n'est donc pas si rare que ça, jamais 2 sans 3

Donc si je comprends bien, l'heureux propriétaire l'a identifié comme étant un morceau de l'avion de Maurice HANOTTE.