Emblème N15 ou SPA15

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
veloce
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Re: Emblème N15 ou SPA15

Message par veloce »


Bonsoir à tous,

Voici un morceau d'entoilage que je n'ai pu clairement identifier, s'il s'agit bien d'un élément de la période 14/18, je ne suis pas très en accord avec la légende associée (voir photo), outre les confusions d'escadrilles, j'ai le sentiment que ce morceau d'entoilage correspond à celui d'un Nieuport plutôt qu'à celui d'un Spad.

Ce qui m'amène à considérer les choses ainsi, ce sont les couleurs du fond, le brun et le gris vert qui ce dégagent encore, pourraient correspondre au brun et vert d'eau des Nieuport.

Pour aller plus loin dans l'investigation, qui saura faire un lien avec le "RUTH" marqué?

Sur les photos présentées par Albin, à la page de la 15, on trouve un Nieuport présentant un "Dédette" qui semble d'une même calligraphie!

En reprenant l'historique de l'escadrille, je n'ai pas pu identifier l'avion qui pourrait correspondre.....

Je vous ferais part de mes analyses, par rapport aux pertes listées

L'idéal serait de tomber sur une photo présentant l'avion avec son "Ruth"......

Qui a cela dans ces dossiers?????

Bonne soirée et merci à tous

Eric


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gerault
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Re: Emblème N15 ou SPA15

Message par gerault »

Le camouflage des avions n'est pas trop mon rayon, mais il est bien dommage que ce post en vienne à ce perdre dans les profondeurs du forum.
Nieuport ou Spad .. le bayard rouge, plutôt la première version de insigne de l'escadrille !?
Est-ce qu'il aurait moyen, Eric, d'avoir des photos de meilleure qualité ? Et quelle est la dimension exacte de la pièce ??
Les spécialistes s'intéresseront peut-être de plus prêt au sujet.

Gérault
le rampant
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Re: Emblème N15 ou SPA15

Message par le rampant »

En effet, post passé inaperçu, heureusement que Géro l'a exhumé, il aurait été dommage de se priver d'une si jolie pièce.
Félicitations Eric pour cette acquisition, je suis certain que les historiens de ce forum sauront identifier plus précisement l'entoilage.
Concernant la légende, elle ne semble pas dater de l'entoilage mais plutôt de la mise en cadre, il est donc possible que ce qui a pu se transmettre au fil du temps concernant son origine, se soit quelque peu transformé. Sur le site d'Albin, il est spécifié que le bayard rouge était peint sur nieuport et uniquement sur fond gris?
Petite recherche sur le prénom Ruth : "Son nom fut toujours très fréquent chez les juifs ; il fut adopté avec enthousiasme par les Puritains américains au XVIIe siècle, et se répandit ensuite peu à peu dans tous les pays anglophones. De 1890 à 1930, il figura au palmarès des dix prénoms féminins les plus attribués aux États-Unis. Aujourd'hui il reste courant, aussi bien en Grande-Bretagne qu'aux États-Unis. Il n'a cependant pas - ou pas encore - fait de carrière ailleurs ; en France, il demeure rare." Y avait-il un pilote d'origine américaine à la 15? Peut-être une piste?
As-tu retiré l'entoilage du cadre? Peut-être d'autres anotations (d'époque)?
Au plaisir de te lire et de découvrir les origines de ce morceau.

Sam
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dtb
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Re: Emblème N15 ou SPA15

Message par dtb »

Salut tout le monde,

Le truc à faire serait d'éplucher les pertes de la SPA 15 en 1917, et voir s'il y a eu un pilote tombé près de Chaulnes. Albin a traité cette escadrille en se basant sur le Bailey-Cony.

http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle015.htm

Mais le journal de marche est également en ligne, et visiblement ces deux auteurs de l'ont pas eu sous la main quand ils ont écrit leur livre car on y relève plusieurs différences (dates décalées d'un jour, victoires probables, lieu des victoire et des pertes).

Il faudrait donc éplucher les quelques 217 pages de ce JMO (moitié moins, juste l'année 1917) pour tenter d'avoir une piste.

Avis aux volontaires...

J'ajoute un truc : vû la toile non camouflée, c'est extrait d'un SPAD VII. Et 3 SPAD VII de cette escadrille tombent dans les lignes allemandes le 15 avril 1917, pilotes capturés. On peut en voir les photos chez Albin - cela semblerait correspondre, mais on ne distingue pas de "Ruth", du moins au premier coup d'oeil sur les photos.

A creuser !

Cordialement,
DTB
veloce
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Re: Emblème N15 ou SPA15

Message par veloce »


Bonsoir à tous,

Pour répondre d'abord à Géraud, au sujet des dimensions, les voici: 145 cm * 62 cm.

Avant de rentrer davantage dans les détails, je voudrais rebondir sur le post de dtb.
Je ne pense pas que cette pièce de toile soit issue d'un SPAD. En fait le fond de la toile est bicolore. Pour la partie la plus avant du fuselage, on distingue un espèce de brun et quant à la partie arrière, c'est un espèce de "vert" ou de gris qui se détache.
Il semblerait que certains Nieuport avaient une combinaison beige ou brun et vert d'eau. J'aurais tendance à penser que les teintes que l'on distingue aujourd'hui pourraient s'en rapprocher.

Au sujet de l'identification de l'avion auquel il aurait pu appartenir, j'ai épluché le journal de marche de la 15 et j'en suis arrivé à emettre quelques hypothèses. Je vais vous les soumettre sur un autre post, ce soir le temps me presse un peu...

Au sujet de la remarque de Sam, j'ai pensé à cela et j'ai cherché à retrouver des pilotes américains ou juifs, mais cela ne me semble pas bien correspondre.....
Pour autant le pilote pouvait simplement avoir une petite amie qui portait se prénom....

Pour le petit texte qui est associé à l'entoilage, il me semble être plutôt les restes de souvenirs, avec toutes les erreurs qui découlent de parfois long chemins de transmission orale.

Dans les recherche que je vais vous exposer j'ai considéré trois éléments:

- Chaulnes (C'est l'élément qui a probablement le plus d'authenticité dans le texte)
- Avion Nieuport (par rapport à mon analyse des couleurs)
- Avion pas complètement crashé (je pense que sur un gros crash, on aurait pas retiré un si gros morceau d'entoilage)

Ces éléments ont été mes hypothèses de recherche, je suis toutefois disposé à tout remettre en question compte tenu que je n'ai pas abouti sur quelque chose d'assez précis....

Je vous livrerai la suite, sans doute demain.

Merci à tous et bonne soirée

Eric
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JJL
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Re: Emblème N15 ou SPA15

Message par JJL »

Bonjour à tous

Une source que je ne peux pour l'instant citer indique que le pilote de l'avion baptisé Ruth était Maurice HANOTE.

Piste à creuser.

Cordialement.

JJ.L
http://pilotesdechasse.over-blog.com/
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dtb
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Re: Emblème N15 ou SPA15

Message par dtb »

Maurice Hanotte, blessé le 17 juin 1917 aux commandes de son SPAD VII, en attaquant un biplace dans la région de Laon, sur le lignes françaises. Rentre à son escadrille l'appareil endommagé.

DTB
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CTP
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Re: Emblème N15 ou SPA15

Message par CTP »

Bonjour à tous

Maurice Hanote. C 39 puis N 15
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
le rampant
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Re: Emblème N15 ou SPA15

Message par le rampant »

Maurice Hanotte, blessé le 17 juin 1917 aux commandes de son SPAD VII, en attaquant un biplace dans la région de Laon, sur le lignes françaises. Rentre à son escadrille l'appareil endommagé.

DTB
A vol d'avion, Chaulnes se trouve à 70 kms de Laon, ça se tient!
veloce
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Re: Emblème N15 ou SPA15

Message par veloce »

Bonsoir à tous,

Je souhaite compléter les différents point de vues et hypothèses qui ont été émises quant à l'attribution de ce morceau d'entoilage.

Pour ma part comme je le disais dans mon message d'hier, j'ai considéré trois éléments:
- CHAULNES qui se retrouve sur le petit message écrit
- Avion Nieuport, compte tenu des couleurs du fond
- Avion non crashé compte tenu de la dimensions de la pièce récupérée

En analysant le journal de marche à partir de la mi-juin 1916, date probable d'apparition de l'insigne de l'escadrille, j'ai constaté:

- Les survols réguliers de CHAULNES par l’escadrille 15, couvrent la période allant de 08/16 à fin 03/17

- Les évènements Evènements survenus sur cette période sont les suivants:

. 03/08/16 : Herman Hentsh et le sergent Verret prisonniers avec N12

. 04/08/16 : Roger Daguzan Tué sur Berny en Santerre (8,6 lkm de CHAULNES) tombé dans les lignes allemandes

. 06/09/16 : Capitaine turin sur N16 sur Vermandovillers (4,8 km de CHAULNES), devant les tranchées allemandes, corps ramené

. 06/09/16 : Raymond lis sur N17 capote à Chilly (4.5 km de CHAULNES), dans les lignes françaises

. 23/09/16 : Sergent Guyon sur N16 blessé et transporté à l’hôpital de Cayeux

. 23/09/16 : Denis Epitalon ramène son appareil avec deux éclats d’obus

. 11/11/16 : Denis Epitalon revient avec un énorme éclat d’obus dans son appareil

. 20/12/16 : Charles Boulant sur N17 tué collision avec avion ennemi tombe en vrille vers Boursier

. 20/12/16 : Raymond Lis n’est pas rentré

. 22/12/16 : Obsèques de Raymond Lis à Villers Bretonneux (24 km de CHAULNES)

Sur ces éléments j'ai retenu les avions non complètement crashés de:

. Herman Hentsh et sergent Verret, sur N12, prisonniers
(Hentsh a un patronyme à consonace qui pourrait être juive, Ruth pourrait y être associé
. Capitaine turin sur N16 sur Vermandovillers (4,8 km de CHAULNES)
(Le corps a été ramené, la distance avec CHAULNES est faible)
. Raymond lis sur N17 capote à Chilly
(4.5 km de CHAULNES)
. Sergent Guyon sur N16
(blessé et transporté en hôpital)
. Denis Epitalon qui par 2 fois rentre avec des éclats d'obus

Je dois avouer que je reste un peu figé sur le fait que l'avion pourrait être un Nieuport!!!

C'est avec impatience que j'attends vos avis et remarques.

Ne pourrait on pas déjà essayer d'idenfier précisément le type d'avion?

Un grand merci à tous

Eric
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