Aérodrome de Cappy

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
JeanMiche

Re: Aérodrome de Cappy

Message par JeanMiche »

Bonsoir Philippe,

Finalement, je suis pris d'un gros doute pour la position de la JG1 sur Cappy :
Si on reprend la photographie du site "paperwarbirds" cité plus haut :

Image

Je la reporte sur géoportail, ce qui donne :

Image

Maintenant une vue générale où l'on positionne JG1 et JG5, le château, les routes :
Image

Et un extrait de la carte d'état major de Cappy. On s'aperçoit que le terrain JG1 est positionné dans le bas du village et entouré de déclivités importantes (vérifiées sur le terrain) . On note aussi que le village est situé dans un "creux" de vallée entouré par le Sud à l'Est par des déclivités sérieuses.
Dans ces conditions personnellement je vois mal un avion décoller avec ces paramètres...
Image

Seule la position JG5 qui fait face au château me semble logique, décollage court, rapidement en l'air au-dessus de la vallée.
Mais je peux me tromper et mal positionner JG1...

Sources : Géoportail.
Cordialement Jean Michel
lamy

Message par lamy »

Pas de piste, mais plutôt un champ qui permet de décoller face au vent quelque soit sa direction, celle-ci étant indiquée par une manche à air par exemple.
Qu'en est-il du relief sur ma photo (Hypothèse ?) faite à partir de la tienne Jean-Michel ?

img]mesimages/2946/Cappy20Sud20JG1.jpg[/img]

Cordialement
Philippe Lamy
lamy

Message par lamy »

Avec l'image c'est mieux !...

Image
Philippe Lamy
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Re, Philippe,

En fait, ça donne ça :

Image

J'y suis passé la semaine dernière, mais je n'ai pas vraiment pu investiguer plus avant, d'autant que long de la route il y a quelques propriétés privées. Mais le terrain m'est apparu tellement escarpé que j'ai vite abandonné. Mais il faudrait que j'y retourne en suivant par exemple le chemin de randonnée cité plus haut et pouvoir définitivement m'en assurer...
Mais quand ?
Cordialement Jean Michel
lamy

Message par lamy »

Bonjour Jean-Michel

J'ai prévu moi aussi de faire un tour à Cappy. Par ailleurs, je verrais pour me rendre à Vincennes me renseignenr si les clichés pris en mai 18 sont archivés et disponibles.

Bien cordialement
Philippe Lamy
cosy80

Message par cosy80 »

Bonjour à tous.
Je viens apporter ma petite pierre à votre immense édifice, un vrai travail d'investigation.
Cependant, je ne suis pas d'accord avec votre localisation des mitrailleuses australiennes. Etant natif de Vaux sur somme et ayant grandi à Sailly le sec, j'ai tout de suite reconnu l'endroit et je suis sur et certain qu'il ne s'agit ni du cirque de Vaux, ni de l'étang galamets.
Les deux photos (celle de JeanMiche et celle de Lamy) sont prises à quelques dizaines de mètres près au même endroit. La légende de la photo est bonne, il s'agit bien de Sailly le sec sur la gauche et de Sailly laurette en face, derrière le bois Mallard(que je ne connais pas, il n'existe probablement plus).
La confusion vient du fait que JeanMich pense avoir vu en un virage ce qui en fait est un élargissement du canal servant aux manoeuvres des bateaux(qu'on appelle ici le virage, je vous l'accorde)
Je me suis rendu ce matin sur ce lieu afin de faire une photo proche du cliché original et je suis assez fier du résultat.
Quelques images pour étayer mes propos, suivies d'un fondu ancien cliché/nouveau
Image
Image
Image

et le fondu
Image
Image
Image
Image
lamy

Message par lamy »

Bonjour Cosy80.
Merci pour ces compléments d'infomation. Vous pouvez être fier effectivement du résultat obtenu par le fondu.
Donc ces mitrailleuses étaient quasiment en première ligne (le front passait à ce moment légèrement à l'est de Vailly le Sec et contournait la commune par le sud) et pas du tout où nous les avions situées.
A tout hasard, des infos sur Cappy ?

Cdlt
Philippe Lamy
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir Cosy 80,

Merci d'avoir chaussé les bottes par ce matin frisquet pour nous rapporter ces photos qui sont sans équivoque maintenant, de surcroît, ayant résidé à Sailly, vous connaissez le terrain parfaitement. Donc, cela donne :

Image

Je m'étais donc trompé d'un méandre sur le profil du canal de la Somme...

PS / Pardon pour avoir gribouillé sur votre montage.
Cordialement Jean Michel
Aviateur

Message par Aviateur »

Bonsoir à tous,

Dans le livre de la série Battleground Europe intitulé "In the Footsteps of the red baron" il existe un plan sur la situation du terrain utilisée par la JG1 aux abords du village de Cappy. Celui-ci était situé à mi chemin entre Cappy et l'ancienne sucrerie de Dompierre le long de la D164 appelée aussi route de Nesles. Plus précisemment en bordure sud de cette route au niveau du changement de côté de la voie ferrée du petit train touristique de la Somme qui longe la D164 et qui représente la limite nord du terrain d'où s'est envolé pour la dernière fois le baron rouge.
L'éloignement de ce champ d'aviation, comparé au terrain proche du château de Cappy occupé alors par la Jasta 5, peut s'expliquer par la stratégie récente de l'armée de l'air impériale de regrouper plusieurs Jasta au sein d'une Jagdgeschwader ce qui entrainait une concentration plus importante d'appareils sur un même terrain et demandant par conséquence plus de surface.

Concernant ce sujet, je reviens sur un des post de Bruno où il est fait mention d'une photo prise le 21 Avril 1918 où un chasseur allemand est visible. Il me semble que le Fokker DrI est en vol à basse hauteur (et non posé) son pilote cherchant effectivement à localiser le lieu du crash de Von Richthofen qui se trouve à plus de 2,5 km de là.
Salutations aéronautiques
lamy

Message par lamy »

Bonsoir Aviateur

Merci pour ces précisions. Je vais donc regarder sur un plan pour situer (enfin) ce terrain.

Cdlt
Philippe Lamy
Répondre

Revenir à « AVIATION »