Chute du Breguet "La Bretagne"

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Rutilius

Re: Chute du Breguet "La Bretagne"

Message par Rutilius »

Bonsoir Claude,
Bonsoir à tous,

« Pourtant l’article et la carte postale mentionnent bien " Breguet " pour " La Bretagne". Et sur la carte on reconnait très bien Hecfeuille. Quid ? »

Comme la chose est fréquente en matière de dénomination des bâtiments de mer, existaient en fait deux appareils dénommés, non pas « La Bretagne », mais plus sobrement « Bretagne » :

— le Deperdussin n° 57 –, offert au Trésor à la suite d’une souscription ouverte par le département du Morbihan, et piloté par le maréchal des logis Clément ;

— le Breguet biplace n° 28, directement remis à l’Armée par le journal Le Matin, à la suite de souscriptions recueillies auprès de ses lecteurs, puis affecté au Centre de Douai et placé en réserve (achat effectué en 1912 ; plaque apposée le 1er février 1913).

Sans doute souhaitez-vous que je publie ma source sous le sujet suivant, ce que je ferai avec grand plaisir :

—> pages1418/aviation-1914-1918/consentis- ... _594_1.htm

Bien amicalement à vous,
Daniel.
TLR

Message par TLR »

Bonjour,

Il y avait deux Bretagne : un Breguet U1 et le Déperdussin D57, dans deux escadrilles différentes ; la 17 et la 6.

TLR
CTP

Message par CTP »

Bonsoir Daniel, bonsoir Thierry, bonsoir à tous

Merci de rappeler ce fil de discussion.
Et d'éclairer les confusions possibles même si les avions ne sont pas vraiment des bâtiments de mer.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Répondre

Revenir à « AVIATION »