DERIVE 104ème squadron

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
le rampant

Re: DERIVE 104ème squadron

Message par le rampant »

je suis très heureux d'avoir pu enfin acquérir le gouvernail d'un De Havilland que je convoité depuis de nombreuses années et dont j'avais fait une demande d'identification sur ce forum. Ci-dessous le post en question :
pages1418/aviation-1914-1918/identifier ... 1045_1.htm

Donc pour faire suite à ce post, vous remercier des infos déjà données et respecter mes engagements voici le photo :
Image

Si vous avez d'autres informations :
- où était basé le 104ème squadron en juillet 1918,
- idem pour l'équipage allemand,
- quelle était l'objectif de leur mission,
- peut-être même des photos...

merci à vous!

Sam
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir Sam
Outre les renseignements fournis dans le précedent post de l'époque

1) Confirmation :il s'agit bien de la dérive d'un DH9
cf ce site ici pour preuve
http://www.ukserials.com/
"D2776 to D3275 ===> DH.9
2) il appartenait au 104 IAF Squadron, force de bombardement stratégique chargée d'intervenir sur L'Allemagne
http://en.wikipedia.org/wiki/Independent_Air_Force

3)L'avion a été abattu le 7 Juillet 1918 vraisemblablement
par Le LTN Sauermann de la Jasta 70 à Kaiserslauten en Allemagne
La Jasta 70 était basée à Bühl en Allemagne au Sud de Karlsrühe
du 22/2/1918 au 25/8/1918

Le 104 IAF Squadron était localisé à Azelot (SE Nancy) du 20 mai 1918
jusqu' à la fin de la guerre

Voir à ce sujet le site ici qui donne les positions des escadrilles et jastas au cours de la guerre (very good)
http://patriot.net/~townsend/WW1AirMap2/

Si cela vous interesse , il existe un livre qui retrace jour aprés jour
les missions effectuées par l'IAF du 6 juin au 11 Novembre 1918
http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/ ... eaerodrome

Les 2 membres de l'équipage
Lt MJ Ducray fait prisonnier
et 2/lt NH Wildig tué
Si cela vous interesse, j'ai un message ici d'un petit fils du Lt Ducray
sur theaerodrome, Edward Ebden qui évoque ce crash du 7/7/1918
http://www.theaerodrome.com/guestbook/o ... ch_choice=
Le message date un peu(1999) .., mais sait-on jamais ,cela serait amusant si vous pouviez le contacter..

Cordialement
Bruno
le rampant

Message par le rampant »

Bonsoir Bruno et merci de votre intérêt, c'était déjà vous qui m'aviez répondu sur le 1er post, la prochaine fois je passe directement en MP!!!
Pour la petite histoire cette dérive est sortie il y a une vingtaine d'année d'un aéroclub Alsacien. Tout coïncide, c'est que du bonheur de remonter la piste. J'ai également une pensée émue pour ce pauvre Wildig, et j'irais prochainement me recueillir au cimetière de Réchicourt le Château.
Je vais également prendre contact avec le petit-fils de DUCRAY pour lui présenter cette trouvaille et je vous rendrais compte de sa réponse.
Encore un grand merci Bruno pour vos recherches et les liens très intéressants, je vais de ce pas acheter le livre de l'IAF.
A bientôt,
Samuel
gerault

Message par gerault »

Bonsoir Sam, bonsoir Bruno,

Bravo Samuel, je sais que tu ne n’as pas épargné ton temps et ton énergie pour pouvoir nous la présenter aujourd’hui cette dérive. La présentation vient à point nommé car elle renvoie au post précédent de Leuques auquel Bruno à donné un bon nombre d’informations.
C’est donc bien une histoire Lorraine.
Et j’espère de mon côté que tu renouvelleras la présentation de ce genre pièces sur le forum et non uniquement en MP si l’occasion se présente, ce qui nous permettra à tous :
premièrement, d’en apprendre beaucoup par l’intermédiaire de “forumeur” comme Bruno qui n’hésite pas à nous faire part de ses connaissances, et à prendre du temps pour les compléter et nous aiguiller.
Deuxièmement d’avoir le bonheur, sur cette toile globalisée, de pouvoir voir des vestiges de ces moments de l’histoire, qui passionnent et attirent tous ceux qui passent par ce forum, même si la reconnaissance de ce partage n’est pas toujours au rendez-vous ……
Et pour compléter, Azelot était très probablement le terrain (plus connu) de Manoncourt en Vermois, terrain qui avait accueilli le GC 12 à l’hiver 1917.
Trois communes se touchent, Manoncourt, Azelot et Burthécourt aux Chènes et le terrain est toujours en service de nos jours et accueille un club de parachutisme.
De plus (et je me répète), l’histoire de l’Indépendant Air Force est bien une histoire Anglo-lorraine puisque les cinq escadrons de bombardiers rassemblés pour sa formation le seront sur le terrain d’Ochey, et les terrains utilisés seront Azelot, Ochey en Meurthe et Mosellle et Xaffévillers dans les Vosges. Comme pour les français à Malzéville les anglais avaient optés pour les terrains Lorrains pour des bombardement stratégiques à long rayon d’action.
La fin de la guerre les a d’ailleurs arrêtés in-extrémis dans un projet de bombardement de Berlin sur des Handley-Page V/1500, le projet est programmé pour le 8 novembre 1918, mais deux des trois avions tombent en panne. Le projet est donc remis au 11 et là, on connaît tous l’histoire …

Gérault
leuques

Message par leuques »

Bonsoir

quelle coïncidence !

merci Gérault (et Bruno) pour ce petit historique des opérations british sur ce secteur de la France, c'est une partie de l'histoire de la GG en Lorraine que je ne connaissais pas du tout et qui est pour moi une véritable surprise. Jamais je n'aurais imaginé trouver des tombes d'aviateurs britanniques à METZ.

Quelle plaisir de vous lire vous les passionnés!

A+

cordialement
CTP

Message par CTP »

Bonjour à tous
Bonjour Samuel

Même si je ne fais pas de commentaire, c'est toujours avec plaisir que je parcours les messages quand j'en ai le temps.

Quoique mon centre d’intérêt ne soit pas l'aviation anglaise!!!
C'est appréciable de pouvoir replacer une pièce historique dans son contexte.

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Répondre

Revenir à « AVIATION »