Léon François DE VILLE et brevet militaire de pilote.

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
RSanchez95

Re: Léon François DE VILLE et brevet militaire de pilote.

Message par RSanchez95 »

Je vais consulter pour juillet 1916, pour voir si je trouve ces pilotes dans le J.M.O. du parc aéronautique de Salonique.
Aucune trace pour juillet 1916 dans le J.M.O., mais :

"28 juillet 1916 - L'avion M.F. 1264 est réceptionné par le pilote GUERANNE qui le conduit à son escadrille F. 83".

"3 août 1916 - Les obsèques du caporal pilote GUERANNE et du mécanicien bombardier ROODT (?), morts au champ d'honneur."

(Source : 26 N 95/4 - J.M.O. sur M.D.H.).
fredo64

Message par fredo64 »

bonsoir,

j'ai peut-être une idée pour lever le voile sur vos intérogations :)
entre les brevets 4657 et 4658, deux mois et demi s'écoulent. or, au train où les pilotes sortent des écoles, ce délai parait énorme!
il est donc possible que cette école de pilotage d'Orient se soit vu attribuer un quota de brevets "réservés" qu'elle a dispensé au fur et à mesure, sans tenir compte de l'incrémentation normale poursuivie par les écoles de métropole.
si c'est le cas, cela a dû créer un décalage entre les dates de délivrance de cette série "réservée" et la série métro.
pour le confirmer, il faudrait pouvoir consulter la liste des brevets sur un lap de temps plus significatif.

espérant avoir été suffisament clair,
frédéric.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

bonsoir,

j'ai peut-être une idée pour lever le voile sur vos intérogations :)
entre les brevets 4657 et 4658, deux mois et demi s'écoulent. or, au train où les pilotes sortent des écoles, ce délai parait énorme!
il est donc possible que cette école de pilotage d'Orient se soit vu attribuer un quota de brevets "réservés" qu'elle a dispensé au fur et à mesure, sans tenir compte de l'incrémentation normale poursuivie par les écoles de métropole.
si c'est le cas, cela a dû créer un décalage entre les dates de délivrance de cette série "réservée" et la série métro.
pour le confirmer, il faudrait pouvoir consulter la liste des brevets sur un lap de temps plus significatif.

espérant avoir été suffisament clair,
frédéric.
Bonsoir,
Merci pour votre proposition, je ne sais pas, mais ça peut paraitre logique et c'est ce que je me demandais.
Le pilote soldat Armand GEORGE ne me dit rien du tout, ou je suis tombé à côté de son nom dans mes recherches sur l'aviation d'Orient. S'il y a septembre 1916, avant la date du pilote VIGNAT, ça pourrait confirmer en effet, peut-être Monsieur Lucien pourrait nous dire s'il veut et a du temps aussi.
Je vais poursuivre mes recherches, voir si je trouve un indice.
Merci encore.
Bien cordialement.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

J'ai trouvé, c'est bien en Orient :

Le 6 mars 1916
Image

Image

(Source : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html )

Pas de doute que les trois autres pilotes M.F. soient aussi de cette école, sauf erreur.

A noter pour le docteur GELIBERT : pages1418/annonces-pages-bibliophile/jo ... 3993_1.htm

J'ai ma réponse, merci encore et en particulier à Monsieur Lucien.

Cordialement.

Ajout à mon message : Cette école est normalement la même que celle dont parle Daniel, mais elle est normalement fermée fin avril 1916 (?).
Répondre

Revenir à « AVIATION »