Journalistes en lignes

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Charraud Jerome

Re: Journalistes en lignes

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Je suis à la recherche d'informations concernant deux journalistes qui ont un rapport avec le 9e CA

Tout d'abord, commençons par André Charpentier (1884-1966):
Journaliste au Matin, il est le rédacteur du Bochofage (68e RI), et l'auteur de l'indispensable "Feuilles Bleu Horizon" sur les journaux du front.
http://www.italiques.com/italiques/inde ... ivre_id=54

Si vous avez quelques infos sur lui, un portrait, j'aimerais faire une chronique sur lui. J'ai trouvé quelques textes inédits dans le journal de la 17e DI.

Ensuite, un journaliste Gaston Chéreau (1872 Niort -1937 Boston) qui suivit les troupes sur le front pour le compte de l'Illustration. Ses passages en ligne correspondent aux secteurs du 9e CA.
Il était membre de l'académie Goncourt.
Idem, si vous avez un portrait, des informations complémentaires .... je jette donc une bouteille à la mer

merci d'avance
Cordialement
Jérôme Chararud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

salut Jérôme,

A titre très anecdotique - mais pour un journaliste, la plume ça compte ! - voici sa signature. ;)

Amicalement,

Stéphan

Image
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Charraud Jerome

Salut Stephan
Merci pour ce cadeau sorti de ta musette

Amicalement
Jérôme

(Message réédité suite à disparition du précédent)
Image
dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonsoir Jérôme,

je m'étais intéressé à Gaston Chéreau mais n'avais pas trouvé grand-chose sur lui .

Il était pourtant très connu au début du siècle . On peut voir sa tête ici

S'il était au Nord en 1914, la fin 1915 le retrouve beaucoup plus au sud, à en croire l'ineffable Dr Gélibert

Le Parc Aéronautique de Salonique s'organise, près de Bron, à Saint-Priest .

[...] Le futur Parc aéronautique de Salonique formait déjà un groupe imposant, lorsque le Commandant Blaise vint nous présenter le Grand Etat-Major de l'aviation d'Orient. Je n'oublierai jamais l'heureuse impression que nous fit dès le premier contact notre Grand chef, le Commandant Denain. Ses traits énergiques, son large sourire, son amabilité, sa réputation d'organisateur de premier ordre, nous inspirèrent la plus entière confiance. Nous sentions que nous avions un chef qu'il serait facile de servir.
Et quel Etat-Major splendide! C'était le Tout Paris! Les deux Richepin Jacques et Tiarco, Boutet de Montvel, Préjelan, Potin, Bernstein, de Serres, Gaston Chereau, Cheutin.
- On ne va pas s'ennuyer avec eux toubib, déclarait Sitri. Dans le bled et sur les lignes de l'ennemi, ils auront autant de cran que de talent.
Ils sont si gentils que je n'ose plus les vacciner.
- C'est la guerre ! mon vieux, ils ne t'en voudront pas.
- ... c'est la guerre !
Tout ce brillant Etat-Major - essentiellement parisien - partit le lendemain pour Marseille et s'embarqua sur la " Provence ", appelé d'urgence par le général Sarrail.
[..]
GELIBERT (docteur):Avec les poilus d'Orient, Bosc Frères, M. & L. Riou,1936

Quelques années plus tard, il croise Genevoix qui rapporte l'anecdote dans Trente mille jours

[..] En 1925, dans un train, entre Paris et Orléans, je me trouvai avoir comme vis-à-vis le romancier Gaston Chérau, mon aîné d'une vingtaine d'années. Nouls étions seuls. Nous nous connaissions à peine, mais j'avais lu plusieurs de ses livres, et récemment Valen­tine Paquault, ce roman chaleureux et fort dont on peut s'étonner qu'aucun éditeur d'aujourd'hui ne songe à le ­republier. Chérau s'enquit de mes projets. Je lui parlai de Raboliot, dont je venais précisément de donner le bon à tirer chez Grasset.
- Un roman, bien sûr ? dit Chérau.
- Oui, un roman.
- Situé dans votre Val de Loire?
- En Sologne.
Il m'a semblé qu'une onde d'alerte, imperceptible presque, venait d'effleurer son visage. Mais je me trompais sans doute. Son sourire était resté le même.
- Et le héros ? poursuivit-il.
- Un braconnier.
- Ah! dit-il, toujours souriant.
Et, désignant du doigt sa mallette sur le porte-­bagages :
- Savez-vous ce que j'ai là-dedans ?
- Des épreuves, je parie? .. Oui? Le bon à tirer d'un roman? ...
- Hé oui ! Sur un braconnier de Sologne.
J'en restai quelques instants décontenancé, muet.
Enfin, prenant sur moi, non sans effort :
- J'attendrai donc, le temps qu'il faudra ....
- Jamais de la vie! dit Chérau.
Et il entreprit de me convaincre avec des arguments si justes, si raisonnables mais d'abord si généreux que mes scrupules fondirent à peine nés. Aussi bien sa réaction première, sa vivacité spontanée y avaient déjà suffi. [..]

Cordialement .

Dominique Rhéty
Charraud Jerome

Bonsoir

Merci Dominique pour les liens et les extraits que je ne connaissais pas, notamment celui avec Genevoix.
Il est super ce site GreatWarDifferent, plein de lecture a faire.

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
Charraud Jerome

Bonsoir
Encore merci Dominique

Tes indications m'ont amené à fureter sur la toile pour découvrir ceci: Il y a avait un e en trop

Dire qu'il repose à moins de 15 kilomètres de chez moi (en Bas-Berry)

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
Remi Hebert

Message par Remi Hebert »

Bonjour
Je suis à la recherche d'informations concernant deux journalistes qui ont un rapport avec le 9e CA

Tout d'abord, commençons par André Charpentier (1884-1966):
Journaliste au Matin, il est le rédacteur du Bochofage (68e RI), et l'auteur de l'indispensable "Feuilles Bleu Horizon" sur les journaux du front.
http://www.italiques.com/italiques/inde ... ivre_id=54

Si vous avez quelques infos sur lui, un portrait, j'aimerais faire une chronique sur lui. J'ai trouvé quelques textes inédits dans le journal de la 17e DI.

Ensuite, un journaliste Gaston Chéreau (1872 Niort -1937 Boston) qui suivit les troupes sur le front pour le compte de l'Illustration. Ses passages en ligne correspondent aux secteurs du 9e CA.
Il était membre de l'académie Goncourt.
Idem, si vous avez un portrait, des informations complémentaires .... je jette donc une bouteille à la mer

merci d'avance
Cordialement
Jérôme Chararud

Bonsoir Jérome, bonsoir à Stéphan et à tous,

Je suis en mesure de répondre à votre interrogation concernant André Charpentier --- grande figure s'il en est de la presse du front--- , mais il me faut un court laps de temps pour retrouver mes bidons .... :pfff:

A bientot donc

Remi Hébert

:hello: :hello: :hello:

/
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Le Parc Aéronautique de Salonique s'organise, près de Bron, à Saint-Priest .

[...] Le futur Parc aéronautique de Salonique formait déjà un groupe imposant, lorsque le Commandant Blaise vint nous présenter le Grand Etat-Major de l'aviation d'Orient. Je n'oublierai jamais l'heureuse impression que nous fit dès le premier contact notre Grand chef, le Commandant Denain. Ses traits énergiques, son large sourire, son amabilité, sa réputation d'organisateur de premier ordre, nous inspirèrent la plus entière confiance. Nous sentions que nous avions un chef qu'il serait facile de servir.
Et quel Etat-Major splendide! C'était le Tout Paris! Les deux Richepin Jacques et Tiarco, Boutet de Montvel, Préjelan, Potin, Bernstein, de Serres, Gaston Chereau, Cheutin.
- On ne va pas s'ennuyer avec eux toubib, déclarait Sitri. Dans le bled et sur les lignes de l'ennemi, ils auront autant de cran que de talent.
Ils sont si gentils que je n'ose plus les vacciner.
- C'est la guerre ! mon vieux, ils ne t'en voudront pas.
- ... c'est la guerre !
Tout ce brillant Etat-Major - essentiellement parisien - partit le lendemain pour Marseille et s'embarqua sur la " Provence ", appelé d'urgence par le général Sarrail.
[..]
GELIBERT (docteur):Avec les poilus d'Orient, Bosc Frères, M. & L. Riou,1936

Quelques années plus tard, il croise Genevoix qui rapporte l'anecdote dans Trente mille jours

Bonjour.
Merci pour ce témoignage, il me permet de répondre à une question que je me posais pour l'Armée d'Orient et l'Aviation.

Jacques RICHEPIN : http://openlibrary.org/a/OL150463A/Jacques_Richepin

Un site sur Tiarko RICHEPIN : http://pagesperso-orange.fr/anao/composit/richepin.html

Voici un lien internet pour le Père : Jean RICHEPIN - http://www.jeanrichepin.free.fr/index.p ... pin.SiteJR

Et une biographie de Jean RICHEPIN sur ce site internet : http://www.lechatnoir.free.fr/spip/spip.php?article1807

Cordialement
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

Ceci vient d'arriver sur Gallica :

Gaston Chérau, romancier de la province française
(Comité du cinquantenaire de la mort de Gaston Chérau, 1987)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6532933b

On y apprend qu'il a fait partie du 7e R.I.T. en 1915, puis qu'il a été envoyé à la section photographique de l'Armée d'Orient.

Cordialement
Yves
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
A lire aussi le livre de Maurice LARROUY, le tome II de "Les vagabonds de la gloire", où il parle de son ami Gaston CHERAU en Orient et sa mission de terrain avec lui (et aussi avec deux pilotes d'Orient) en mars 1916.
Cordialement.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »