recherche

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
macyorel

Re: recherche

Message par macyorel »

Bonjour Claude,
Piste journal ''Détective'' définitivement abandonnée.
Bonne journée.
Amicalement,
Marc.
macyorel

Message par macyorel »

mon arrière grand-oncle Marcel Gérôme aurait reçu la croix de guerre à la suite de son accident avec son Voisin LAP intervenu le 11 août 1917.(cf. fiche demande carte combattant jointe)
Y-a-t-il une possibilité d'obtenir la citation qui accompagnait sa décoration?
Avec mes remerciements. :love: Image
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour Macyorel,
Comme j'ai reçu votre message en MP sur mon effacement de mon message, je viens dire aussi la raison ici.

Voilà, j'ai supprimé mon message car je ne savais pas avec précision si vous parliez de retrouver le document officiel de la citation ou bien si vous parliez seulement du texte de la citation.

Je retape alors mon message [:bobrah:7] .

Je pense me rendre la semaine prochaine au BDIC pour voir un peu ce qu'ils possèdent sur l'aéronautique en Orient et pour consulter des revues et journaux anciens de Salonique et ce front, s'ils possèdent également la revue "Aérophile", je pense la consulter et la photographier. Dans cette revue il y a plusieurs citations pour les aviateurs (sûrement pas toutes, mais il y en a). Si votre recherche est bien sur le texte de la citation que vous ne connaissez pas et si cette revue fait bien partie de leurs inventaires, je disais que je pourrais regarder s'il y a cette revue et si vous n'avez pas de réponse avant par les membres du forum sur le texte de la citation.

Désolé encore pour l'effacement, mais je ne savais pas trop et je me disais que je devais être totalement en dehors de ce que vous attendiez par votre demande. Si vous pouviez préciser, ça serait cool [:bobrah:1].
Amicalement.
Nico.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Il me semble aussi que dans les fiches matricules des militaires, il y a les citations.
Cordialement.
macyorel

Message par macyorel »

:hello:
Bonjour Bobrah,
Dans le document ''demande de carte du combattant'' que j'ai obtenu récemment et que j'ai diffusé un peu plus haut sur le blog, je me suis apperçu que mon arrière grand-oncle Marcel gérôme avait déclaré avoir eu la croix de guerre. Le document est rempli et signé de sa main. Je pense donc que cette information est vraie.
Je cherche donc à quelle date cette décoration lui a été décernée et le texte de la citation qui a été associé. Je ne sais pas s'il est possible d'avoir une copie du document officiel de la citation. En obtenir déjà la date et le texte c'est bien, s'il est possible d'obtenir la copie du document ce serait fantastique.
Si la réponse peut se trouver dans un Aérophile, je vais essayer d'en trouver et de les consulter. Mais je ne suis pas sûr du résultat.
Si vous ou un autre expert de ce blog pouvait trouver la réponse, j'en serais ravi.
Je joins aussi la fiche du SHA de Marcel Gérôme. Mais sur ce document ne figure pas la croix de guerre.
Je m'interroge donc. L'a-t-il reçue?
Je vous remercie d'ores et déjà pour votre aide et vous adresse mes sincères salutations.
Macyorel.
Image
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Je suis allé au BDIC (l'accueil est comme à Vincennes, ils sont supers sympas), mais je n'ai photographié que le n°1 et 2 de 1916 de l'Aérophile, et d'autres numéros qu'ils devaient avoir pour 1917 - 1918, n'étaient pas dans la petite boite [:bobrah:6]. De toute façon ils n'avaient pas cette revue complète et avec tous les numéros par années (c'est par contre le cas au musée du Bourget au centre de documentation, mais interdiction de prendre des photographies) et reliés. Je tenterai à Vincennes (ils ont, mais tous les numéros ?) dans plusieurs semaines.
Pour regarder pour cette revue pour moi, ça sera plus tard à Vincennes, si vous vous avez l'occasion de regarder avant.
(Sinon, ils ont des livres intéressants au BDIC sur l'aviation comme de nombreux livres de Jacques Mortane ou autre auteurs).
Salutations.
Nico.
Répondre

Revenir à « AVIATION »