recherche

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
macyorel

Re: recherche

Message par macyorel »

:hello: Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur la carrière aéronautique de mon arrière grand oncle Marcel Gérôme né le 22 janvier 1897.
J'ai pu trouver sa fiche sur le site Mémoire des hommes.
Il semblerait qu'il ait été abattu pendant la guerre de 14-18 mais n'a pas été tué.
Pourriez-vous m'aider dans mes recherches, numéro de brevet de pilote militaire, affectations et appareils pilotés.
Me :hello: rci par avance.
Amitiés aéro,
Macyorel
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

:hello: Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur la carrière aéronautique de mon arrière grand oncle Marcel Gérôme né le 22 janvier 1897.
J'ai pu trouver sa fiche sur le site Mémoire des hommes.
Il semblerait qu'il ait été abattu pendant la guerre de 14-18 mais n'a pas été tué.
Pourriez-vous m'aider dans mes recherches, numéro de brevet de pilote militaire, affectations et appareils pilotés.
Me :hello: rci par avance.
Amitiés aéro,
Macyorel
Bonjour,
En lisant sa fiche, vous avez déjà avion Voisin.
Quelle était son escadrille au Groupe de Bombardement n° 3 (G.B. 3) ?
Cordialement.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Quelle était son escadrille au Groupe de Bombardement n° 3 (G.B. 3) ?
J'ai trouvé.

Il a été normalement en subsistance à l'Escadrille V.B. 108 et était à l'Escadrille V.B. 109 en 1917.
Sur le site M.D.H. vous pouvez consulter les carnets de comptabilité de cette escadrille pour 1917, pour suivre son parcours à la V. 109.

Pour le carnet de compta de l'escadrille V.B. 109 du 2e trimestre 1917, on peut lire :

Gérôme - Classe 1915 - Caporal pilote - Venu du G.D.E. le 1er avril 1917 - En subsistance V. 108 du 13 avril 1917 - Rentre du V. 108 - Le 3 juin 1917 en permission de 7 jours, [...]. http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Si vous voulez vous pouvez lire ce lien, ça parle des bombardements par avions français : http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/pag ... dPage=8506

Cordialement.
CTP

Message par CTP »

Bonjour à tous

L'historique du GB3 comprenant les escadrilles 107, 108, 109 est consultable
sur mon site ICI - GB 3 VB 107 dont le parcours a été parallèle à la 109

Marcel Gérome a été évacué sur l’hôpital le 11 août 1917 à la suite d'un accident d'atterrissage.

La VB 109 était équipé d'avions Voisin de bombardement.
Ce sont des missions de bombardement de nuit.
Le livre de Martel sur l'histoire du bombardement retrace ces bombardements.

Merci de me contacter par messagerie du forum. (Petite enveloppe au dessus du message)

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour à tous

Pour completer l'intervention de Bobrah, il est indiqué dans le CCC de l'escadrille V 109 du 3 eme trimestre 1917, qu'il a été blessé lors d'in accident à l'atterissage le 11 Aout 1917, transporté à l'hopital et rayé des controles de l'escadrille le 4 septembre
Selon le French air service war chronology 14-18,il pilotait un Voisin VIII LAP(P= moteur peugeot)
A ce moment là l'escadrille se trouvait sur le terrain de ST Pôl sur mer

http://www.aviafrance.com/voisin-viii-a ... ce-958.htm

Cordialement
Bruno
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour Claude et à tous,
Pour le G.B. 3 il y avait eu aussi normalement l'Escadrille V.C. 111 en 1917 en plus des trois escadrilles données par Claude.
Pour toutes ces escadrilles du G.B. 3 le parc aviation était le n° 103.
Cordialement.
macyorel

Message par macyorel »

Bonjour à tous,
Alors là, bravo, cela fait des mois que je galère tout seul dans mon coin et, en à peine quelques minutes, vous m'en apprenez dix fois plus que ce que j'ai pu apprendre en plusieurs années.
Pour répondre à Bobrah, je ne sais pas dans quelle escadrille du GB3 il était affecté.
Je suis toujours intéressé de connaître son numéro de brevet.
Pardonnez-moi mais je n'ai pas trop le temps de vous répondre plus longuement car je pars ... en vol.
Mais je vous contacte à nouveau à mon retour en fin de semaine.
Merci pour ces premières informations.
Aéronautiquement votre,
Macyorel.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Pour répondre à Bobrah, je ne sais pas dans quelle escadrille du GB3 il était affecté.
Comme nous vous avons dit [:bobrah:1] (trouvé après ma question), son escadrille était l'Escadrille V.B. 109 (mais il a aussi normalement une période de subsistance à l'escadrille 108), cette escadrille appartenait au Groupe de bombardement n° 3 qui était constitué de plusieurs escadrilles de bombardement (107, 108 et 109) en 1917, toutes dépendaient normalement du Parc aviation n° 103.
Bien cordialement.
CTP

Message par CTP »

Bonsoir à tous

La VC 111 (Voisin Canon) passe au GB3 en décembre 1915.

Puis au GB 1 en avril 1917 lorsqu'elle est équipée en SOPWITH
Puis au GB 6 en janvier1918

Voisin VIII LAP
Image
Pilote inconnu, neuvième dans la hiérarchie de l'escadrille au moment de la prise de vue.!!! (collection CTP)

Les missions de la 109 en 1917 selon Martel

Image
Commandant Michel Mahieu

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
macyorel

Message par macyorel »

Bonsoir,
grâce à vous, j'ai pu progresser sur la recherche de la carrière courte de mon arrière grand oncle.
Sur sa fiche obtenue sur le site Mémoire des hommes, son histoire aéronautique se termine au 3ème trimestre 1917 avec son accident à l'atterrissage et sa disparition de l'escadrille VB109.
J'ai donc été obligé de remonter son histoire à partir de la fin.
Tout d'abord, y-a-t-il des documents indiquant les missions opérationnelles qu'il a effectuées. Existe-t-il des cahiers d'opérations comme il en existe aujourd'hui dans les unités navigantes de l'Armée de l'Air.
Ensuite, il a été de passage à la VB108 en avril 1917 en provenance de la VB109.
En revanche, il ne figure pas sur le CCC du 1er trimestre de la VB 109.
Où était-il?
Etait-il à Chateauroux, Ambérieu ou Avord comme l'indique sa fiche?
Quelles étaient les numéro des escadrilles sur ces 3 terrains? Ceci afin que je puisse faire des recherches sur les éventuels carnets de campagne du SHA.
Enfin, serait-il possible d'obtenir son numéro de brevet de pilote?
En vous remerciant par avance, je vous adresse mes sincères salutations.
Macyorel.
Répondre

Revenir à « AVIATION »