Tableau d'honneur de l'Aviation maritime

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fredo64
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Re: Tableau d'honneur de l'Aviation maritime

Message par fredo64 »

Bonjour,

Il y a quelques années, dans le cadre de recherches menées pour la préparation d'un ouvrage sur la Grande Guerre, je m'étais "farci" les JO de 1915 à 1922 [...]
bonjour Lucien,
votre question en amène une autre: pourriez-vous m'indiquer l'endroit (ou la source) où consulter ces fameux JO, svp?
vous remerciant par avance,
frédo
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Lucien Morareau
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Re: Tableau d'honneur de l'Aviation maritime

Message par Lucien Morareau »

Il y a plusieurs endroits possibles mais celui où on est certain de trouver la totalité des collections, ce sont les Archives Départementales de votre lieu de résidence. Dans quel département habitez-vous ?

Cordialement,

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bruno10
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Re: Tableau d'honneur de l'Aviation maritime

Message par bruno10 »

Bonsoir


"- La TULLAYE (de) Robert, EV1(R), observateur, détaché dans l’Aéronautique militaire. Chevalier de la Légion d’honneur et citation à l’ordre de l’Armée"

Il y a ici un petit article le concernant

http://jlchauvin.jimdo.com/l-histoire/
" Robert de La Tullaye, est né le 17 août 1887 à Auzouer-de-Touraine, au château de Pierrefitte, propriété venant de sa mère, où il passe son enfance en compagnie de ses deux frères. Il étudie notamment au collège Saint-Grégoire de Tours. Il pratique de nombreux sports. Vers 1907, Robert de La Tullaye entre dans la marine et devient officier au long cours. Ensuite, il navigue dans la marine de commerce à voile.

Le 13 juillet 1913, il épouse Gilberte de Préaulx, Tourangelle également, et s'installe à Nantes où il possède une filature de laine.

Lors de la déclaration de guerre, il rejoint une unité de canons de marine et participe très vite aux premières reconnaissances aériennes destinées à régler le tir de ses canons, au sein de l’escadrille C 21. Le 13 avril 1917, son triplace Letord est touché. Il est grièvement blessé à la cuisse. Le sergent Lentrain qui l’accompagnait comme mitrailleur, est tué. Seul le pilote rentre sain et sauf. Son escadrille était la R 210.

Quelques mois après, il retourne au front, dans une unité de trains blindés. Il termine la guerre avec la Légion d’honneur et la Croix de guerre.

Il est décédé le 7 juillet 1970"

ici http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 17035966sa fiche MDH
Les CCC confirment qu'il était à l'escadrille C21 au cours du 2eme trimestre 1916 (vraisemblablement jusqu'a la fin de l'annee,et à l'escadrille R 210 au cours du 1 er et 2ème
trimestre 1917


Cordialement
Bruno
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Lucien Morareau
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Re: Tableau d'honneur de l'Aviation maritime

Message par Lucien Morareau »

Merci pour cette réponse détaillée concernant La Tullaye.
Avec mes excuses pour le retard de ma réponse, retard du à la seule incompétence des "spécialistes" de Francetélécom...
Rutilius
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Re: Tableau d'honneur de l'Aviation maritime

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


Pierre Amédée Firmin CAYLA


Né le 15 juillet 1880 à Ancenis (Loire-Atlantique) et décédé le 13 mars 1930 à Paris (XVIe Arr.). Fils de Firmin CAYLA et de Marie DUPONT.


Septembre 1898 : Nommé élève de l’École navale à la suite du concours organisé en 1898, étant classé 39e sur 75 (Le Figaro, n° 255, Lundi 12 sept. 1898, p. 4, en rubrique « Informations »).

Août 1900 : Classé 9e à la suite des examens de sortie de l’école et nommé aspirant de 2e classe (L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 367, Mercredi 8 août 1900, p. 3, en rubrique « Chronique maritime ») ; port de Toulon.

Au 1er janvier 1902 : Port de Toulon.

1er janvier 1903 : Embarqué sur le cuirassé Bouvet (Capitaine de vaisseau Alphonse Guillou, commandant), de l’Escadre de la Méditerranée.

5 octobre 1903 : Promu enseigne de vaisseau de 1re classe.

Janvier 1904 : Embarque sur le croiseur Sully (L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 1.601, Jeudi 7 janv. 1904, p. 3, en rubrique « Marine et colonies ~ Marine de guerre »). Était à bord lorsque ce bâtiment s’échoua sur l’écueil du Canot, près de Saigon, en Février 1905 (Le Figaro, n° 47, Jeudi 16 février 1905, p. 2, sous le titre « Le Sully »).

25 avril 1906 : Désigné pour embarquer comme second sur un torpilleur de la 2e Flottille de la Manche, à Dunkerque (L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 3.322, Jeudi 12 avr. 1906, p. 3, en rubrique « Dépêches maritimes ~ Marine de guerre »).

Janvier 1908 : Désigné pour embarquer sur le Goéland, devant le rejoindre à Dakar le 28 février 1908, via Bordeaux (L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 3.302, Jeudi 30 janv. 1908, p. 5, en rubrique « Dépêches maritimes ~ Marine de guerre » ; Navigazette, n° 980, Jeudi 6 février 1908, p. 5, en rubrique « Ministère de la Marine ~ Embarquements »).

Juillet 1908 : Désigné pour embarquer comme second sur le torpilleur de haute mer Coureur (Lieutenant de vaisseau Théophile Somborn, commandant), de la Division navale de l’Algérie, à Philippeville (L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 3.459, Mercredi 8 juill. 1908, p. 5, en rubrique « Dépêches maritimes ~ Marine de guerre » ; Navigazette, n° 1.003, Jeudi 16 juill. 1908, p. 5, en rubrique « Ministère de la Marine ~ Embarquements »).

Octobre 1909 : Avec l’enseigne de vaisseau Jean Conneau, placé en congé d’étude de 10 mois pour suivre les cours de la première promotion de l’École supérieure d’aéronautique et de construction mécanique – fondée et dirigée par le commandant Roche(Navigazette, n° 1.067, Jeudi 7 oct. 1909, p. 3, en rubrique « Ministère de la Marine ~ Officiers de vaisseau ~ Spécialités »).

Août 1910 : Obtient le diplôme d’ingénieur-aéronaute (Le Figaro, n° 240, Dimanche 28 août 1910, p. 5, en rubrique « Aéronautique »).

En 1910 : A l'initiative du vice-amiral Augustin Boué de Lapeyrère, désigné membre d'une commission chargée de l'étude de l'emploi éventuel par la Marine de dirigeables et d'aéroplanes.

1er septembre 1910 : Avec l’enseigne de vaisseau Jean Conneau, mis à la disposition du commandant du Bataillon des sapeurs-aérostiers à Versailles pour être affecté à la Direction des aéroplanes (Le Temps, n° 17.948, Samedi 20 août 1910, p. 2, sous le titre « L’aviation et l’Armée » ; Navigazette, n° 1.113, Jeudi 25 août 1910, p. 3, en rubrique « Ministère de la Marine ~ Officiers de vaisseau ~ Officiers aviateurs »).

4 avril 1911 : Promu lieutenant de vaisseau (Le Gaulois, n° 12.223, Dimanche 2 avr. 1911., p. 3).

Mai 1911 : Avec les enseignes de vaisseau Jean Conneau, Paul Delage et ... Dave, désigné pour effectuer des essais d’avions au dessus de la rade de Toulon (Le Temps, n° 18.222, Lundi 22 mai 1911, p. 3, en rubrique « Affaires militaires ~ Marine » ; » ; Navigazette, n° 1.113, Jeudi 25 mai 1911, p. 4, en rubrique « Ministère de la Marine ~ Informations »).

19 juillet 1911 : Officier breveté pilote (Brevet n° 17).

Fin 1911 : Chef de l’École d’aviation de Buc (Yvelines).

En Juin 1912 : Embarqué sur le croiseur la Foudre (Capitaine de frégate Louis Ernest Fatou, commandant – et directeur du Service aéronautique de l’Armée navale), reconverti en transport d’aviation, et basé à Saint-Raphaël ; effectue alors une dizaine de vols sur « l’hydroplane » Canard Voisin.

24 juillet 1912 : Chevalier de la Légion d’honneur à titre exceptionnel (D. 24 juill. 1912) pour le motif suivant :

« Services exceptionnels rendus à l’aviation. Nombreux travaux en vue de l’application de l'aviation à la Marine. A dirigé avec la plus grande compétence le Centre d'aviation de Buc et a fait preuve dans cette situation des plus grandes qualités de Chef et d’Administrateur. »

15 novembre 1913 : Affecté à Paris à la 2e section de l’ État-major général de la Marine (Mobilisation et Aviation) (Navigazette, n° 1.280, Jeudi 6 nov. 1913, p. 3, en rubrique « Ministère de la Marine ~ Officiers de vaisseau »).

25 juin 1915 : Prend à Malzéville (Meurthe-et-Moselle) le commandement du 1er Groupe de bombardement (G.B. 1), qui venait d’être renforcé le 7 par l’Escadrille V. 21.

27 novembre 1915 : Élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur (Arr. du 27 nov. 1915, pour prendre rang du 10 nov. 1915).

— ... : Croix de guerre avec citation à l'ordre de l’Armée navale.

Au 1er janvier 1918 : Port de Toulon.

22 novembre 1918 : Promu capitaine de corvette.

1er juillet 1920 : Placé en congé sans solde et hors-cadre ; détaché à la Société des aéroplanes G. Voisin.

1er octobre 1923 : Admis à faire valoir ses droits à la retraite (L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 8.048, Jeudi 27 sept. 1923, p. 5, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de guerre »).

1928 ~ 1929 : Collabore à la revue Larousse mensuel.

Juillet 1929 : Promu au grade de capitaine de frégate de réserve dans la réserve de l’Armée de mer – Port de Toulon – (L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 10.120, Samedi 13 juill. 1929, p. 7, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de guerre »).




Buc (Yvelines), vers 1912 – Le lieutenant de vaisseau Pierre Cayla près de son avion



Image

Bibliothèque nationale de France – Département Estampes et photographie
Agence de presse Meurisse – Réf. 20.773


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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amboise37
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Re: Tableau d'honneur de l'Aviation maritime

Message par amboise37 »

Bonjour,
oups, j'avais dû manquer le fil. Voici ce que j'ai sur La Tullaye (son frère Henri était également dans la Marine) :
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Amitiés
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
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