Bonjour à tous,
Pierre Amédée Firmin CAYLA
Né le 15 juillet 1880 à Ancenis
(Loire-Atlantique) et décédé le 13 mars 1930 à Paris
(XVIe Arr.). Fils de
Firmin CAYLA et de
Marie DUPONT.
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Septembre 1898 : Nommé élève de l’
École navale à la suite du concours organisé en 1898, étant classé 39e sur 75
(Le Figaro, n° 255, Lundi 12 sept. 1898, p. 4, en rubrique « Informations »).
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Août 1900 : Classé 9e à la suite des examens de sortie de l’école et nommé aspirant de 2e classe
(L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 367, Mercredi 8 août 1900, p. 3, en rubrique « Chronique maritime ») ; port de Toulon.
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Au 1er janvier 1902 : Port de Toulon.
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1er janvier 1903 : Embarqué sur le cuirassé
Bouvet (Capitaine de vaisseau Alphonse Guillou, commandant), de l’
Escadre de la Méditerranée.
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5 octobre 1903 : Promu enseigne de vaisseau de 1re classe.
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Janvier 1904 : Embarque sur le croiseur
Sully (L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 1.601, Jeudi 7 janv. 1904, p. 3, en rubrique « Marine et colonies ~ Marine de guerre »). Était à bord lorsque ce bâtiment s’échoua sur l’écueil du Canot, près de Saigon, en Février 1905
(Le Figaro, n° 47, Jeudi 16 février 1905, p. 2, sous le titre « Le Sully »).
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25 avril 1906 : Désigné pour embarquer comme second sur un torpilleur de la
2e Flottille de la Manche, à Dunkerque
(L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 3.322, Jeudi 12 avr. 1906, p. 3, en rubrique « Dépêches maritimes ~ Marine de guerre »).
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Janvier 1908 : Désigné pour embarquer sur le
Goéland, devant le rejoindre à Dakar le 28 février 1908, via Bordeaux (
L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 3.302, Jeudi 30 janv. 1908, p. 5, en rubrique « Dépêches maritimes ~ Marine de guerre » ; Navigazette, n° 980, Jeudi 6 février 1908, p. 5, en rubrique « Ministère de la Marine ~ Embarquements »).
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Juillet 1908 : Désigné pour embarquer comme second sur le torpilleur de haute mer
Coureur (Lieutenant de vaisseau Théophile Somborn, commandant), de la
Division navale de l’Algérie, à Philippeville
(L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 3.459, Mercredi 8 juill. 1908, p. 5, en rubrique « Dépêches maritimes ~ Marine de guerre » ; Navigazette, n° 1.003, Jeudi 16 juill. 1908, p. 5, en rubrique « Ministère de la Marine ~ Embarquements »).
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Octobre 1909 : Avec l’enseigne de vaisseau
Jean Conneau, placé en congé d’étude de 10 mois pour suivre les cours de la première promotion de l’
École supérieure d’aéronautique et de construction mécanique – fondée et dirigée par le commandant
Roche –
(Navigazette, n° 1.067, Jeudi 7 oct. 1909, p. 3, en rubrique « Ministère de la Marine ~ Officiers de vaisseau ~ Spécialités »).
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Août 1910 : Obtient le diplôme d’ingénieur-aéronaute
(Le Figaro, n° 240, Dimanche 28 août 1910, p. 5, en rubrique « Aéronautique »).
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En 1910 : A l'initiative du vice-amiral
Augustin Boué de Lapeyrère, désigné membre d'une commission chargée de l'étude de l'emploi éventuel par la Marine de dirigeables et d'aéroplanes.
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1er septembre 1910 : Avec l’enseigne de vaisseau
Jean Conneau, mis à la disposition du commandant du
Bataillon des sapeurs-aérostiers à Versailles pour être affecté à la
Direction des aéroplanes (Le Temps, n° 17.948, Samedi 20 août 1910, p. 2, sous le titre « L’aviation et l’Armée » ; Navigazette, n° 1.113, Jeudi 25 août 1910, p. 3, en rubrique « Ministère de la Marine ~ Officiers de vaisseau ~ Officiers aviateurs »).
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4 avril 1911 : Promu lieutenant de vaisseau
(Le Gaulois, n° 12.223, Dimanche 2 avr. 1911., p. 3).
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Mai 1911 : Avec les enseignes de vaisseau
Jean Conneau,
Paul Delage et
... Dave, désigné pour effectuer des essais d’avions au dessus de la rade de Toulon
(Le Temps, n° 18.222, Lundi 22 mai 1911, p. 3, en rubrique « Affaires militaires ~ Marine » ; » ; Navigazette, n° 1.113, Jeudi 25 mai 1911, p. 4, en rubrique « Ministère de la Marine ~ Informations »).
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19 juillet 1911 : Officier breveté pilote
(Brevet n° 17).
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Fin 1911 : Chef de l’
École d’aviation de Buc (Yvelines).
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En Juin 1912 : Embarqué sur le croiseur la
Foudre (Capitaine de frégate Louis Ernest Fatou, commandant – et directeur du Service aéronautique de l’Armée navale), reconverti en transport d’aviation, et basé à Saint-Raphaël ; effectue alors une dizaine de vols sur «
l’hydroplane »
Canard Voisin.
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24 juillet 1912 : Chevalier de la Légion d’honneur à titre exceptionnel
(D. 24 juill. 1912) pour le motif suivant :
«
Services exceptionnels rendus à l’aviation. Nombreux travaux en vue de l’application de l'aviation à la Marine. A dirigé avec la plus grande compétence le Centre d'aviation de Buc et a fait preuve dans cette situation des plus grandes qualités de Chef et d’Administrateur. »
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15 novembre 1913 : Affecté à Paris à la 2e section de l’
État-major général de la Marine (Mobilisation et Aviation) (Navigazette, n° 1.280, Jeudi 6 nov. 1913, p. 3, en rubrique « Ministère de la Marine ~ Officiers de vaisseau »).
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25 juin 1915 : Prend à Malzéville
(Meurthe-et-Moselle) le commandement du
1er Groupe de bombardement (G.B. 1), qui venait d’être renforcé le 7 par l’
Escadrille V. 21.
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27 novembre 1915 : Élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur
(Arr. du 27 nov. 1915, pour prendre rang du 10 nov. 1915).
— ... : Croix de guerre avec citation à l'ordre de l’Armée navale.
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Au 1er janvier 1918 : Port de Toulon.
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22 novembre 1918 : Promu capitaine de corvette.
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1er juillet 1920 : Placé en congé sans solde et hors-cadre ; détaché à la
Société des aéroplanes G. Voisin.
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1er octobre 1923 : Admis à faire valoir ses droits à la retraite
(L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 8.048, Jeudi 27 sept. 1923, p. 5, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de guerre »).
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1928 ~ 1929 : Collabore à la revue
Larousse mensuel.
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Juillet 1929 : Promu au grade de capitaine de frégate de réserve dans la réserve de l’Armée de mer – Port de Toulon –
(L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 10.120, Samedi 13 juill. 1929, p. 7, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de guerre »).
Buc (Yvelines), vers 1912 – Le lieutenant de vaisseau Pierre Cayla près de son avion
Bibliothèque nationale de France – Département Estampes et photographie
Agence de presse Meurisse – Réf. 20.773
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Bien amicalement à vous,
Daniel.