Cdt MARLHE

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
MONCEY

Re: Cdt MARLHE

Message par MONCEY »

Re bonjour,Gaston MERLHE était MDL au 1 er Groupement de Gendarme-
rie Républicaine Mobile (1 er GTM) en garnison à AMIENS.Il a ,été volon
taire pour servir dans l'aviation.
Pour Lucien,je ne possède pas la liste complète des Gendarmes Brévetés
pilote.
Bien cordialement.
MONCEY1842
Lucien Morareau

Message par Lucien Morareau »

Je n'avais cherché que dans les gendarmes "à pieds" et n'avait pas pensé à la Garde Républicaine... Voici ce que ça donne :

- Du Christophe, garde républicain, breveté n° 4494 le 15/09/1916,
- Barbillat Emile, garde républicain, breveté n° 3802 le 29/06/1916,
- Dhumerelle Emile, MdL de la garde républicaine, breveté n° 4621 le 26/09/1916,
- Merlhe Gaston, Marcel, Edouard, MdL de la garde républicaine, breveté n° 4093 le 31/07/1916,
- Lemoine Marcel, garde républicain, breveté n° 5394 le 14/02/1917 à Avord.

Dhumerelle n'est pas disparu mais il est DCD à l'hôpital Sédillot de Nancy où il avait été transporté après un accident au retour d'une mission de bombardement. Il était alors affecté à la F.130.

LINGUEGLIA Antoine, était mitrailleur à la BR 126. Lui par contre a bien été porté disparu puisqu'il y a eu un jugement déclaratif de décès rendu en 1922.

Par la même occasion, j'ai découvert que 8 sapeurs pompiers avaient également été brevetés pilotes ! Il faut cependant se souvenir les SP de Paris étaient militaires et dépendaient de l'Arme du Génie.

ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Le souvenir d'Antoine Lingueglia, mitrailleur de Bréguet 14, n'a pas été perdu puisque la 68ème promotion d'élèves-gendarmes de l'Ecole du Mans a reçu pour nom de baptème "Promotion Garde Lingueglia" en 2001.Voici d'ailleurs l'insigne de cette promotion qui rappelle les deux citations de ce militaire.
Image
Cordialement,
Guy François.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Voilà sans doute l'origine des informations détenues par notre ami Moncey à propos de Gaston MERLHE :

Aspirant Louis N. PANEL, Doctorant à l’Université Paris IV (Centre d’histoire du XIXe siècle) : « Les gendarmes ont-ils fait la guerre de quatorze ? La gendarmerie nationale et la carte de combattant : histoire d’un malentendu. », in « La gendarmerie, les gendarmes et la guerre. Actes du colloque du 21 octobre 2005. Société nationale de l’histoire et du patrimoine de la gendarmerie. », Paris, Février 2006, 172 p.

V. ici ―> http://www.forcepublique.org/medias/pdf ... lloque.pdf

« [...] A partir de 1915, les gendarmes sont orientés plutôt vers les armes nouvelles, comme l’aviation, puis les chars, pour lesquelles il faut créer de toutes pièces un encadrement. La garde républicaine fournit ainsi dix-sept aviateurs. La présence des gendarmes parmi les combattants du ciel est d’ailleurs l’occasion, en s’agrégeant au corps le plus prisé du moment, de s’attirer un regain de prestige. Si l’adjudant Dhumerhelle ou le sergent Linguéglia disparaissent en vol, le sous-lieutenant Merlhe, en revanche, connaît une réelle accélération de carrière, de même qu’une petite célébrité (153). [...]

(153) François RIVET (chef d’escadron), « Un destin exceptionnel : le chef d’escadron Gaston Merlhe », Le Trèfle, n° 102, Mars 2005, pp. 52 à 58. » (op. cit., p. 66 et 67)

Et à propos des gendarmes de la Garde républicaine « Morts pour la France », cette référence ― que je n’ai malheureusement pu consulter ― :

Raymond DUPRAN (Adjudant-chef) : « Les morts de la Garde républicaine (1914 ~ 1918) », Les Carnets de la Sabretache, n° 158, 2004, p. 185 à 188.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Gaston Marcel Édouard MERLHE

[Bannalec (Finistère), 24 oct. 1884 ~ Kolda (Sénégal), 12 sept. 1951]

Éléments biographiques

5 décembre 1913 : Venant du 21e Régiment de dragons, nommé maréchal des logis à cheval à la Légion de la Garde républicaine.

Journal de la Gendarmerie, n° 2.773, 14 décembre 1913, p. 792.

Image

1921 ~ 1941 : Commandant le détachement de gendarmerie de l’Afrique occidentale française (A.O.F.) à Dakar (Sénégal).

L’Ouest-Éclair – éd. de Nantes –, n° 14.232, Vendredi 25 octobre 1935, p. 12, en rubrique « Dans l’Armée ».

Image

Bulletin d’information et de renseignements du Gouvernement de l’Afrique occidentale française, n° 73, 16 août 1935, p. 1, en rubrique « Informations »

Image

Bulletin d’information et de renseignements du Gouvernement de l’Afrique occidentale française, n° xx, 14 août 1936, p. 1, en rubrique « Informations – A Dakar».

Image

Le Figaro, n° 269, Vendredi 25 septembre 1936, p. 7, en rubrique « Les nouvelles officielles – Promotions dans l’Armée ».

Image

1941 ~ 1948 : Inspecteur principal et commandant des gardes-cercles.

1948 ~ 1951 : Juge de paix à Kolda (Sénégal).

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Lucien Morareau

Message par Lucien Morareau »

Ce qui confirme indéniablement qu'après la Grande Guerre, Merlhe a réintégré son Armée d'origine et y a terminé sa carrière. Ce qui explique également pourquoi on ne le retrouve pas dans la liste des officiers d'active de l'Aéronautique militaire puis de l'Armée de l'Air.

Pour l'A/C Dupran par contre, son nom ne figure pas sur MdH... mais cela ne veut rien dire.

dtb

Message par dtb »

Bonjour à tous,

Autre gendarme passé aviateur : le gendarme à cheval Simon (Eugène Marie Joseph), détaché comme adjudant dans l'aviation et devenu pilote de chasse à la N 81 des lévriers. Tué au combat le 23 mars 1918, descendu par la DCA (porté disparu et déclaré mort pour la France le 31, les débris de son SPAD ayant été retrouvés lors d'une offensive française.)

Cordialement,
DTB
Christophe Cony

Message par Christophe Cony »

Bonjour

Je confirme que Merlhe n'a jamais été pilote de chasse.

Le gendarme Simon avait remporté deux victoires, sur un Albatros D.V (confirmé) le 16 octobre 1917 à Verdun, en coll. avec l'Adj de Cazenove de Pradines, le Sgt Guérin et le S/Lt Defourneaux de la Spa 78 (pbmt le Vzfw Max Taucher de la Jasta 34), et sur un biplace (non confirmé) le 16 mars 1918 entre Bérru et Lavannes.

Il y a peut-être eu d'autres gendarmes pilotes de chasse, il faudrait que je prenne le temps de chercher dans mes archives !

Christophe
Christophe Cony

Message par Christophe Cony »

Je n'en trouve apparemment qu'un seul autre dans la chasse :

-GODIVEAU Jules Auguste Marie, qui a fait un court passage à la N 92 en août 1917.

Christophe
goyakla

Message par goyakla »

Bonjour

Je confirme que Merlhe n'a jamais été pilote de chasse.

Le gendarme Simon avait remporté deux victoires, sur un Albatros D.V (confirmé) le 16 octobre 1917 à Verdun, en coll. avec l'Adj de Cazenove de Pradines, le Sgt Guérin et le S/Lt Defourneaux de la Spa 78 (pbmt le Vzfw Max Taucher de la Jasta 34), et sur un biplace (non confirmé) le 16 mars 1918 entre Bérru et Lavannes.

Il y a peut-être eu d'autres gendarmes pilotes de chasse, il faudrait que je prenne le temps de chercher dans mes archives !

Christophe
Bonjour a toi Christophe, peux tu donner l'origine de tes sources au sujet du commandant Merlhe STP

pcq certain documents familliale en ma possesion confirme le contraire :pt1cable: :non:
Répondre

Revenir à « AVIATION »