Cdt MARLHE

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
MONCEY
Messages : 358
Inscription : mar. juin 21, 2011 2:00 am

Re: Cdt MARLHE

Message par MONCEY »

Bonjour à tous,
Vous n'êtes pas sans savoir que des Gendarmes ont servi au sein d'autres troupes que la Gendarmerie lors de la guerre 1914/1918.Les armes de prédilection des gendarmes étaient,l'aviation,les chars,l'infanterie (troupes coloniales de préférence).Les Gendarme sollicitaient le changement d'arme et prenaient un,deux voir trois grades d'un seul coup.C'est le cas du MDL MARLHE,qui appartenait au 1 Groupement de Gardes Républicains Mobile stationné à AMIENS lors du début
des hostilités.Muté avec le grade de S/Lt dans l'aviation à l'escadrille des cigognes.Pilote hors pair,plusieurs fois cités,à la fin des hostilités il pouvait soit regagner la Gendarmerie avec le Grade de MDL,soit rester dans l'aviation.Il opta pour
cette deuxième solution.Il a terminé sa carrière militaire en qualité de Commandant.Ce qu'il n'aurait pas pu faire en Gendarmerie.
MARLHE était un disciple de GUYNEMER sur le terrain de ST POL/MER.A noter,que la maison ou GUYNEMER a passé sa dernière nuit avant d'être abattu existe toujours,et surtout bien entretenu.
MONCEY1842
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3459
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Cdt MARLHE

Message par bruno10 »

Bonsoir

Vous êtes certain de l'orthographe du nom ?
on ne trouve pas de Marlhe sur Mdh dans le personnel aviation

Cordialement
Bruno
alain13
Messages : 1843
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Cdt MARLHE

Message par alain13 »


Bonsoir à tous,

Pas trouvé non plus dans les cahiers de comptabilité de l'escadrille 3 ?

Cordialement,
alain
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3459
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Cdt MARLHE

Message par bruno10 »

Bonjour à tous

Soit il y a une erreur de patronyme ?, soit le gendarme en question
a un peu "arrangé" son cursus, car les" pilotes hors pair" , "plusieurs fois cités" " disciple de Guynemer" à l'escadrille des cigognes ,ne sont pas légion .............et ce slt Marlhe ne me dit vraiment rien

Cordialement
Bruno
TLR
Messages : 154
Inscription : mer. sept. 10, 2008 2:00 am

Re: Cdt MARLHE

Message par TLR »

Bonjour,

Aucun pilote breveté de ce nom, ni pendant la Grande Guerre ni depuis !

De plus, si les pilotes des Cigognes étaient peu nombreux en vérité, ils l'auraient été beaucoup plus en a croire les familles d'anciens aviateurs ... parce que le nom de Guynemer était parfois cité par le grand-père dans les conversations de fin du repas.

TLR
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 3105
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Cdt MARLHE

Message par Lucien Morareau »

A ma connaissance, deux gendarmes seulement ont été brevetés pilotes, les MdL Godiveau Jules, breveté n° 4517 le 17/09/1916 et Laliat Etienne, breveté n° 3101 le 30/03/1916 et il n'est pas évident du tout qu'ils ont eu à changer d'Arme puisqu'à l'époque, la plupart des pilotes étaient détachés de leur subdivision d'arme d'origine.

Par ailleurs, le nom de Marhle ou Mahrle n'apparaît pas dans les annuaires d'officiers des années vingt et trente, pas plus que dans la liste des dossiers d'officiers conservés à Vincennes.

MONCEY
Messages : 358
Inscription : mar. juin 21, 2011 2:00 am

Re: Cdt MARLHE

Message par MONCEY »

Bonjour à tous et merci de vos commentaires,
Autant pour moi,il s'agit du Cdt MERLHE,Gaston 1884-1951.Dixit le CE
François RIVET dans son livre "Un destin exceptionnel" et "Le Trèfle"N°
102,Mars 2005.En réalité,la Gendarmerie a fourni 17 aviateurs dont l'
adjudant DHUMERHELLE et le sergent LINGUEGLIA (disparus en vol) et le
Cdt MERHLE.(Asp Louis PANEL,Doctorant université PARISIV.
MONCEY1842
TLR
Messages : 154
Inscription : mer. sept. 10, 2008 2:00 am

Re: Cdt MARLHE

Message par TLR »

Bonjour,

Le MdL Merlhe a été breveté pilote le 31 juilet 1916. Il a servi à la C.105 et à la C.229, des unités de bombardement.

TLR
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3459
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Cdt MARLHE

Message par bruno10 »

Bonjour à tous

Le slt Merlhe était pilote à la C229,escadrille qui ,à priori,
n'avait rien à voir avec l'escadrille des cigognes
A suivre....

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1362395023

Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 3105
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Cdt MARLHE

Message par Lucien Morareau »

De plus en plus curieux... d'après sa fiche dans MdH, Merhle provenait du 21ème régiment de Dragons... d'autre part il ne figure pas dans la liste des dossiers détenus à Vincennes... Ne serait-ce pas plutôt le contraire ? à savoir qu'il a rejoint la Gendarmerie APRES la guerre ? et qu'il y a fait une carrière le menant jusqu'au grade de chef d'escadrons ?

Pourrait on par ailleurs connaître la liste complète des gendarmes brevetés pilote ?

Merci d'avance
Répondre

Revenir à « AVIATION »