Une page d'un album photo de Marcel ASTRUC Observateur a la C39 mentionnant PLATEAU MORT des suites de ses blessures
De l'absence du registre des officiers de la C39 au 3eme trimestre 1917, il a brulé dans un incendie.
D'une photo de 4 observateurs dont seul les 2 de droites sont formellement identifiés, les 2 sous lieutenant de droite, Marcel ASTRUC et Auguste Heligenstein a droite. 2 Lieutentant a gauche. Incription 28 sur le col du lieutenant assis sur la rambarde et a la droite de Marcel ASTRUC dans la photo de groupe.

Enquete:
Ceci dit la recherche de la date de la mort de Plateau m'a amené a repérer ceci :
Le Lieutenant Jules Plateau est dit venu du R 210 le 21-12-1916 à la C39 (registre des officiers 4eme trimestre 1916)
Il est noté présent dans le registre officier du 2éme trimestre 1917 (et du 1er trimestre
Le registre du 3éme trimestre à été détruit dans un incendie de la baraque Adrian le 8 novembre 1917
Il n'est pas inscrit dans le registre du 4eme trimestre 17
Donc soit il a été tué entre le 30 juin 17 et le 30 septembre 17 soit il a été muté dans cette période et mon grd pére aurait fait une erreur en le citant mort (possible mais assez improbable comme erreur)
Pour nous aider :
Quand a été prise cette photo des 4 artilleurs ?
Ma recherche sur Robert Haetgens m'a fait noter ceci:
Venu a la C39 le 13-09-1916 en provenance de la 151 DI sous lieutenant
Passé lieutenant le 24-09-1916
Parti à l'escadrille 210 le 24-01-17
revenu le 07-02-17
REPARTI au 28eme d'artillerie le 29-03-17 (registre du 1ere trimestre 17)
pas de mention de son retour ou de sa présence au second trimestre 17 donc absent.
registre brulé pour le 3eme trimestre 17
reparti de la C39 pour l'escadrille 204 (je ne suis pas sur du chiffre du milieu) le 16-11-17. Donc forcement il est revenu a la C39 entre le 1er juillet 17 et le 30 septembre 17
Dans les photos, l'observateur seul avec Marcel ASTRUC assis sur la rambarde (les photos ont été prise au même lieu le même jour) porte la mention 28 sur le col et est le même que celui a sa droite sur la photo des 4.
Donc ce serait plutot Robert HAETGENS que Jules PLATEAU et la photo a été prise apres son retour du 28eme d'artillerie.( pas en 1916...)
Si vous êtes d'accord avec mon exposé, il convient de modifier l'affectation des noms des photos.
Plateau a gauche sans couvre chef et Haetgens au milieu (et seul avec Marcel ASTRUC)
Et la photo serait prise entre le 1er juillet et le 30 septembre, après le retour de Haetgens et avant la mort (ou la mutation de Plateau)
Est-ce que quelqu'un aurait des informations sur le Déces de Jules PLATEAU et quelques renseignement sur Robert Haetgens
Merci
Patrick ASTRUC