C39 Mort de jules PLATEAU Identification de Robert HAETGENS

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
lancelot66

Re: C39 Mort de jules PLATEAU Identification de Robert HAETGENS

Message par lancelot66 »

Bonjour, nous partirons de ces documents.
Une page d'un album photo de Marcel ASTRUC Observateur a la C39 mentionnant PLATEAU MORT des suites de ses blessures
De l'absence du registre des officiers de la C39 au 3eme trimestre 1917, il a brulé dans un incendie.
D'une photo de 4 observateurs dont seul les 2 de droites sont formellement identifiés, les 2 sous lieutenant de droite, Marcel ASTRUC et Auguste Heligenstein a droite. 2 Lieutentant a gauche. Incription 28 sur le col du lieutenant assis sur la rambarde et a la droite de Marcel ASTRUC dans la photo de groupe.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Enquete:

Ceci dit la recherche de la date de la mort de Plateau m'a amené a repérer ceci :
Le Lieutenant Jules Plateau est dit venu du R 210 le 21-12-1916 à la C39 (registre des officiers 4eme trimestre 1916)
Il est noté présent dans le registre officier du 2éme trimestre 1917 (et du 1er trimestre
Le registre du 3éme trimestre à été détruit dans un incendie de la baraque Adrian le 8 novembre 1917
Il n'est pas inscrit dans le registre du 4eme trimestre 17

Donc soit il a été tué entre le 30 juin 17 et le 30 septembre 17 soit il a été muté dans cette période et mon grd pére aurait fait une erreur en le citant mort (possible mais assez improbable comme erreur)

Pour nous aider :
Quand a été prise cette photo des 4 artilleurs ?

Ma recherche sur Robert Haetgens m'a fait noter ceci:
Venu a la C39 le 13-09-1916 en provenance de la 151 DI sous lieutenant
Passé lieutenant le 24-09-1916
Parti à l'escadrille 210 le 24-01-17
revenu le 07-02-17
REPARTI au 28eme d'artillerie le 29-03-17 (registre du 1ere trimestre 17)
pas de mention de son retour ou de sa présence au second trimestre 17 donc absent.
registre brulé pour le 3eme trimestre 17
reparti de la C39 pour l'escadrille 204 (je ne suis pas sur du chiffre du milieu) le 16-11-17. Donc forcement il est revenu a la C39 entre le 1er juillet 17 et le 30 septembre 17

Dans les photos, l'observateur seul avec Marcel ASTRUC assis sur la rambarde (les photos ont été prise au même lieu le même jour) porte la mention 28 sur le col et est le même que celui a sa droite sur la photo des 4.

Donc ce serait plutot Robert HAETGENS que Jules PLATEAU et la photo a été prise apres son retour du 28eme d'artillerie.( pas en 1916...)

Si vous êtes d'accord avec mon exposé, il convient de modifier l'affectation des noms des photos.
Plateau a gauche sans couvre chef et Haetgens au milieu (et seul avec Marcel ASTRUC)

Et la photo serait prise entre le 1er juillet et le 30 septembre, après le retour de Haetgens et avant la mort (ou la mutation de Plateau)

Est-ce que quelqu'un aurait des informations sur le Déces de Jules PLATEAU et quelques renseignement sur Robert Haetgens

Merci

Patrick ASTRUC
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

Je ne distingue pas sur la photo l'insigne que porte sur son col Auguste Heilgenstein (insigne etoile ailée de pilote ou insigne d'observateur?)
Il a eu son brevet de pilote le 25 Aout 1916-Sur la photo il est encore s/Lt -Il a été nommé Lieutenant le 5 Novembre 1916

Bruno
lancelot66

Message par lancelot66 »

Voila un agrandissement. Cela est-il plus clair pour vous?

Image

Image

Patrick
bruno10

Message par bruno10 »

Pas de doute possible
Auguste Heilgenstein portait les insignes de pilote
la photo doit donc se situer entre fin Aout 1916 et debut Novembre
1916-A cette époque il appartenait à l'escadrille MF 44 (il n' a jamais appartenu à l'escadrille C39) en même temps que...le S/lt Haentjens (de la MF 8 ) qui avait été detaché à cette escadrille (MF44) entre le 9 et le 13 Aout 1916 -On pourrait alors penser que la photo avec les 4 aviateurs a été prise entre ces deux dates
(source CCC MF 44 3 eme trimestre 1916)

Cordialement
Bruno
Nieuport17

Message par Nieuport17 »

Merci de cette précision pour mon père A.Heiligenstein, mais j'ai l'information sur son carnet de vol qu'il était toujours à la MF 44 sur la photo, par contre après son accident le 17/06/1917 le 27/06/1917 une note du QG signée de Peyrecave indique son maintient à son corps la C39?
Cordialement
Gérard
Gérard
CTP

Message par CTP »

Bonjour Gérard et bienvenue sur le forum

Votre père A. Heiligenstein est porté sur les Carnets de Comptabilité de l'escadrille 39 comme subsistant au 2ème trimestre 1917
sous-lieutenant observateur ( en subsistance) Officier du secteur aéronautique.

Il ne figure pas au 1er trimestre 1917
Le 3ème trimestre des carnets manque.Il ne figure pas au 4ème trimestre 1917.
Voici son parcours 1916-1917 d'après les Carnets de comptabilité en campagne
Certains trimestres sont manquants!!!

F41, 2ème trimestre 1916
Image
F 44 juin 1916
Image
F 44 3ème trimestre 1916
Image
F 44 Février 1917
Image
C 106 mars 1917
Image
C 39 2ème trimestre 1917
Image

Que faut-il penser du fait qu'il est toujours porté "sous-lieutenant" et "observateur" alors que selon Bruno
"Il a eu son brevet de pilote le 25 Aout 1916-Sur la photo il est encore s/Lt -Il a été nommé Lieutenant le 5 Novembre 1916 "?

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour tous

Faute de fiche MDH je m'étais basé sur le livre de Gérard Heiligenstein
(ici présent si j'ai bien compris)
'Memoires d'un Observateur-pilote 1912-1919'
les dates que j'ai indiqué proviennent de cette source
Il est egalement indiqué dans ce livre que Auguste Heilingstein quitte l'escadrille MF 44 pour l'escadrille C 229 alors qu'apparemment
il s'agit de l'escadrille C 106 ?
Bref comme toujours ce sont bien les sources officielles qui font foi
comme toujours!
Quant à la date d'obtention de ses galons de lieutenant ?

je ne jure plus de rien....

Cordialement
Bruno
CTP

Message par CTP »

Re bonjour
Apparemment il faudra éclaircir les relations entre la 229 et la 106.
Les CCC de la 229 portent sur la page de garde "Devenue SM 106 le 31 mars 1917".
mais la 229 continue ou est recrée début avril et les CCC de la 106 ne font aucune mention d'un évènement de ce type (personne en provenance de la 229).
Par ailleurs la 106 est "recrée" début 1917" mais les CCC 1916 manquent!!!

Et Auguste Heiligenstein ne figure pas dans les CCC de la 229.
A voir de près à l'occasion!!!
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Nieuport17

Message par Nieuport17 »

Merci Claude de ces extraits des CCC, si mon père est inscrit à la fin de la liste des officiers de la C39 il semble qu'un des mots de droite pourrait vouloir dire "en subsistance à l'ecadrille ?ce qui confirmerai le document de maintien au corps C39 du 26/juin signé par R de Peyrecave après son accident. Je vais aller à Vincennes pour essayer de trouver une affectation officielle de mon père à la C39.
Cordialement
Gérard
CTP

Message par CTP »

Bonsoir Gérard

Comme je l'ai écrit il s'agit bien de subsistance c'est à dire de prise en charge administrative provisoire pour la comptabilité et non d'une affectation.
Sur le même document à la ligne précédente figure de Peyrecave dans la même situation de subsistance. Il est commandant du secteur de l'Aéronautique du 38ème Corps d'armé dépendant de la cinquième armée, sauf erreur de ma part.
C'est leur affectation d'origine par exemple qui donne la paye mensuelle ou journaliè,e selon le statut, et non l'escadrille de subsistance qui n'assure que "le gite et le couvert".
Si de Peyrecave parle de maintien au corps pour l'escadrille 39 c'est pour le moins un abus de langage.

Avez-vous la fiche matricule de votre père? Sinon vous pouvez la demander aux archives départementales de son lieu de recensement.

Cordialement
Claude
NB j'ai bien reçu votre message. Merci
Claude Thollon-Pommerol
Répondre

Revenir à « AVIATION »