Nos aviateurs évadés d'Allemagne (photos)

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
alain13

Re: Nos aviateurs évadés d'Allemagne (photos)

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,

Deux évadés figurant sur l'almanach, le capitaine Ménard et le lieutenant Pinsard ( sur leur 31 !!!).

Image

(l'Image de la Guerre Juin 16).

Cordialement,
alain
gillesm

Message par gillesm »

Bonjour à tous,

Un autre évadé, l'aviateur Delaunay évadé d'Allemagne, photographié à L'Aéro Club aux côtés de Gilbert et de, de Pracomtal...

http://img361.imageshack.us/img361/1653/aero2g.jpg

Je n'ai pas retrouvé son escadrille ?

Cordialement,
alain
Bonsoir,

Il s'agit de Pierre Marie Delaunay (brevet civil n°635), de la V14, fait prisonnier le 6 décembre 1914. Mortane y consacre un petit paragraphe dans "traqués par l'ennemi" mais se trompe quand il l'annonce disparu le 3 septembre 1917 (confusion avec René Delaunay)
Après son évasion PM Delaunay fera partie de la V116.

Pour ceux qui s'interessent aux aviateurs évadés, deux livres de Mortane sont des "must" : évasions d'aviateurs et traqués par l'ennemi.... Il y a aussi a travers les filets de l'ennemi qui traitent des aviateurs descendus qui ont évité la capture.

Cordialement,
Gilles
gillesm

Message par gillesm »

Bonjour Yves,

Je ne pense pas mais j'ignore le prénom pour l'instant, je pense que c'est peut-être le pilote Robert Paul LAMBERT dit Jean FORTAGE.
Mais le nom LAMBERT est assez commun, alors je n'espère pas une confusion. Sa fiche me semble logique pour que l'on parle bien de lui, mais il y a aucune mention sur une évasion aussi.

Le LAMBERT évadé avec Charles NIOX a été capturé fin 1916 en mission. J'espère en apprendre plus par le livre "mes six évasions" de Charles NIOX.

C'est assez bizarre pour Jean FORTAGE car les informations pour la naissance sont totalement différentes d'un nom à l'autre, je me demande si c'est en rapport avec une captivité et son retour en France (???).
J'avais déjà cité son nom sur un sujet sur l'usage de plusieurs noms par un même soldat (forum "Histoire") : pages1418/forum-pages-histoire/noms-sur ... 4557_1.htm
Salutations.
ReBonsoir

Il s'agit surement de Robert Paul Lambert, La Guerre Aérienne Illustrée n°32 a publié une citation où il est dit qu'il fait partie de la N391 (armée d'orient donc) et est porté disparu.
Par contre j'ai relu rapidement la dernière évasion de Niox : il s'est évadé seul... mais Lambert est peut être cité ailleurs dans le livre.

Edit : effectivement , un Lambert (sans prénom), du camp de Puchheim, a rejoint Niox quelques jours plus tard en Hollande.

Gilles
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

ReBonsoir

Il s'agit surement de Robert Paul Lambert, La Guerre Aérienne Illustrée n°32 a publié une citation où il est dit qu'il fait partie de la N391 (armée d'orient donc) et est porté disparu.
Par contre j'ai relu rapidement la dernière évasion de Niox : il s'est évadé seul... mais Lambert est peut être cité ailleurs dans le livre.

Edit : effectivement , un Lambert (sans prénom), du camp de Puchheim, a rejoint Niox quelques jours plus tard en Hollande.

Gilles
Bonjour,
Merci pour votre message.
Pas de doute alors c’est bien Robert Paul LAMBERT, je suis intéressé par une copie de sa citation et de l’article, si vous voulez Gilles par M.P. ou ensuite par mail.

Pour le pilote LAMBERT, il devait être un très bon pilote et soldat. Je connais un récit par lui de sa capture et son parcours depuis la captivité de sa mission en 1916 à son évasion. Il était normalement bien en Allemagne avec Charles NIOX et ils se sont évadés ensembles.

Il a été capturé aucours d'une mission spéciale, mais LAMBERT a heureusement échappé au peloton d’exécution par les allemands fin 1916 pour cette mission. Il a ensuite tenté plusieurs évasions d’Allemagne sans résultats et la libération est intervenue avec le Pilote NIOX.

Cordialement.

Edition: Pour hors-sujet et suppression de phrases.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le Temps, n° 20.771, Lundi 20 mai 1918, p. 4, en rubrique « Dernières nouvelles ‒ La guerre » :

Image

Bien amicalement à vous,
Daniel.
gillesm

Message par gillesm »

Bonsoir,

Pour Bobrah, la citation de Lambert :
Image

Amicalement,

Gilles
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,

Un grand merci Gilles pour ces citations et la citation du pilote Robert Paul LAMBERT.

Cordialement.
alain13

Message par alain13 »

Bonjour à tous, bonjour Daniel,

Les questions se croisent.....

A-t-on une idée de qui était le lieutenant Raymond en mission en Hollande, pilote ?... 2ème bureau ....???

Merci Gilles pour la mise au point sur Delaunay.

Cordialement,
alain
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le Temps, n° 19.772, Mercredi 25 août 1915, p. 3.

ImageImage

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « AVIATION »