Recherche informations sur pilote (armée d'Orient)

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
John_FR

Re: Recherche informations sur pilote (armée d'Orient)

Message par John_FR »

Bonjour,

Vous n'arrivez pas après la bataille, toutes les informations sont bonnes à prendre ! Merci pour vos recherches !

Est-il possible d'obtenir une copie de cet état des pilotes ? J'essaye de compiler toutes les données possible en vue d'un "petit" ouvrage.
Il n'aurait donc pas été abattu par la chasse allemande, mais plus par la DCA (ou des soldats au sol, les avions d'observation volaient très bas, il aurait pu être touché de cette manière il me semble). Sachant que la citation à l'ordre de la division parle bien "abattu par l'ennemi", il ne se serait pas simplement écrasé (de toutes façons, il n'aurait pas reçu une citation pour avoir juste raté un atterrissage).
Merci de votre confirmation pour l'appartenance à la 504. Est-ce bien un Breguet 14 ? Dans les JMO, il est toujours cité volant sur Dorand AR. Etait-ce fréquent pour les pilotes de jongler entre plusieurs types d'appareils ? J'étais étonné de voir ces mouvements entre escadrilles, d'autant plus que la 502 et la 504 n'étaient pas stationnées au même endroit ! Mais en pleine offensive, ça se comprend, en effet.

Si l'escadrille a été mise à disposition de l'armée serbe, cela explique pourquoi il volait avec un capitaine serbe ce jour là d'après les informations de la photo. Par contre, est ce que l'information de l'action du jour doit de fait se trouver dans les archives serbes ? Si c'est le cas, cela va sérieusement me compliquer la tâche ! :-)

En interrogeant autour de moi les gens qui l'ont connu, j'ai pu retrouver quelques petites informations et photos : il se serait engagé avant l'age légal, aurait été estafette et blessé par une grenade. L'armée l'aurait déchargé de ses devoirs, mais il aurait insisté pour continuer la guerre en rejoignant l'aviation. Je pense que je pourrais confirmer ces informations avec la fiche de matricule quand j'aurai pu avoir accès à cette dernière.

Sinon, une photo du caporal posant devant son appareil. Notez l'inscription sur ce dernier (les petites croix sur la carlingue, s'agit-il de trous faits par l'ennemi et rebouchés ?)
Image

Sinon, une des seules photos que j'ai avec ses décorations. La photo est petite on ne distingue pas très bien les médailles
Image

Merci pour votre aide ! Et joyeux noël à vous tous !
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour Jonathan et DTB,

Merci pour ces photographies, ça permet de pouvoir mettre un visage à un nom.
Dans les fiches matricule, il y a les citations des soldats et en général pour les aviateurs, les fiches sont bien remplies.
Salutation.
John_FR

Message par John_FR »

Bon j'en sais un tout petit peu plus sur notre aviateur. Il me parait déjà fort probable que les dates citées dans le JMO soient erronées : j'ai de nouveaux documents en ma possession qui me confirment la chute de l'avion le 23 septembre. Les dates du JMO correspondent peut-être au jour où le rapport a été tapé.

L'avion a été abattu par le feu ennemi, aurait plongé moteur en flammes de 1800 à 500m d'altitude, capoté 15 minutes, mais le pilote a réussi à ramener l'appareil en territoire allié avec son observateur. L'atterrissage ayant été violent, notre pilote a été grièvement blessé. Je comprends maintenant mieux la citation à l'ordre de la division !

La Légion d'Honneur a quant à elle été attribuée par décret car il était mutilé à 100% et décoré pour faits de guerre.

Je continue à étudier toutes les nouvelles pièces en attendant de pouvoir mettre la main sur la fiche matriculaire :-)
John_FR

Message par John_FR »

Bonjour,

J'ai retrouvé une feuille volante porte-photographies sur laquelle j'ai pu replacer quelques photos qui étaient toutes seules dans un album.
Une légende mentionne "Mon zing bousillé par le pauvre Clergeat, mort le 21/12/1918".

Il s'agit du Brigadier Claudius Clergeat, membre de la 502 dont la fiche MDH est ici : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2605868772

Je ne sais pas si cette info peut intéresser quelqu'un (Albin Denis ?)

Jonathan
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,

J'ai retrouvé une feuille volante porte-photographies sur laquelle j'ai pu replacer quelques photos qui étaient toutes seules dans un album.
Une légende mentionne "Mon zing bousillé par le pauvre Clergeat, mort le 21/12/1918".

Il s'agit du Brigadier Claudius Clergeat, membre de la 502 dont la fiche MDH est ici : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2605868772

Je ne sais pas si cette info peut intéresser quelqu'un (Albin Denis ?)

Jonathan
Bonjour,
Merci pour cette information.
Il y a aussi une fiche à "Personnels de l'aéronautique militaire 1914-1918" sur M.D.H. Il était dans l'aviation avant d'être pilote.
Jonathan, avez-vous par hasard un portrait de lui ?
Merci.
Salutations.
Lucien Morareau

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut faire avancer le "schmilblick" mais je signale à l'aimable assistance, la naissance, le 30 octobre 1897, à Blida, Algérie, d'un certain Marcel, Dominique Jean BALAGNA. L'acte peut être consulté à l'adresse suivante :

http://anom.archivesnationales.culture. ... cte=104617

Il est mentionné que Marcel Balagna s'est marié, à Blida également, le 10 juillet 1920 avec Yvonne Leroy. Il n'y a par contre pas de mention de décès ce qui pourrait laisser penser qu'il s'est produit avant 1945.

Cordiales salutations.
John_FR

Message par John_FR »

Je vais essayer de regarder si je retrouve des photos. La plupart des portraits que j'ai dans l'album sont légendés avec des surnoms, pas facile de mettre un nom dessus !

Par contre sur cette photo apparaissent apparemment le SLt Roux et le Cpl Labesse d'après la légende.
J'essaye de la scanner et de la poster ici.
John_FR

Message par John_FR »

Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut faire avancer le "schmilblick" mais je signale à l'aimable assistance, la naissance, le 30 octobre 1897, à Blida, Algérie, d'un certain Marcel, Dominique Jean BALAGNA. L'acte peut être consulté à l'adresse suivante :

http://anom.archivesnationales.culture. ... cte=104617

Il est mentionné que Marcel Balagna s'est marié, à Blida également, le 10 juillet 1920 avec Yvonne Leroy. Il n'y a par contre pas de mention de décès ce qui pourrait laisser penser qu'il s'est produit avant 1945.

Cordiales salutations.
J'avais retrouvé cet acte de naissance. Je confirme que le décès s'est produit avant 1945 (décès des suites des blessures contractées lors de la chute de l'avion : impossibilité de rejoindre la métropole pour des soins à cause de la guerre)

Jonathan
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour Jonathan,

Je viens de lire ce message : pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/demenag ... _609_1.htm
J'ai confirmation par téléphone de Vincennes. Désolé, je ne peux regarder qu'en mai ou juin 2011 les côtes en 20 N.

(Voilà l'occasion de faire une petite pause dans les recherches :na: )

Je vais essayer de consulter des côtes en 1 A de l'armée de l'air, mais je ne pense pas trouver pour le 23 septembre 1918 les missions. Je vais regarder les analyses des côtes en 1 A.
Cordialement.
John_FR

Message par John_FR »

Dommage, il faut bien parfois déménager les archives :-) On patientera jusque là !
En attendant, il me reste du grain à moudre avec d'autres membres de ma famille ayant participé à la grande guerre !

Merci encore ! :-) Et bon courage pour vos propres recherches !
Répondre

Revenir à « AVIATION »