C39 quel avion, pourquoi cette nacelle de nez

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2684
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
Contact :

Re: C39 quel avion, pourquoi cette nacelle de nez

Message par CTP »

Bonsoir

Wikipedia n'est pas toujours...
Mais en l'occurrence
http://en.wikipedia.org/wiki/Morane-Saulnier_T

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
Guy Rufray
Messages : 146
Inscription : jeu. nov. 08, 2007 1:00 am

Re: C39 quel avion, pourquoi cette nacelle de nez

Message par Guy Rufray »

Bonsoir Lancelot66,
Bonsoir à tous,

Tous les avions monoplans à aile haute étaient appelés " parasol". REP avait un modèle parasol, Le Blériot-Gouin était désigné Blériot XI parasol.
Chez Morane-Saulnier le type L (MoS 3 pour la STAé) sera le premier modèle à recevoir cette appellation. Quelques modifications donneront les modèles LA (MoS 4) et LH (MoS 20) eux-aussi désignés "parasol". Puis viendra le type P "parasol"(celui de votre dernière photo) qui prendra pour la STAé la désignation MoS 21. Ce dernier modèle verra sa structure renforcée et recevra un capot moteur circulaire. Il gardera chez Morane la désignation de type P mais deviendra MoS 26 pour les militaires.
Dans vos carnets de vol, l'avion appelé MP ou MSP ne correspond pas à celui de la seconde photo qui est bien un type T. C'est un type L ou un type P. Mais je pencherais plutôt pour le second modèle car le type L était considéré comme dépassé dès 1915.

Cordialement
Guy
Guy Rufray
veloce
Messages : 144
Inscription : mer. déc. 03, 2008 1:00 am

Re: C39 quel avion, pourquoi cette nacelle de nez

Message par veloce »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Claude et Patrick,

Détails supplémentaire important, le Parasol Morane dans son évolution du L, LA vers le P gagne aussi en motorisation. Lr 80HP 7cyl est remplacé par un 110HP 9 cyl...

Bonne fin de soirée

Eric
Répondre

Revenir à « AVIATION »