Bonsoir
Wikipedia n'est pas toujours...
Mais en l'occurrence
http://en.wikipedia.org/wiki/Morane-Saulnier_T
Cordialement
Claude
C39 quel avion, pourquoi cette nacelle de nez
- CTP
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Re: C39 quel avion, pourquoi cette nacelle de nez
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
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- Guy Rufray
- Messages : 146
- Inscription : jeu. nov. 08, 2007 1:00 am
Re: C39 quel avion, pourquoi cette nacelle de nez
Bonsoir Lancelot66,
Bonsoir à tous,
Tous les avions monoplans à aile haute étaient appelés " parasol". REP avait un modèle parasol, Le Blériot-Gouin était désigné Blériot XI parasol.
Chez Morane-Saulnier le type L (MoS 3 pour la STAé) sera le premier modèle à recevoir cette appellation. Quelques modifications donneront les modèles LA (MoS 4) et LH (MoS 20) eux-aussi désignés "parasol". Puis viendra le type P "parasol"(celui de votre dernière photo) qui prendra pour la STAé la désignation MoS 21. Ce dernier modèle verra sa structure renforcée et recevra un capot moteur circulaire. Il gardera chez Morane la désignation de type P mais deviendra MoS 26 pour les militaires.
Dans vos carnets de vol, l'avion appelé MP ou MSP ne correspond pas à celui de la seconde photo qui est bien un type T. C'est un type L ou un type P. Mais je pencherais plutôt pour le second modèle car le type L était considéré comme dépassé dès 1915.
Cordialement
Guy
Bonsoir à tous,
Tous les avions monoplans à aile haute étaient appelés " parasol". REP avait un modèle parasol, Le Blériot-Gouin était désigné Blériot XI parasol.
Chez Morane-Saulnier le type L (MoS 3 pour la STAé) sera le premier modèle à recevoir cette appellation. Quelques modifications donneront les modèles LA (MoS 4) et LH (MoS 20) eux-aussi désignés "parasol". Puis viendra le type P "parasol"(celui de votre dernière photo) qui prendra pour la STAé la désignation MoS 21. Ce dernier modèle verra sa structure renforcée et recevra un capot moteur circulaire. Il gardera chez Morane la désignation de type P mais deviendra MoS 26 pour les militaires.
Dans vos carnets de vol, l'avion appelé MP ou MSP ne correspond pas à celui de la seconde photo qui est bien un type T. C'est un type L ou un type P. Mais je pencherais plutôt pour le second modèle car le type L était considéré comme dépassé dès 1915.
Cordialement
Guy
Guy Rufray
Re: C39 quel avion, pourquoi cette nacelle de nez
Bonsoir à tous,
Bonsoir Claude et Patrick,
Détails supplémentaire important, le Parasol Morane dans son évolution du L, LA vers le P gagne aussi en motorisation. Lr 80HP 7cyl est remplacé par un 110HP 9 cyl...
Bonne fin de soirée
Eric
Bonsoir Claude et Patrick,
Détails supplémentaire important, le Parasol Morane dans son évolution du L, LA vers le P gagne aussi en motorisation. Lr 80HP 7cyl est remplacé par un 110HP 9 cyl...
Bonne fin de soirée
Eric