7 janvier 1916 - Salonique.

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
RSanchez95

Re: 7 janvier 1916 - Salonique.

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Je fais des recherches sur le combat du 7 janvier 1916, où, deux avions allemands viennent bombarder des camps à Salonique. Les deux avions sont pris en chasse par un (plus ?) avion français (avec pour arme un fusil) et ils entrent en combat. Pendant le combat des versions disent que l’avion français a été mitraillé par les avions ennemis et que le pilote avait été blessé. L’un des deux avions allemands est abattu ce jour et l’autre était retourné dans ses lignes.

Cette victoire française est attribuée à l’artillerie qui a tiré aussi sur les avions allemands.

Mais quel était cet avion français ? Un Nieuport 10 ou un Morane Saulnier ?
Le J.M.O. de l’A.O. dit bien que des avions ennemis ont été pris en chasse.
J’ai lu aussi sur (Flightglobal) qu’il était de couleur jaune et qu’il rentrait d’une reconnaissance.

J’espère que je n’ai pas fais d’erreur dans la saisie de ce message, mais merci pour votre aide si vous avez des renseignements sur ce combat et le pilote français.
Cordialement.
Bobrah.
dtb

Message par dtb »

Salut Bobrah,

Au mois 3 Nieuport 10 décollent, et 2 accrochent l'avion ennemi. Celui qui lui envoie la plus grosse giclée de Lewis sans le descendre est celui de l'adjudant Fêtu + S/LT de Minteguiaga, qui intercepte un Aviatik sur le lac Amatovo et le fait fuir vers le nord. Le Sgt Biot et le S/Lt Merle ont aussi l'occasion de tirer 1/2 chargeur de Lewis sur un Aviatik.

Tu veux les rapports de combat ?

A+
DTB

RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Salut Bobrah,

Au mois 3 Nieuport 10 décollent, et 2 accrochent l'avion ennemi. Celui qui lui envoie la plus grosse giclée de Lewis sans le descendre est celui de l'adjudant Fêtu + S/LT de Minteguiaga, qui intercepte un Aviatik sur le lac Amatovo et le fait fuir vers le nord. Le Sgt Biot et le S/Lt Merle ont aussi l'occasion de tirer 1/2 chargeur de Lewis sur un Aviatik.

Tu veux les rapports de combat ?

A+
DTB
Bonjour DTB,

Merci pour ton aide.
Oui on est bien loin d’un avion armé uniquement d’un fusil.
Tu crois qu’il est possible qu’il y avait eu un quatrième avion dans l’histoire ? Pas forcément de l’Escadrille N. 91 S.

J’avais lu ça dans Flightglobal (Mon anglais n'est pas très bon, j'espère que j'ai bien compris les textes) :

Image

Image
Image
Image
(Source : http://www.flightglobal.com )

Normalement il se sont trompés ici pour la date, il faut lire le matin du 7 je pense :
Image

Le 8 janvier 1916, il y a eu aussi un raid sur Salonique. Mais pas d'avion abattu normalement (???).

Le problème de Flightglobal c'est que les dates ne sont pas toujours très claires.
Pour les rapports je veux bien si tu as du temps.
Merci encore pour ton aide.
Bobrah.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Merci DTB.

J'avais sinon, oublié de mettre ce texte (Sans date) :

Image

C'est sûrement l'un des trois avions restant qui a du être abattu par l'artillerie, car les avions poursuivis sont rentrés chez-eux.
J'ai un peu de mal à me retrouver dans les dates et témoignages, surtout aussi quand l'anglais, est de la partie :D , j'espère que ne me suis pas mélangé les pinceaux.

Merci encore.
Cordialement.
Bobrah.
Répondre

Revenir à « AVIATION »