Pilote originaire des Antilles ou d'Afrique ...

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Daniel JM

Re: Pilote originaire des Antilles ou d'Afrique ...

Message par Daniel JM »

Bonsoir à tous,
C'est encore moi, j'ai finalement pu joindre l'extrait du livre "Les hommes d'hier dans nos rues d'aujourd'hui" qui retrace la biographie des noms de rues de la ville de Fort-de-France en Martinique. C'est la page qui est relative à Guibert JEAN-MARIE. Cette rue a depuis été rebaptisée, quel dommage...
J'espère que le document n'est pas trop compressé et qu'il est lisible.
A bientôt pour d'autres informations.
Daniel.

Image
Daniel JM

Message par Daniel JM »

Image
Cela va mieux dans le bon sens.
Faites moi savoir si le document est lisible, sinon je ferai un autre essai
A bientôt
Daniel
Flamel

Message par Flamel »

Le cliché semble montrer des pilotes et du personnel au sol. Les pilotes sont à droite et au centre de la photo. Un petit chien au centre également qui semble obéir à deux hommes: l'un debout avec une baguette et l'autre à genoux pointant le doigt ... Les "rampants" sont à gauche et au fond. En partant de la droite et en comptant 4 personnes, vous trouvez le pilote noir qui m'a fait démarrer ce thread. Toute information est la bienvenue

Je suis conscient que le scan n'est pas super. je vais essayer d'autres paramétrages ce soir.

Cordialement
Avec un peu de retard ... une tentative de scan ... plus centré sur le groupe de droite

Image

A priori, je ne peux pas faire plus et reste conscient que c'est difficile d'identifier qui que ce soit. Il faudrait savoir si parmi les pilotes antillais, certains sont venus en stage à Bisca à partir de Juillet 1918...

cordialement
Lucien Morareau

Message par Lucien Morareau »

Il est peut être trop tard également mais voici les marins originaire des Antilles/Guyanne, titulaires d'un brevet de volant.

TEXIER-LAVALADE Joseph, Marie, Athanase, né le 01/05/1892 à 97120 SAINT-CLAUDE, QM mécanicien, breveté observateur le 01/07/1917.
PARSEMAIN André, Avelin, né le 10/11/1892 à 97200 FORT-DE-FRANCE, QM mécanicien, breveté pilote terrestre le 18/03/1917 à Chartres.
CALIXTE Sainte Luce, né le 09/02/1888 à 97221 LE CARBET, QM fusilier, breveté observateur le 25/06/1917.
ROSENARD Hébert, Laurent, né le 10/08/1888 à 97240 LE FRANCOIS, EV1 breveté observateur de captif le 21/07/1917.
BONNEFOY Gaston, Jean, Baptiste, né le 03/09/1894 à 97300 CAYENNE, QM/SM canonnier, breveté observateur le 01/01/1918.
FOSSOY Delor, Camille, né le 08/07/1892 à 97300 CAYENNE, QM canonnier, breveté observateur le 01/06/1917, breveté pilote le 16/06/1917 à Saint-Raphaël.
dario_silva

Message par dario_silva »

Daniel, très bon résumé de la publication, j'ai envoyé une note par courrier avec le fichier demandé.
Flamel, nous espérons avoir plus de chance dans l'identification de l'homme, il semble que le côté gauche de l'ampliation, d'autre part, debout, est un autre homme à la peau foncée.
Lucien: excellente source d'informations!
Difficile à trouver, la plupart de ces noms, j'ai cherché mémoire des hommes, le personnel de l'aviation militaire, et ne voyez pas votre carte.
Lucien, vous avez une source particulière pour ces recherches?
Merci pour ce partage de bonnes données.
Salutations!
Excusez mes erreurs lors de l'écriture en français.
Daniel JM

Message par Daniel JM »

Bonsoir Dario, bonsoir à tous,
Merci encore Dario pour ton aide précieuse.
Je joins le fichier de la biographie de JEAN-MARIE Guibert, cette fois lisible sans difficultés.
Salutations
Daniel
Image
Lucien Morareau

Message par Lucien Morareau »

Le marins de l'Aviation maritime ne figurent pas dans Mémoire des Hommes qui ne concerne qu'une partie de l'Aéronautique militaire (Armée de terre).
Pour constituer la liste de tous les volants de la Marine, j'ai consulté tous les rôles d'équipage des Centres d'aviation maritime de la Grande Guerre puis les cases matriculaires de ces hommes pour relever leurs renseignements d'état civil.
Daniel JM

Message par Daniel JM »

Dario,
Je n'ai pas trouvé le type exact de l'avion sur lequel était le lieutenant JEAN-MARIE.
J'ai une lettre adressée à la famille (la soeur du lieutenant) par le le Lt F. BARBOTEU de l'escadrille C224, escd. 51 (?) camarade de chambrée de JEAN-MARIE, arrivé en même temps à la C224, qui évoque sa disparition. Il mentionne que le LT JEAN-MARIE était parti avec le capitaine LAMASSE, commandant de l'escadrille, pour accomplir une "mission photo" et qu'après avoir pénétré les lignes ennemies et essuyé des tirs, on vit "le BREGUET piquer droit vers le sol"... Le camarade de chambrée de JEAN-MARIE indique que très touché, 2 ou 3 jours après cet évennement, il a quitté l'escadrille.
Daniel, très bon résumé de la publication, j'ai envoyé une note par courrier avec le fichier demandé.
Flamel, nous espérons avoir plus de chance dans l'identification de l'homme, il semble que le côté gauche de l'ampliation, d'autre part, debout, est un autre homme à la peau foncée.
Lucien: excellente source d'informations!
Difficile à trouver, la plupart de ces noms, j'ai cherché mémoire des hommes, le personnel de l'aviation militaire, et ne voyez pas votre carte.
Lucien, vous avez une source particulière pour ces recherches?
Merci pour ce partage de bonnes données.
Salutations!
ww1_USA

Message par ww1_USA »

Bonjour a tous,
Je pense que l'information en haut repond deja a ma question, qui allait etre, "qui etait le premier aviateur avec des origines Africain?" Alors Bullard etait le premier aviateur Americain avec des origines Africain, mais il y'avait deja d'autres.
Cordialement,
Narayan
www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyContent=7870784 - mon livre "American Eagles", 400 pages, 225 photos, etc., environs 15 Euros
www.usaww1.com - American Eagles - the Rise of American Aviation in World War I, 1914-1918
www.usaww1.com/American-Expediti
Bullard

Message par Bullard »

Je vous signale mon livre sur Eugène Bullard ("Eugène Bullard" parution le 7 juin 2012 au Cherche Midi) qui apporte, j'espère, de nombreuses précisions sur cet attachant pilote, notamment dans ses rapports avec le corps aérien La Fayette - 269 pilotes au total - auquel il a appartenu (à ne pas confondre avec l'escadrille La Fayette, évidemment plus restreinte).

Il semble que Bullard, admis dans l'aviation le 9 octobre 1916 (d'abord comme mitrailleur à Cazaux, puis comme élève pilote à Dijon, Tours, Châteauroux et Avord) et breveté le 5 mai 1917, ait été (précédant de peu Rejon) le premier pilote d'origine africaine des forces alliées. Mais le premier aviateur militaire "noir" de la Grande Guerre fut, sauf erreur, le lieutenant Ahmet Ali Celikten, http://en.wikipedia.org/wiki/Ahmet_Ali_%C3%87elikten . Il servait dans dans la chasse turque, fut entraîné à Berlin, et devança Bullard. Ce dernier fut pilote de chasse opérationnel à Bauzée sur Aire au GC 15 (escadrilles N 93 puis N 85) du 24 août au 16 novembre 1917. On lui prête 2 victoires (non homologuées). Il fut réaffecté dans l'infanterie et à l'arrière (sous prétexte médical) sur intervention des Américains, en la personne du docteur Edmund Gros, responsable du corps aérien La Fayette jusqu'à l'entrée en guerre effective des USA. Pershing ne tolérait pas qu'un seul Afro-américain serve dans l'aéronautique et surtout pas comme navigant. En 1928 un monument fut érigé à Marnes-la-Coquette à la mémoire des 269 pilotes du corps aérien La Fayette. Gros projetait d'y inscrire le nom de tous ces pilotes, sauf Bullard. Par solidarité, les pilotes survivants refusèrent qu'on inscrivent leur nom si celui de Bullard était rayé. Du coup, seul le nom des morts figure sur le monument qui existe toujours et fait l'objet aujourd'hui d'une convention ente la France et les USA pour une célébration commune du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Des infos sur mon livre :

http://ymlp.com/zsc4e0

Claude

Répondre

Revenir à « AVIATION »