Je vous signale mon livre sur Eugène Bullard ("Eugène Bullard" parution le 7 juin 2012 au Cherche Midi) qui apporte, j'espère, de nombreuses précisions sur cet attachant pilote, notamment dans ses rapports avec le corps aérien La Fayette - 269 pilotes au total - auquel il a appartenu (à ne pas confondre avec l'escadrille La Fayette, évidemment plus restreinte).
Il semble que Bullard, admis dans l'aviation le 9 octobre 1916 (d'abord comme mitrailleur à Cazaux, puis comme élève pilote à Dijon, Tours, Châteauroux et Avord) et breveté le 5 mai 1917, ait été (précédant de peu Rejon) le premier pilote d'origine africaine des forces alliées. Mais le premier aviateur militaire "noir" de la Grande Guerre fut, sauf erreur, le lieutenant Ahmet Ali Celikten,
http://en.wikipedia.org/wiki/Ahmet_Ali_%C3%87elikten . Il servait dans dans la chasse turque, fut entraîné à Berlin, et devança Bullard. Ce dernier fut pilote de chasse opérationnel à Bauzée sur Aire au GC 15 (escadrilles N 93 puis N 85) du 24 août au 16 novembre 1917. On lui prête 2 victoires (non homologuées). Il fut réaffecté dans l'infanterie et à l'arrière (sous prétexte médical) sur intervention des Américains, en la personne du docteur Edmund Gros, responsable du corps aérien La Fayette jusqu'à l'entrée en guerre effective des USA. Pershing ne tolérait pas qu'un seul Afro-américain serve dans l'aéronautique et surtout pas comme navigant. En 1928 un monument fut érigé à Marnes-la-Coquette à la mémoire des 269 pilotes du corps aérien La Fayette. Gros projetait d'y inscrire le nom de tous ces pilotes, sauf Bullard. Par solidarité, les pilotes survivants refusèrent qu'on inscrivent leur nom si celui de Bullard était rayé. Du coup, seul le nom des morts figure sur le monument qui existe toujours et fait l'objet aujourd'hui d'une convention ente la France et les USA pour une célébration commune du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Des infos sur mon livre :
http://ymlp.com/zsc4e0
Claude