Jambe enterré avec les honneurs en France?

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
dario_silva

Re: Jambe enterré avec les honneurs en France?

Message par dario_silva »

Bonjour amis
J'écris avec l'intention de vérifier les faits, photo ou les données liées à un pilote d'origine latino-américaine qui ont volé en France pendant la Grande Guerre, et dont nous savons très peu d'informations.
Son nom a été Tobias Bolaños Palma. En ce qui concerne sa participation dans le conflit je n'ai que le texte suivant:

"En début de 1915, Tobias Bolanos servant dans l'armée française, a été blessé au bras par une balle qui a pénétré son avion pendant sa convalescence, sa bravoure lui a valu une place dans l'école d'aviation militaire de Pont-Long à Pau Sud de la France. Tobias a été noté pour être un apprenti-pilote excellent, pour offrir à tester les nouveaux appareils, un 16 août 1915 disparus deux semaines pour diplômés en tant que pilote, Tobias a un accident dans les essais de type Morane, pour accident qui a amputé la jambe droite, (il est dit que sa jambe a été enterré avec les honneurs en France). Pour cela, il a été embauché par l'école de pilotage, où il a continué de pilotage et a été décoré par le gouvernement français."

Pour son service dans la Grande Guerre a reçu la Médaille Militaire.

J'espère avoir d'autres données, ou mieux encore une image du temps.
Merci d'avance pour votre temps. :)
Salutations!
Dario
Excusez mes erreurs lors de l'écriture en français.
fredo64

Message par fredo64 »

Bonsoir.

"mieux vaut tard que jamais", en espérant que ce ne sera pas trop tard :)

mesimages/8962/mini/export.jpg

en revanche, il ne figure pas sur les stèles conservées à Lescar. et n'ayant pas encore trouvé son acte de décès, je ne sais pas où il est cela s'est passé.

cdlt,
Fred

dario_silva

Message par dario_silva »

Il est jamais trop tard pour se rappeler le service de ceux qui ont donné leur vie ou une partie d'entre eux pour leurs idéaux. :)

Reconnaissants pour votre aide. Informations d'extrait très intéressant.

Un grand merci!!
Dario
Excusez mes erreurs lors de l'écriture en français.
Lassaque

Message par Lassaque »

Bonjour,
Par décret du 20 février 1917, il a été octroyé une pension à :
BOLANOS Y PALMA (Tobias Domingo) - Amputation d'un membre - Jouissance du 28 janvier 1917 - 750 fr.
JORF du 24-2-1917 p. 1488
Cordialement
J. Lassaque
Lassaque

Message par Lassaque »

Et pour sa médaille militaire, arrêté du 20-8-1915 :
Bolanos, soldat au 1er étranger, détaché à l'école d'aviation de Pau comme élève-pilote : engagé volontaire pour la durée de la guerre a déjà été blessé au front. Grièvement blessé dans une chute d'aéroplane, a fait preuve dans ses souffrances du plus grand courage, répétant devant ses chefs et ses camarades : "Je suis fier de mourir pour la France, c'est la guerre."
JORF du 22-8-1915 p. 5903
Cordialement encore
J. Lassaque
Répondre

Revenir à « AVIATION »