Septembre 14, Bellenger vs Von Kluck...

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
spad95

Re: Septembre 14, Bellenger vs Von Kluck...

Message par spad95 »

Bonsoir à tous,

J'ai lu avec intérêt le sujet de "Laurent59" sur Septembre 1914. J'avais vu il y a fort longtemps le sujet vidéo de Costelle, et je ne savais pas encore, à l'époque, qu' il se contentait d'un sacré raccourcis en expliquant que "Bellenger est en observation et se penche pour constater le changement de direction de Von Kluck"...
Depuis j'ai eu la chance de récupérer ces documents que je partage avec vous aujourd'hui. je précise que lors de cette trouvaille, je suis allé les confier au SHAA, pour copies...
Il s'agit donc de documents d'un officier pilote, Emile Prot. Cet homme, qui devint par la suite commandant de l'escadrille 52, commença la guerre à l'escadrille MF16 sous les ordres de Bellenger, entre autre.
les documents sont :
- un exemplaire d'époque d'une sorte de journal de route, dont je vous laisse découvrir l'intérêt dans cette histoire,
- une lettre autographe de Bellenger, adressée à la famille de Prot, suite à son décès,
- un article de journal évoquant le même évènement,
- ses brevets papiers,
- une citation de l'escadrille 52 (rien à voir avec l'affaire)
- une photo du quidam en question, dans son MF.
A noter que la mitrailleuse est une "CS" (Chauchat, Sutter), prototype du Chauchat, réservée à l'aviation plus particulièrement,et qui n'a pas été adoptée. Il existe très très peu de photos de cette arme. Les amateurs apprécieront.

les éléments exposés ici peuvent être vérifiés dans la revue Icare "hiver 1965, la Marne vue d'en haut", et le bouquin de Bellenger "Pilote d'essais, du cerf volant à l'aéroplane" page 235. j'ai volontairement caché le nom du fameux commandant réfractaire, car c'est fait ainsi dans les dites publications. je veux bien partager les infos, mais vous êtes relativement nombreux "ici", et à raison d'1 kilo d'orange chacun, au parloir, ca va coincer...

Emile Prot a fini Lieutenant-colonel, et est décédé en 1970. Si quelqu'un a des infos sur sa vie, n'hésitez-pas.

Bien à tous,

Pascal.

PS, Pour toute publication, merci de me demander. Je ne dis pas ça pour les habitués, bien entendu.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour, merci pour ces infos !

[flash=480,360] ;)

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
CTP

Message par CTP »

Bonjour à tous

Merci de partager ces documents de première main.
C'est la deuxième photo où je "vois" une Chauchat essayée sur avion. (En fait elle est évoquée mais invisible sur l'autre photo à laquelle je fais allusion)

Pour le journal, il illustre vraiment bien cet évènement et vient en complément des JMO disponibles et autres articles.

Je suis évidemmaent candidat à une insertion des ces documents, avec autorisation, sur la rubrique
La Marne, Une victoire de l'aviation? qui rendrait à Prot ce qui lui "appartient". Bellenger note d'ailleurs qu'il n'est pas l'auteur des observations qu'il rapporte.
Quand à D. dont tout un chacun sait maintenant qui il est, une deuxième "caviardage" serait nécessaire sur le même document que le premier :pt1cable:
La notation sur la VIème armée qui fait sa lessive ne manque pas de sel!!!

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
dtb

Message par dtb »

Salut tout le monde,

Emile Prot est devenu en 1916 le commandant de l'escadrille MF 82 en janvier 1916, envoyée à Corfou. Elle devient la MF 382 puis escadrille 521 et part sur le front de Salonique fin mai 1916. Prot restera à la tête de son escadrille jusqu'au 30 novembre 1916, puis exercera des responsabilités au commandement de l'aviation franco-serbe. En 1918, il est de retour en France au GB 2.

Vous avez tout ça sur le site d'Albin Denis :

http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle521.htm

Cordialement,
DTB

PS : Vous pouvez dire le nom du commandant D... C'est stupide de caviarder maintenant, presque 100 ans après les faits. Juridiquement, ça m'étonnerait que vous vous retrouviez au parloir d'une prison pour avoir publié son nom... ni même que vous puissiez être inquiété d'une quelconque manière.
amboise37

Message par amboise37 »

Bonjour,
merci pour ces infos. C'est l'occasion de vous montrer un Chauchat CS (le mécanisme de chargement est à l'envers par rapport à l'arme d'origine). Il s'agit d'une carte-photo envoyée par Jean Baumont à son copain Max (Maxime Lenoir). Elle date de l'époque où Jean Baumont était à l'escadrille du CRP (camp retranché de Paris). Je suppose qu'elle a été prise au Bourget.
cordialement
Didier

Image
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
CTP

Message par CTP »

Re- Bonjour

Merci Didier pour cette photo.

Dans l'article de 'L'Illustration' no. 4044 de 4 septembre 1920 le nom de Dutiilleul est en clair.

"Le 3 septembre, trois séries de reconnaissances furent lancées: au lever du jour, entre 11 heures et 12 heures, — vers 16 heures.

Les reconnaissances du matin découvrirent toute une série de bivouacs de division à proximité de la route Nanteuil-Crépy et de la route Senlis-Verberie. L'une de ces reconnaissances (pilote: lieutenant Prot; observateur: lieutenant Hugel), partie vers 8 heures, vit même les colonnes alilemandes déboucher de Nanteuil-sur-Sennevière et de Lévignen-sur-Betz. Malheureusement, cette reconnaissance ayant reçu ordre d'atterrir au retour à Tremblay-les-Gonesse, où devait se porter dans la matinée le P. C. du général Maunoury, — mouvement contremandé avant exécution, — les renseignements ci-dessus s'en trouvèrent retardés et ne parvinrent qu 'après le départ de la deuxième série de reconnaissances.

Cette deuxième série (pilotes: lieutenant Cesari, adjudant Mouillières, sergents Jaguenaud et Prudhommeaux) avait pour mission de surveiller les bivouacs reconnus au lever du jour, de les bombarder (projectiles explosifs de 155 munis d'un système d'amorçage particulier), et, le cas échéant, de relever le mouvement des colonnes parties de ces bivouacs. Les quatre reconnaissances trouvèrent de longues colonnes de toutes armes (15 à 16 kilomètres de long) en marche vers le Sud-Est, la queue encore arrêtée aux bivouacs reconnus le matin.

Ces renseignements furent aussitôt portés à Ecouen, au commandant Dutilleul, chef du 2e bureau de la 6e armée, et confirmés verbalement par les pilotes eux-mêmes à cet officier. "

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Flamel

Message par Flamel »

Ces documents sont très intéressants. Merci de nous les faire partager.
La photo du Maurice farman type 1914 nous montre le tireur derrière le pilote. Savez vous de quand date précisemment le cliché ?

J'ai lu plusieurs textes sur la bataille de la Marne. Plusieurs aviateurs Français semblent avoir "vus" l'infléchissement de Von Kluck. Pour information il semble que des aviateurs britaniques ont fait également le même constat.
spad95

Message par spad95 »

Salut tout le monde,

Emile Prot est devenu en 1916 le commandant de l'escadrille MF 82 en janvier 1916, envoyée à Corfou. Elle devient la MF 382 puis escadrille 521 et part sur le front de Salonique fin mai 1916. Prot restera à la tête de son escadrille jusqu'au 30 novembre 1916, puis exercera des responsabilités au commandement de l'aviation franco-serbe. En 1918, il est de retour en France au GB 2.

Vous avez tout ça sur le site d'Albin Denis :

http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle521.htm

Cordialement,
DTB

PS : Vous pouvez dire le nom du commandant D... C'est stupide de caviarder maintenant, presque 100 ans après les faits. Juridiquement, ça m'étonnerait que vous vous retrouviez au parloir d'une prison pour avoir publié son nom... ni même que vous puissiez être inquiété d'une quelconque manière.
Mon cher "DTB",

Merci pour le tuyau "Albin Denis"... incontournable, il est... bravo à lui !
Maintenant, je m'insurge un tantinet, en toute cordialité, bien entendu... hu hu hu...
N'étant pas de formation juriste, mais néanmoins d'un naturel prudent, quand je vois le "D" en lieu et place de "Dutilleul", dans le bouquin de Bellenger, quel droit me reconnais-je de ne point me résoudre à faire de même ??
Le "principe de précaution", notion si bien ancrée dans notre belle république et qui va croissant, sans doute !!
Quoi qu'il en soit, peut-être suis-je "stupide", mais j'assume... Comme disait Audiard : "les cons osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait..."
Info : la prescription est de 120 ans, en ce qui concerne les officiers...
Merdalors, se faire traiter de "stupide" à peine arrivé, bonjour l'acceuil !!

Amen...
dtb

Message par dtb »

Salut SPAD95,

Ce n'est pas vous qui êtes stupide, c'est acte de caviarder un nom sur un document qui a 100 ans d'âge qui me fait bondir. Mais vous avez des excuses, car le principe de précaution est dans l'air du temps et est la plus grande connerie juridique jamais inventée et insérée dans notre constitution. Le prétexte derrière lequel s'abritent trop de responsables publics quand ça les arrange.

Etant juriste, je vous rassurerai donc sur le plan juridique. Ca vaut d'ailleurs pour tout le monde ici et l'amiral Lucien, s'il me lit, en ajoutera certainement une couche.

Tout d'abord, sur la confidentialité des informations que vous révélez. Articles L. 213-1 et 213-2 du code du patrimoine. Le délai est de 25 ans après le décès de l'individu, ou si on l'ignore, de 120 ans après sa naissance. Le commandant Dutilleul, parce que commandant, était facilement trentenaire en 1914. Il a donc dépassé ses 126 ans en 2010. Vous pouvez donc sans crainte révéler tous les éléments de son dossier personnel, ses punitions, ses réprimandes éventuelles et les secrets militaires le concernant; et même des informations à caractère médical.

Ensuite, la diffamation consiste à alléguer un fait qui porte atteinte à l'honneur d'une personne. On peut théoriquement même être condamné à dire une vérité... Je vois mal cependant un descendant de la famille Dutilleul saisir les tribunaux pour notre petite histoire durant la bataille de la Marne. Et même si elle le faisait, vous avez la réalité historique pour vous défendre aisément. On n'accuse pas ce commandant de lâcheté ni de quoi que soit de comparable ou de honteux, juste d'avoir reçu des renseignements d'aviateurs.

Plus généralement, Bellanger n'a pas souhaité mettre de nom, pour ne froisser personne, comme le font beaucoup d'auteurs qui étaient témoins du conflit. Mais à l'époque, les vétérans étaient encore vivants. En 2010, comme le conclut le film "Barry Lyndon" de Stanley Kubrick (de mémoire), "Bons ou mauvais, ils sont tous égaux maintenant..." En clair, il n'y aura plus aucun témoin pour vous contredire, Monsieur Lazare Ponticelli nous ayant quitté il y a 2 ans.

C'est là qu'intervient notre travail d'historiens, certes amateurs, pour tenter de reconstituer ce gigantesque puzzle que fut la première guerre mondiale dans les airs. On ne va quand même pas s'amuser à écrire que le 5 octobre 1914, le pilote F... avec pour mitrailleur le soldat Q... a abattu un Aviatik à coup de mitrailleuse et remporté la premier victoire homologuée de l'aviation française, même si quelques jours plus tôt un avion allemand était bel et bien abattu par le pilote Jules V... et son mitrailleur V...

J'offre une caisse de grenades à qui me dit qui sont les aviateurs précités.

En toute cordialité également !
DTB

CTP

Message par CTP »

Par ici la caisse de grenade

Jules Védrine
René Vicaire
Et vive la Grenadine
Et bravo et merci David Mechin
CTP
Claude Thollon-Pommerol
Répondre

Revenir à « AVIATION »