J'ai lu avec intérêt le sujet de "Laurent59" sur Septembre 1914. J'avais vu il y a fort longtemps le sujet vidéo de Costelle, et je ne savais pas encore, à l'époque, qu' il se contentait d'un sacré raccourcis en expliquant que "Bellenger est en observation et se penche pour constater le changement de direction de Von Kluck"...
Depuis j'ai eu la chance de récupérer ces documents que je partage avec vous aujourd'hui. je précise que lors de cette trouvaille, je suis allé les confier au SHAA, pour copies...
Il s'agit donc de documents d'un officier pilote, Emile Prot. Cet homme, qui devint par la suite commandant de l'escadrille 52, commença la guerre à l'escadrille MF16 sous les ordres de Bellenger, entre autre.
les documents sont :
- un exemplaire d'époque d'une sorte de journal de route, dont je vous laisse découvrir l'intérêt dans cette histoire,
- une lettre autographe de Bellenger, adressée à la famille de Prot, suite à son décès,
- un article de journal évoquant le même évènement,
- ses brevets papiers,
- une citation de l'escadrille 52 (rien à voir avec l'affaire)
- une photo du quidam en question, dans son MF.
A noter que la mitrailleuse est une "CS" (Chauchat, Sutter), prototype du Chauchat, réservée à l'aviation plus particulièrement,et qui n'a pas été adoptée. Il existe très très peu de photos de cette arme. Les amateurs apprécieront.
les éléments exposés ici peuvent être vérifiés dans la revue Icare "hiver 1965, la Marne vue d'en haut", et le bouquin de Bellenger "Pilote d'essais, du cerf volant à l'aéroplane" page 235. j'ai volontairement caché le nom du fameux commandant réfractaire, car c'est fait ainsi dans les dites publications. je veux bien partager les infos, mais vous êtes relativement nombreux "ici", et à raison d'1 kilo d'orange chacun, au parloir, ca va coincer...
Emile Prot a fini Lieutenant-colonel, et est décédé en 1970. Si quelqu'un a des infos sur sa vie, n'hésitez-pas.
Bien à tous,
Pascal.
PS, Pour toute publication, merci de me demander. Je ne dis pas ça pour les habitués, bien entendu.