Arnaux Jean (Ivan) MOULIS pilote spa 77

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
alinedu33

Re: Arnaux Jean (Ivan) MOULIS pilote spa 77

Message par alinedu33 »

Bonjour,

J'ai retrouvé récemment dans la maison familiale un petit recueil manuscrit (une 20aine de pages) rédigé par le grand-père de mon mari:
MOULIS Arnaud Jean (dit Ivan) né le 4/12/1896 à Arcachon
racontant son expérience de pilote d'octobre 1917 à 1919: écoles de pilotage d'Istres, Arvord, Pau, puis Verines, Perthes et enfin escadrille SPA 77 en août 1918.
Je suis actuellement en plein déchiffrage afin de pouvoir en faire profiter le reste de la famille.

C'est le récit de son apprentissage, les accidents, les bons moments aussi; puis son arrivée sur le front: les patrouilles, la mort de Maurice Boyau, la vie qui continue malgré les pertes et enfin la joie de l'armistice et le retour progressif au calme.

Nous possédions déjà un moreau de l'entoilage de son avion avec l'insigne de l'escadrille, mais depuis la découverte de ces quelques pages nous avons retrouvé le carnet d'emploi du temps, le brevet de pilote, l'insigne .... des trésors!!!
Il figure bien sur le carnet de comptabilité en campagne d'abord sous le prénom de Jean, puis la familiarité venant, sous son surnom Ivan.

Je pense que j'aurai peut-être besoin d'aide pour le déchiffrage, mais en attendant je vous joins une photo , pourriez vous me dire si l'avion est bien un Spad ?
Elle est petite et pas de très bonne qualité et en plus je ne suis pas spécialement douée pour le traitement des images ! :(

Image

(bon, je vois que ça marche :) )

Merci d'avance
A + pour d'autres questions
Aline
CTP

Message par CTP »

Bonjour

Je vous avais fait un messages dans la rubrique Qui est Qui pour connaître le nom de votre grand-père et vous donner le lien vers ma présentation (en travaux!!) de la 77.

LIEN vers ESC 77

Les informations que vous avez trouvé sont vraiment intéressantes.
Si je peux vous aider à les mettre en forme, contactez-moi par la messagerie du forum, ou un mail depuis le site http://www.asoublies1418.fr

Cordialement
Claude

Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
alinedu33

Message par alinedu33 »

Bonsoir

Je viens de trouver votre message dans la rubrique Qui est Qui et je vous avoue que j'étais déjà allée voir votre présentation de la 77.

Je vous remercie de votre proposition d'aide, pour l'instant j'en suis vraiment à la phase de déchiffrage parce que le grand-père, instituteur dans le civil , n'appliquait pas forcement dans le privé les conseils d'écriture qu'il prodiguait à ses élèves ! On n'est pas loin des pattes de mouche!

J'ai oublié de préciser que ce document n'a pas été rédigé pendant la guerre mais plusieurs années après (plus de 10 ans certainement)

Cordialement
Aline
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir à tous

Oui l'avion sur la photo est un Spad-Mais difficile de ce qu'on peut
en voir de savoir s'il s'agit d'un Spad VII ou d'un Spad XIII ?

Cordialement
Bruno
dtb

Message par dtb »

Bonjour,

C'est surement un SPAD XIII : en consultant l'état des pertes de la SPA 77, on constate qu'ils ont eu des SPAD XIII en mai 1918. Ils perdent deux SPAD VII en juillet, mais au delà tous les avions perdus sont des SPAD XIII. Or Jean Moulis arrive à l'escadrille le 16 août 1918 - il y a donc de grandes chances que l'avion soit un XIII.

Aline : je vous ai envoyé un mail privé pour vous passer un dossier sur la SPA 77.

Cordialement,
DTB
alinedu33

Message par alinedu33 »

Bonjour,

Merci de vos réponses
Je pensais effectivement qu'il s'agissait d'un Spad XIII, à moins que cette photo ait été prise avant son arrivée à l'escadrille, ses premiers essais sur Spad ont eu lieu en juin 1918; voici d'ailleurs ses commentaires:

Mes premiers contacts avec le Spad sont désagréables après les essais faits sur Nieuport. Je le trouve mou et cependant le moindre déplacement du manche modifie étrangement la ligne de vol.

DTB, j'ai bien vu votre message ce matin, j'accepte volontiers votre proposition et vous en remercie, je vous envoie par mail un doc qui vous intéressera peut-être.

Cordialement
Aline

Christophe Cony

Message par Christophe Cony »

Bonsoir

Je découvre votre message à l'instant.
Je suis le co-auteur du livre sur les pertes et les victoires de l'aviation française en 14-18, que certains habitués de ce forum connaissent déjà ("The French Air Service War Chronology 1914-1918").
Rédigeant depuis plusieurs années un dictionnaire des pilotes de chasse français durant la Grande Guerre, toujours avec mon vieux complice américain "Bill" Bailey, j'ai une fiche au nom de votre parent... hélas pas très fournie :
Sergent Jean, Arnaud (dit Ivan), MOULIS
Born 4 December 1896, Arcachon (Gironde).
School teacher before the war.
Mobilized 10 April 1915, 11e Régiment d’Infanterie, also served with 421e and 164e Régiments d’Infanterie.
Croix de Guerre with 1 étoile de bronze and 1 étoile d’argent.
Transferred to aviation as a student pilot 25 November 1917, trained at Istres, Avord and Pau.
Military Pilot Brevet #11.131, 30 January 1918, as Soldat.
Promoted Caporal 5 February 1918.
GDE 27 Mar 18 - 9 Jun 18
CIACB 9 Jun 18 - 16 Aug 18
Spa 77 16 Aug 18 - 11 Nov 18
Promoted Sergent 4 November 1918.

J'ignore tout de son parcours après-guerre, vous pourrez sans doute nous en dire plus ?

PS : Le chasseur dans lequel il pose sur votre cliché est un Spad VII, pas un XIII (David, il va vraiment falloir que tu apprennes à les distinguer les uns des autres !)

Christophe Cony
dtb

Message par dtb »

Euh...

A quel détail avez vous reconnu un VII d'un XIII, maître ?

DTB
Padawan en SPAD
Christophe Cony

Message par Christophe Cony »

Pour n'aller qu'à l'essentiel : verrière (typique du VII), flancs du fuselage "plats" et SURTOUT mâts de cabane verticaux (sur un XIII ils sont très nettement inclinés vers l'avant)...

Bon app'

Christophe
dtb

Message par dtb »

Je me le copierai 100 fois, l'histoire des mats de cabane. Tu me l'avais déjà dit je crois...

DTB
Répondre

Revenir à « AVIATION »