Aéro-Club de France

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
alain13

Re: Aéro-Club de France

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

C'était le point de ralliement de tous les aviateurs.

Image

Sur cette photo (non renseignée), on s'aperçoit que la plupart était "légionnaires".
On y voit (je pense), au premier plan Guynemer avec à ses côtés Nungesser, une canne entre les jambes et la tête enrubannée, sans doute suite à son accident au décollage qui lui a brisé la machoire et fracturé les deux jambes. Son voisin de droite, il me semble le connaître mais ...
A l'extrème droite peut-être de La Tour ? Les autres ???

Image

Cette photo représente la réception, le 8 juin 1916, par MM Deutsch et Besançon, président et secrétaire de l'aéro-club, de trois pilotes évadés :
Gilbert de Suisse, Delaunay d'Allemagne et Précomtal d'Allemagne.

Cordialement,
Alain
albin denis

Message par albin denis »

Bonsoir à tous,

Pour la première photo, le 2ème à droite, Ltt Albert Deullin
le bandé, je dirai plutôt Cne Alfred Heurtaux puis Cne Georges Guynemer puis Ltt Paul Tarascon.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
alain13

Message par alain13 »

Bonsoir à tous, bonsoir Albin,

Effectivement, là je suis allé un peu vite. OK pour Ltt Albert Heurtaux d'autant plus que j'ai fait une vérif sur la parution de la photo (l'Image, juillet 17 !!!), et Heurtaux a bien été blessé en mai 17...

Bien cordialement et bonne soirée,
Alain
Vieux Charles

Message par Vieux Charles »

Bonsoir,
La première photo est presque similaire à celle présentée dans le numéro d'Icare 122 paru en 1987 à la p. 55. L'angle de vision diffère un peu.
Debout de gauche à droite:
Adjt. Lucien Jailler, Sergt. Walter Lowell, Adjt. Raoul Lufbery,Willis Haviland, Archibald Johnson, Cpt. Georges Thenault, Adjt. Harold Willis, Slt. Henri Languedoc, Lt. J.A. Tourtay, Slt. Hector Varcin, Lt. William Thaw.

Un inconnu n'est pas présent sur la photo d'Icare, le moustachu debout à l'extrême droite.

Assis de gauche à droite:
Lt. Albert Deullin, Cpt. Alfred Heurtaux, Cpt. Georges Guynemer, Slt Paul Tarascon, Capt. André Wateau.

Bien cordialement
Eric.
Vieux Charles

Message par Vieux Charles »

Il est précisé aussi, pour être complet, qu'il s'agissait d'un dîner organisé le 14 juin 1917.
alain13

Message par alain13 »

Bonsoir Eric,

Et bien BRAVO !!!! :)
Il ne reste donc qu'un inconnu, le moustachu debout à droite...

Bien cordialement,
Alain
alain13

Message par alain13 »

Bonjour,

Une photo prise lors de l'attribution au Lt Hector Varcin de la grande médaille d'or de l'Aéro-Club de France, haute récompense décernée aux plus réputés des "As" d'un autre genre...

Image

Image
(L'Image mai 17)

Bonne journée,
Alain
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir
Dans le livre de Gerard Heiligenstein

"memoires d'un observateur-pilote-Auguste Heiligenstein"
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article2713.html

ce dernier parle de son ami le sous-lieutenant Varcin lorsqu'il etait
a l'escadrille MF 5

Combat aérien avec deux allemands Aviatik et Fokker (23 Janvier 1916)

"Je faisais équipage souvent avec un pilote le sous-lieutenant Varcin,ancien enfant de troupe et pilote d'avant guerre
.A la fin d'un réglage d'artillerie,nous fûmes pris en chasse par deux avions allemands,j'avais ce jour là la mitrailleuse et nous fûmes obligés d'accepter le combat.Piquant sur l'un d'eux je lui ai envoyé une bande de mitrailleuse et le vit descendre rapidement dans ses lignes,mais le deuxiéme nous envoya une sérieuses giclée et comme nous étions prés de nos lignes et lui ayant répondu il n'insista pas.Je n'ai pu voir ou le premier était tombé.En arrivant à la base nous vîmes que de nombreuses balles avait percé les plans de notre avion et l'une avait traversé un hauban passant à quelques centimètres de ma tête.Aprés cet exploit nous fûmes proposés Varcin pour la Légion d'Honneur et moi une citation à l'armée que l'on nous remit en grande cérémonie sur le terrain et qui se termina naturellement par un fameux geuleton.Les capitaines Dorsemène et Picard invités nous couvrirent de fleurs."

Il semble que la date indiquée par Auguste Heiligenstein soit erronée
car la fiche MDH de Hector Varcin donne la date d'attribution pour sa legion d'honneur le 31/10/15
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1570904997
Par ailleurs la victoire homologuée qui correspond à cette distinction
est fort vraisemblablement celle du 19 septembre 1915
Problème-L'observateur n'était pas Heilingstein mais le lieutenant
Pierrey ?(source FASWC)
Il semble qu'il y ait confusion quelque part..

Cordialement
Bruno

(à propos alain ... la photo est à l'envers!)
alain13

Message par alain13 »

Bonsoir Bruno,

Oh, là là !!! ...les décorations à droite !!!

Et bien, grace à votre intervention, en ce jour du 26 mars 2010, la photo originale inversée publiée en page 4 de l'hebdomadaire "L'Image" n° 131 de Mai 1917 est enfin corrigée.... :)

Image

Bonne soirée,
Alain
Répondre

Revenir à « AVIATION »