Identification avion

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
shadoko

Re: Identification avion

Message par shadoko »

Bonsoir,

Voilà, tout est dans le titre (agrandissement possible d'une partie si besoin) :
Image

Merci d'avance,
PM
6311

Message par 6311 »

Bonjour,

Cet avion est un Caudron C59, biplace d'entrainement construit à environ 1800 exemplaires ,dont le prototype a volé en 1921. La vue de face ne permet pas d'en dire plus sur son identité, sauf à connaitre le pilote.
Cordialement JPB
shadoko

Message par shadoko »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et complète. Je ne connais pas le nom du gars sur l'image et il est impossible de voir quoi que ce soit sur la dérive.

Je cherche une photo de Sopwith Dolphin MkII (celui avec l'Hispano 300 chevaux en prise directe) qui n'aurait été construit qu'à 7 exemplaires (voire qu'un seul ?). Ceci pour illustrer la "fiche technique" d'une hélice destinée à cet avion (Une Lumière série 144 fabriquée sous licence par Girard et Cochin).

Bonne soirée à tous, et encore merci,
Cordialement,
PM
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

on trouve une photo de cet avion ici
-(figure 9-2)

http://books.google.fr/books?id=7HTPRym ... q=&f=false

Cordialement
Bruno

shadoko

Message par shadoko »

Super ! Merci Bruno !

La photo, bien que "petite", permet de bien voir la différence entre le MkI et le MkII qui a son capot moteur en forme de bulbe.

Par contre, je m'interroge sur le texte qui indique la construction de quelques centaines d'exemplaires alors que dans le Soltan et Davilla ils indiquent 1 ou 7 (car celui dont ils ont dû lire un compte rendu d'essai portait le numéro SFA 7).

Encore merci,
Cordialement,
PM
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir

J'ai chez moi un bouquin tres détaillé et documenté sur les avions Anglais de la 1ere GM-je te donne les infos que j'y trouve ce soir

Cordialement
Bruno
Blake

Message par Blake »

Super ! Merci Bruno !

La photo, bien que "petite", permet de bien voir la différence entre le MkI et le MkII qui a son capot moteur en forme de bulbe.

Par contre, je m'interroge sur le texte qui indique la construction de quelques centaines d'exemplaires alors que dans le Soltan et Davilla ils indiquent 1 ou 7 (car celui dont ils ont dû lire un compte rendu d'essai portait le numéro SFA 7).

Encore merci,
Cordialement,
PM
Bonjour Shadoko,
Le nombre de construits semble inclure seulement les MkI et MkIII et le seul MkII britannique (livré à la France, serial D3615).
L'avion signalé dans le Soltan et Davilla ne porte pas le numéro SFA 7, mais est marqué 007. Les numéros de gouvernail à trois chiffres commençant par 0 apparaissent en 1918 sur des avions en essai (autres exemples, Nieuport 29 010, Bre 17 022). Enfin le rapport d'essai du Dolphin II au SHD concerne explicitement le D3615.
shadoko

Message par shadoko »

Bonjour Shadoko,
Le nombre de construits semble inclure seulement les MkI et MkIII et le seul MkII britannique (livré à la France, serial D3615).
L'avion signalé dans le Soltan et Davilla ne porte pas le numéro SFA 7, mais est marqué 007. Les numéros de gouvernail à trois chiffres commençant par 0 apparaissent en 1918 sur des avions en essai (autres exemples, Nieuport 29 010, Bre 17 022). Enfin le rapport d'essai du Dolphin II au SHD concerne explicitement le D3615.
Bonjour Blake,

Un grand merci pour ces renseignements supplémentaires. Pourrais-tu m'indiquer las cote de la doc du SHD que j'aille y jeter un œil la prochaine fois que j'irai à Paris ? En attendant une opportunité, te souviens-tu de la date des essais et si la marque de l'hélice était mentionnée ? Celle de notre collection est une Lumière 144C fabriquée par Girard et Cochin, mais elle n'a jamais été montée un avion. Je la croyais de 1919 ou 1920, mais elle pourrait, après tout, dater de septembre 18. Jusqu'à quelle date les "autorités" ont-elles pu croire que cette série de Dolphin MK2 allait être construite ?

Cordialement,
PM
Blake

Message par Blake »

Bonjour,
Au SHAA c'était dans le dossier A71. Je n'en avais xéroxé que deux pages, mais la couverture du rapport indique effectivement Lumière 144C.
D'après deux tableaux d'essais comparatifs l'essai daterait du 27.06.18.
Probable qu'une construction française du Dolphin II a été abandonnée avant novembre: A ce moment des marchés du Nieuport 29 choisi sont résiliés.
Répondre

Revenir à « AVIATION »