journal officiel

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Répondre
garigliano1
Messages : 846
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: journal officiel

Message par garigliano1 »

bonjour

trouvé dans le journal officiel du 14/08/1915 pour prendre rang au 21/06/1915 pour la médaille militaire de georges guynemer Image

j'espère que l'image sera bien présente

question: jean joseph vachon commandant l'escadrille C39 en 1918 est-il connu de certains d'entre vous?

Cordialement
yves
Avatar de l’utilisateur
gerault
Messages : 293
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: journal officiel

Message par gerault »

Bonsoir Yves, bonsoir à tous ...

Artilleur au début de la guerre Jean Joseph Thélis Vachon passe dans l’aviation en Avril 1915 comme observateur … il deviendra pilote un an après ….
Le Lieutenant Jean Joseph Thélis Vachon passera d’escadrilles en escadrilles avant de prendre le commandement de l’escadrille SOP 39 ( SAL 39 en 1918 - escadrille d’observation du 38ième Corps d’Armée) à compter du 17-11-1917.
Il sera nommé Capitaine en Décembre 1917 …. Et sera tué en combat aérien le 14 Octobre 1918 à Villers Daucourt à l'âge de 24 ans.
On a dit de lui qu'il fut "le Guynemer de la Reconnaissance. »
Pour découvrir la personnalité de Vachon, il faut lire le superbe roman autobiographique de Joseph Kessel “ L’équipage“ dans lequel il est le Capitaine Gabriel THELIS.
Kessel est affecté comme Aspirant Observateur à l’escadrille 39 peu après l’arrivé de Vachon, en Décembre 1917.
La rencontre entre Vachon et Kessel est plutôt cocasse :

Kessel, jeune bleu de 24 ans, entre dans le bar de l'escadrille où se trouvait un autre jeune.
Très sûr de lui, désinvolte, Kessel entre en conversation, posant des questions, concernant le capitaine.
Le jeune n'arrête pas de rire et c'est alors, qu'à son abominable confusion, le camarade lui révèle qu'il est le capitaine Thélis Vachon, commandant de l'escadrille".

Kessel avait décrit physiquement Vachon ainsi :

« Il avait 24 ans, le cheveu brun ondulé, la raie au milieu, une moustache légère à la Marcel Proust, un visage de fiancé de carte postale mais le torse mince et fort, bien pris dans une tunique lustrée aussi brillante que ses boutons dorés". …. Mais la photo que je mets en ligne parle d’elle-même !!! ..... Merci à TLR pour les photos !!

D’autres personnage, croisé par Kessel à la 39 sont décrits dans le roman, c’est le cas de Pierre Carretier, co-pilote de Mermoz à bord de l’Arc en Ciel …. Peut-être le “Deschamps“ du roman …. ; )

Image
Image

Vachon au centre et les Observateurs de la 39 .... Kessel debout à sa gauche sur la photo
garigliano1
Messages : 846
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: journal officiel

Message par garigliano1 »

bonjour

merci beaucoup pour ces informations

très cordialement

yves
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2685
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
Contact :

Re: journal officiel

Message par CTP »

Bonsoir

Outre d'être l'escadrille de Kessel, la 39 est une escadrille particulière.
Elle est née de la section Caudron de l'Ecole de Reims, les pilotes n'acceptant pas d'être "relégués" à la 2ème Réserve à Saint Cyr.

Par ailleurs elle était équipée de "Caudron Monoplaces".

La suite ICI (en cours d'étude...Toute information ou illustration bienvenue)


Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
garigliano1
Messages : 846
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: journal officiel

Message par garigliano1 »

Bonsoir

Outre d'être l'escadrille de Kessel, la 39 est une escadrille particulière.
Elle est née de la section Caudron de l'Ecole de Reims, les pilotes n'acceptant pas d'être "relégués" à la 2ème Réserve à Saint Cyr.

Par ailleurs elle était équipée de "Caudron Monoplaces".

La suite ICI (en cours d'étude...Toute information ou illustration bienvenue)


Bien cordialement
Claude

bonsoir

merci ce complément d'information

Votre site est très intéressant mais quel travail


cette escadrille a-t-elle fait l'objet d'un article dans une revue ou dans un livre?

J'ai trouvé dans le JO:
- une citation à l'ordre de l'armée destinée au sous lieutenant Vachon
-une autre plus surprenante pour un pilote japonais
_une autre référence à GUYNEMER



Cordialement

yves


ImageImageImage/JO-10-1915-22.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3459
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: journal officiel

Message par bruno10 »

Bonsoir
Petite précision, sur la photo Joseph Kessel est le troisieme pilote debout, en partant de la gauche..
Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
gerault
Messages : 293
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: journal officiel

Message par gerault »

Oui ... Méa Culpa ... Kessel est l'homme entre celui qui a la canne à la main et l'homme à la pelisse !! Merci pour la rectification !!! Il me semble d'ailleurs que l'homme à la canne est Pierre Carretier, mais peut-être que je me trompe !!
Par contre une petite rectif concernant Kessel, il n'a pas été pilote à la 39, mais observateur !!! Je conseille d'ailleurs à ceux qui ne l'ont pas encore fait, de lire "l'équipage" (grand classique) qui est certainement le meilleur ouvrage livré par un témoin direct de la vie dans l’aviation pour cette période malgré le caractère romanesque … avec les Notes d'un pilote disparu, 1916-1917 du lt Marc !!! Un avis personnel, bien sûr.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gerault
Messages : 293
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: journal officiel

Message par gerault »

Humm hum , bien sûr puisque la photo ne concerne que les observateurs de la 39, il ne s'agit donc pas du pilote Pierre Carretier …. En fouillant un peu j’ai retrouvé les deux photos d’une partie du personnel de la SAL 39, photos probablement prisent en Avril 1918 sur le terrain de Rosnay Ouest.

Les Observateurs, comme décrit sur la photo de gauche à droite assis,

Le sous-Lieutenant Louis Fassier

Le capitaine Vachon

Le capitaine Saturnin Pelet

puis debout :

Le sous-Lieutenant Pierre Fleurette …. Esc 273

Le sous-Lieutenant Paul Ganne

L’aspirant Kessel, et non Versel

Le capitaine Raiga, et non caporal

Le sous-lieutenant Louis Fassier

Le sous-lieutenant Henri Therond , et non Theroud

Le sous-lieutenant Raoul Lacroix (Officier de renseignement pour le 38 ième CA)

Le sous-lieutenant Georges Gavoret ( Observateur de Vachon le jour de sa mort sûrement "le" Marbot du roman )

Et le lieutenant Jean Brustlein

Image

Les pilotes … de gauche à droite assis,

Le brigadier Pierre Galtier

Le Caporal Charles Carlin

Le Caporal Alfred Dubois

puis debout :

Le MdL William Stora

Le sous-lieutenant Pierre Carretier

Le capitaine Vachon

Le médecin aide-major de 1ère Classe Ernest Gautier (Le toubib du roman !!!)

Le caporal Lucien Sirdey

Le caporal Charles Giafféri Charles

Image

Photos extraites d'articles de la guerre aèrienne concernant Vachon et la 39 ... que je suis bien entendu prêt à transmettre à qui le désir. Et je suis par ailleurs également preneur de toutes informations ou illustrations concernant cette escadrille ....

Cdlt

Gérault
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2685
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
Contact :

Re: journal officiel

Message par CTP »

Bonsoir Gerault

Merci pour ces photos et leur légende.
je m'inscris sur la liste pour une copie de ces articles et photos.

Par ailleurs le "décryptage" du roman de Kessel m'intéresse beaucoup. Je dois dire que je l'ai relu il y a quelques mois en arrière.

Ce que je sais de cette escadrille est LA. J'avais eu mon attention attirée par le récit d'un artilleur sur ces monoplaces.
"« 21 août
Arrivée à Montmédy par la pluie… Ordre de dissimuler sous les arbres nos pièces et nos chevaux blancs. Les avions allemands commencent à circuler au-dessus de nous.
22 août
Le général dicte ses ordres, puis nous échangeons le résultat de nos observations. D’abord nous n’avons pas d’artillerie lourde pour répondre aux 105 et 150 allemands. Leurs avions ont déployé une grande activité pendant toute cette journée, signalant les objectifs aux artilleurs en
laissant tomber des fusées. Par contre pas un appareil français, du moins dans notre secteur ne s’est montré.
23 août
A midi un avion allemand vient nous faire une petite visite. Il laisse tomber une fusée noire au-dessus de nous…
A la vue de l’avion, les soldats se mettent à tirer comme des fous, malgré les ordres…
Vers 15 heures arrivent trois avions français. Il est un peu tard, mais il ne faut pas négliger cette occasion. Je vais trouver un des aviateurs. Malheureusement leurs appareils sont trop faibles et ne peuvent emmener un observateur. Donc rien à faire. Mais ils nous promettent de revenir le lendemain, si nous en avons besoin, avec des appareils blindés à deux places. Sur ces bonnes paroles, ils se renvolent bien tranquillement.
25 août
… je téléphone au gouverneur de cette place de bien vouloir téléphoner à son tour à Stenay pour qu’on nous envoie un appareil capable de porter un observateur avec le pilote. Je lui demande d’insister sur ce dernier point. Environ deux heures après nous avons le plaisir de voir arriver un biplan français. Je me précipite à sa rencontre : « Pouvez-vous porter un observateur ? –Non. L’escadrille n’a que des monoplaces ». Quelle déception. Je suis désolé d’avoir fait venir ce pauvre aviateur pour rien. Mais je commence à me rendre compte pourquoi nous voyons si rarement des avions français. Nous devons malheureusement n’avoir que très peu d’avions et ils sont employés aux grandes reconnaissances. Il n’en reste pas suffisamment pour faire comme les Allemands et aider à régler le tir d’artillerie.
16 septembre
Durcris vient me voir et m’apprend une bonne nouvelle : les aviateurs fonctionnent très bien, repèrent les rassemblements et les batteries ennemies et ont permis à nos 75 de faire de très utile besogne… »
(Lieutenant Robert Deville. Carnet de route d’un artilleur, Virton La Marne. Librairie Chapelot, 1916)
Je vais reprendre le JMO et les CCC.

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2741
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: journal officiel

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Sur Gallica, une photographie de l'aviateur Carretier :

Image
Légende :
<< Titre : Aviateur Carretier [remise de médailles aux Invalides] : [photographie de presse] / [Agence Rol]
Auteur : Agence Rol. Agence photographique
Date d'édition : 1916
Sujet : Carretier, Pierre (1896-1945) >>
A observer les décorations de ses voisins, il semblerait que ce soit la remise de la Médaille Militaire.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « AVIATION »