Bonsoir Yves, bonsoir à tous ...
Artilleur au début de la guerre Jean Joseph Thélis Vachon passe dans l’aviation en Avril 1915 comme observateur … il deviendra pilote un an après ….
Le Lieutenant Jean Joseph Thélis Vachon passera d’escadrilles en escadrilles avant de prendre le commandement de l’escadrille SOP 39 ( SAL 39 en 1918 - escadrille d’observation du 38ième Corps d’Armée) à compter du 17-11-1917.
Il sera nommé Capitaine en Décembre 1917 …. Et sera tué en combat aérien le 14 Octobre 1918 à Villers Daucourt à l'âge de 24 ans.
On a dit de lui qu'il fut "le Guynemer de la Reconnaissance. »
Pour découvrir la personnalité de Vachon, il faut lire le superbe roman autobiographique de Joseph Kessel “ L’équipage“ dans lequel il est le Capitaine Gabriel THELIS.
Kessel est affecté comme Aspirant Observateur à l’escadrille 39 peu après l’arrivé de Vachon, en Décembre 1917.
La rencontre entre Vachon et Kessel est plutôt cocasse :
Kessel, jeune bleu de 24 ans, entre dans le bar de l'escadrille où se trouvait un autre jeune.
Très sûr de lui, désinvolte, Kessel entre en conversation, posant des questions, concernant le capitaine.
Le jeune n'arrête pas de rire et c'est alors, qu'à son abominable confusion, le camarade lui révèle qu'il est le capitaine Thélis Vachon, commandant de l'escadrille".
Kessel avait décrit physiquement Vachon ainsi :
« Il avait 24 ans, le cheveu brun ondulé, la raie au milieu, une moustache légère à la Marcel Proust, un visage de fiancé de carte postale mais le torse mince et fort, bien pris dans une tunique lustrée aussi brillante que ses boutons dorés". …. Mais la photo que je mets en ligne parle d’elle-même !!! ..... Merci à TLR pour les photos !!
D’autres personnage, croisé par Kessel à la 39 sont décrits dans le roman, c’est le cas de Pierre Carretier, co-pilote de Mermoz à bord de l’Arc en Ciel …. Peut-être le “Deschamps“ du roman …. ; )
Vachon au centre et les Observateurs de la 39 .... Kessel debout à sa gauche sur la photo