Identification d'un triplan trimoteur bifuselage

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Flamel

Re: Identification d'un triplan trimoteur bifuselage

Message par Flamel »

Je ne doute pas de la réalité de la machine au moins en tant que prototype...

Je suis plus circonspect quant à cette catégorie F. De mémoire, j'ai un livre qui liste les différentes catégories. Celles ci ont continuellement évoluées jusqu'en 1918. Il faut que je retouve cela... Mais point de catégorie F me semble t-il .. Aussi je me pose la question suivante: Davilla et Soltan font il référence à des sources précises dans leur livre lorqu'ils parlent de cette catégorie ??

Pour ce qui est d'Albert Etévé, le grade et la fonction qu'il occupait font qu'il a forcemment au moins entendu parler de cette machine ... si elle a bien été mise entre les mains du SFAé / STAé.
Maintenant il est effectivement possible qu'il n'ait pas voulu citer les prototypes qui n'ont été acceptés ...
cordialement

mimile

Message par mimile »

Bonsoir,

Voici mes premiers résultats après être passé au SHD Air ce jour ... ils sont bien maigres, mais je n'ai consulté que trois boites pourtant ciblés STAé et SFA en 1917 et 1918. Mais absolument rien, si ce n'est que le type F est totalement inconnu de sources officielles, j'ai photocopié la très officielle liste des appellations des avions (version corrigée au 15 octobre 1917), elle est bien plus fournie que tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent (je la tiens à dispo de quiconque voudrait en disposer) mais pas de F. Cette catégorie F dans le Soltan/Davilla est associé au Van Den Born qui a essentiellement modifié des Farman, il est plus probable qu'il s'agisse d'une erreur d'interprétation des auteurs et que le F soit à prendre pour Farman. Quant à la photo, aidé par deux identificateurs de la photothèque en feuilletant ... le Soltan/Davilla, il apparait deux pistes, soit une évolution trimoteur C2 (voir S2) du bimoteur triplan bipoutre Dorand BU de 1915 (caractèristique de la nacelle "suspendu") qui devait être équipé de moteurs Bugatti 200 hp, soit du ... Van Den Born F5 qui ne fit qu'un vol en 1917 équipe de moteurs Le Rhône 80 hp.
Donc au final, pas vraiment plus avancé, si ce n'est que j'ai été très bien accueilli et j'ai pu me familiarisé avec les différents moyens de recherches.
Je n'ai par ailleurs rien trouvé concernant les projets Bassan-Gué et Bille SACANA cités plus haut. Prochaine étape, le MAE ... ( à suivre ! )
shadoko

Message par shadoko »

Bonsoir,
Bonsoir,
.../...
j'ai photocopié la très officielle liste des appellations des avions (version corrigée au 15 octobre 1917), elle est bien plus fournie que tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent (je la tiens à dispo de quiconque voudrait en disposer)
.../...
Prochaine étape, le MAE ... ( à suivre ! )
"On" m'avait fait passer il y a quelques années des listes d'affectation d'hélices pour les différents avions de 14-18. C'est clairement ces listes qui ont servi à Gérard Hartmann à établir les tableaux qui sont à la fin de ce dossier : http://www.hydroretro.net/etudegh/heliciersfrancais.pdf . Elles se présentent comme des feuillets classés par constructeur dont voici un exemple (fiche 1 sur 3 pour les Nieuport) :
Image

En comparant ces fiches à des hélices existant et en étudiant les avions cités, j'ai cru remarquer que ces listes ne concernent pas la périodes 14-18 comme beaucoup le croient, mais s'arrêtent pendant le 2ème semestre 17. Cela irait dans le même sens que la "version corrigée au 15 octobre 1917" qu'indique Mimile. Est-ce que quelqu'un connaît la raison de cette date ultime ?
Existe-t-il dans les archives des "listes" plus tardives ?

Cordialement,
PM
mimile

Message par mimile »

La liste la plus évoluée "du moment" est probablement celle établie par la
mimile

Message par mimile »

Je pense qu'il faut parler de la liste la plus proche de l'armistice car la nomenclature n'a eu de cesse d'évoluer avec le temps. Cette liste est celle établie par la Commission d'Examen des avions et des moteurs nouveaux du 29 novembre 1918 présidée par le Cdt Caquot. Il y figure 2 nouveaux types : le type S pour avions d'assaut (pouvant réaliser des attaques au sol à la mitrailleuse ou à la bombe, c'est le chasseur bombardier qui apparait) et le type BN pour bombardier de nuit qui assez bizarrement ne figure pas sur celle de 1917 bien que des avions, il est vrai non conçus pour cela au départ, s'y soit vu cantonner dans ce rôle depuis 1916.
On voit ensuite se décliner les types existants en nouveaux types en avril 1919, les types Cap2 pour biplace de chasse de grande reconnaissance, Can2 pour biplace de chasse de nuit, Ab2 biplace blindé, Bp2 biplace de bombardement de jour, Bs2 pour biplace de bombardement de champ de bataille et d'assaut et Bpr2 pour multiplace de protection de bombardement de jour ... mais c'est une autre histoire (source : Albert Etévé "La victoire des cocardes" Robert Laffont 1970)
cgrosso

Message par cgrosso »

Avez-vous pensé à la FERTE-ALAIS ? Si elle existe encore, l'association de Jean SALIS pourait sûrement vous renseigner, ils avaient une importante doc sur les avions de cette époque.
cgrosso
Varese2002

Message par Varese2002 »

Je pense qu'il faut parler de la liste la plus proche de l'armistice car la nomenclature n'a eu de cesse d'évoluer avec le temps. Cette liste est celle établie par la Commission d'Examen des avions et des moteurs nouveaux du 29 novembre 1918 présidée par le Cdt Caquot. Il y figure 2 nouveaux types : le type S pour avions d'assaut (pouvant réaliser des attaques au sol à la mitrailleuse ou à la bombe, c'est le chasseur bombardier qui apparait) et le type BN pour bombardier de nuit qui assez bizarrement ne figure pas sur celle de 1917 bien que des avions, il est vrai non conçus pour cela au départ, s'y soit vu cantonner dans ce rôle depuis 1916.
On voit ensuite se décliner les types existants en nouveaux types en avril 1919, les types Cap2 pour biplace de chasse de grande reconnaissance, Can2 pour biplace de chasse de nuit, Ab2 biplace blindé, Bp2 biplace de bombardement de jour, Bs2 pour biplace de bombardement de champ de bataille et d'assaut et Bpr2 pour multiplace de protection de bombardement de jour ... mais c'est une autre histoire (source : Albert Etévé "La victoire des cocardes" Robert Laffont 1970)
Le mysterieux triplan trimoteur est très difficile a désigner :) La route de Van den Born avec son aéroplan F 5 n'est pas vérifié a ce moment. Un recherche a Belgique a aucun résultat a ce moment. Mais, ce n'est possible que ce gros machine qui a existé n'avait aucune trace dans les archives ?

Cordialement

Kees
mimile

Message par mimile »

Et, bien, rien de mieux à la librairie du Musée de l'Air et de l'Espace malgrè une discussion très enrichissante avec le maître des lieux ... le mystère reste entier ... il semble qu'à La Ferté Allais, l'amicale Jean Baptiste Salis possède un fond important sur cette époque ... à voir !
Varese2002

Message par Varese2002 »

Et, bien, rien de mieux à la librairie du Musée de l'Air et de l'Espace malgrè une discussion très enrichissante avec le maître des lieux ... le mystère reste entier ... il semble qu'à La Ferté Allais, l'amicale Jean Baptiste Salis possède un fond important sur cette époque ... à voir !
Il y a quelques mois :) .... De nouvelles idées pout identification de ce mysterieux triplan trimoteur ?

Cordialement

Kees
shadoko

Message par shadoko »

Bonjour,

Il y a quelques mois :) .... De nouvelles idées pout identification de ce mysterieux triplan trimoteur ?

Cordialement

Kees
Rien là-dedans non plus :
Image

(et pourtant, il y a BEAUCOUP de triplans dans ce bouquin, y compris des prototypes semble-t-il !

Cordialement,
PM
Répondre

Revenir à « AVIATION »