Identification d'un triplan trimoteur bifuselage

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
mimile

Re: Identification d'un triplan trimoteur bifuselage

Message par mimile »

Bonjour,

Après avoir fait chou blanc sur un autre forum aéro, je viens vous présenter cette photo pour identification.

Tout ce que je sais de cette photo de mauvaise qualité car repro de repro, c'est que le personnage au premier plan s'appelle Gustave Delabbé, décédé en 1960, il était ébéniste-menuisier de son état et avait été appelé à Paris ( Villacoublay ? ) en 1918 pour réaliser la partie bois et entoilage de cette étrange appareil trimoteur, triplan, bifuselage et probablement biplace. L'appareil fut terminée peu de temps avant l'armistice, il vola avec un certain succès puis certainement tout en resta là, comme beaucoup de projets aériens à cette époque charnière. Le projet semble avoir été financé par un richissime personnage dont j'ignore le nom tout comme celui de l'avion. Je détient cette photo et ces quelques éléments de la petite fille de Gustave Delabbé.

Merci à qui pourra donner davantage de précisions sur l'appareil, plusieurs personnes s'étant déjà cassé les dents sur cet "avion mystère".

CdltImage
shadoko

Message par shadoko »

Bonsoir,
Même les hélices sont "bizarres" ... Seraient-elles à pas réglable ?
Les moteurs sont-ils identifiables ? Canton-Unné 9 cylindres ?
La disposition des plans ressemble à celle des Caproni, mais l'avion semble beaucoup plus petit que les triplans Caproni ...
Avez-vous fait des recherches dans les archives du STIAé ?
mimile

Message par mimile »

Bonsoir,
Oui, j'ai fait les mêmes remarques concernant le Caproni, par contre je n'avais pas fait le lien avec des hélices à pas variable, ce qui m'étonnerais pour l'époque mais effectivement le profilage semble très particulier.
Je n'ai pas fait de recherche pour le moment SHD Air ou MAE, mais je pense que cela va s'imposer !
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir à tous,

Je pense aussi qu'une visite dans les archives s'impose.
Après avoir fouillé Internet en long, en large et en travers, votre avion me semble aussi rare que cette voiture OSI bifuselage !

Cordialement.
shadoko

Message par shadoko »

Bonsoir mimile, bonsoir à tous,
Bonsoir,
Oui, j'ai fait les mêmes remarques concernant le Caproni, par contre je n'avais pas fait le lien avec des hélices à pas variable, ce qui m'étonnerais pour l'époque mais effectivement le profilage semble très particulier.
Je n'ai pas fait de recherche pour le moment SHD Air ou MAE, mais je pense que cela va s'imposer !
Pas variable, sûrement pas (je crois que seul Chauvière avait fait des tentatives à cette époque, mais elles étaient d'aspect très différent), mais réglable au sol, pourquoi pas. Il me semble que plusieurs constructeurs l'avait déjà fait, mais avec des hélices métalliques type "palettes". Là, il est impossible de dire en quelle matière sont les hélices, mais ce ne sont pas des "palettes", abandonnées depuis les années 10. Ce qui "m'interpelle" c'est l'impression que la base des pales semble cylindrique, et sur la pale du haut de l"hélice de gauche, on voit "quelque chose" à la base de la pale qui pourrait être une bague de serrage ... ou un reflet ! D'autre part, la moitié la plus externe de l'hélice a un profil ressemblant aux hélices Régy, et la marque de l'hélice, circulaire et de couleur uniforme claire, pourrait être une décalcomanie Régy ... Je n'ai malheureusement aucune documentation sur les essais qu'à pu faire ce constructeur. Pouvez-vous avoir accès à un meilleur tirage de la photo ? Un agrandissement de l'hélice pourrait, peut-être, donner une piste.
En attendant, merci pour ce post très intéressant !
Cordialement,
PM

Edition : ajout de "au sol" et remplacement de "section circulaire" par "cylindrique"
cruze

Message par cruze »

Bonjour :)

En 1918 il existait un projet français de bombardier triplan trimoteur, c'était le Bassan-Gué Bn4.
Il était prévu de le motoriser avec 3 Renault de 450cv.

D'après Albert ETEVE (1) :
Un projet Bassan-Gué BN4, trimoteur Renault 450, est ajourné avec demande au constructeur d'essayer d'abord des moteurs Hispano 300.
D'après les différents ouvrages que j'ai pu consulter, ce projet n'aurait pas dépassé le stade de la planche à dessin... à moins que...

Laurent

(1) p289 La victoire des cocardes - Albert ETEVE - Robert Laffont 1970.
Varese2002

Message par Varese2002 »

Bonjour :)

En 1918 il existait un projet français de bombardier triplan trimoteur, c'était le Bassan-Gué Bn4.
Il était prévu de le motoriser avec 3 Renault de 450cv.

D'après Albert ETEVE (1) :
Un projet Bassan-Gué BN4, trimoteur Renault 450, est ajourné avec demande au constructeur d'essayer d'abord des moteurs Hispano 300.
D'après les différents ouvrages que j'ai pu consulter, ce projet n'aurait pas dépassé le stade de la planche à dessin... à moins que...

Laurent

(1) p289 La victoire des cocardes - Albert ETEVE - Robert Laffont 1970.
Il y a un autre projet pour un bombardier français en 1918. C'est le Bille S.A.C.A.N.A. triplan étudié dans trois versions au moins. Les projets sont prévus avec 6 (six !) moteurs [Lorraine 400 hp, Liberty 400 hp]. Comme prévu, le projet énorme c'est arrêté après l'Armistice.

Je suis très interessé quel machine est dans cette photographie.

Cordialement

Kees
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il pu consulter l'ouvrage suivant, qui paraît bien documenté (mais qui coûte 124,95 $...) ?

" * 600+ pages covering all 400 French aircraft of World War I, including extensive operational details and orders of battle
* more than 950 rare photos
* 180 three-view aircraft drawings to standard modeler's scales of 1/72 and 1/144
* 25 pages of exceptional color plates illustrating 61 aircraft."

Image

FRENCH AIRCRAFT OF THE FIRST WORLD WAR
by James J Davilla and Arthur M Soltan, Flying Machines Press, Hardcover, 978-1-891268-09-0
624 pages, 9" x 12", photos, illust.
http://www.paladin-press.com/product/238/89

Cordialement.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour Yves

C'est bien sur la première chose que j'ai fait mais malheureusement
aucune piste pour trouver notre fameux "bombardier", copie conforme
du Caproni Ca3 en plus petit
A noter que c'est la firme d'esnault Pelterie qui a assuré la fabrication
des Caproni Francais (d'ou le nom de CEP)-Peut-être est-il le commanditaire de ce projet ?(le richissime personnage évoqué plus haut par Mimile)

Cordialement
Bruno

Yv'

Message par Yv' »

Merci Bruno pour ces précisions.

Alors dans le n°1 du magazine Avions, peut-être ? :)
(Il date de mars 1993 et est épuisé).
Au sommaire, entre autres : Les Caproni/REP de bombardement lourd en 14-18

Image

Source : http://www.avions-bateaux.com/fr/catalo ... 9_32.html#
Répondre

Revenir à « AVIATION »