Identification avion allemand

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JJL
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Re: Identification avion allemand

Message par JJL »

Bonjour à tous

Je fais appel à vos connaissances afin d'identifier cet avion allemand abattu par un pilote de l'escadrille française SPA 150.

Je n'ai aucune indication sur la date (mais la 150 n'a abattu au total que 5 avions), ni le type d'avion (Rumpler ?) ni sur l'unité à laquelle il appartenait.

Ce dont je suis sur est que cette photo appartenait à un pilote de la SPA 150.

Si vous pouviez m'aider à répondre à toutes ces questions, ce serait super.

Bien cordialement.

JJ.LImage
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albin denis
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Re: Identification avion allemand

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

:) Bonjour Jean-Jacques,

pour avoir une chance de retrouver trace de cet avion allemand,
il faut d'abord faire le recensement des victoires de cette unité de mai 1917 au 11 novembre 1918.

Voilà ce que j'ai trouvé :
Escadrille N 150 :
- 1ère victoire homologuée : Ltt Louis Delrieu et Asp Henri Dorizon contre un avion tombé au Nord de Aspach-le-Bas, le 10 septembre 1917. (peut-être le Vfw Alfred Jockwer tué dans le secteur de Niederaspash)
- une victoire non homologuée contre un avion sur Filain, le 10 septembre 1917.
- 2ème victoire homologuée : Ltt Louis Delrieu contre un Rumpler C IV (biplace) de la Flabt 289b près de Belfort (Ltn R. August Köckmann obs blessé / décédé de ses blessures le 30/10/1917) - nom du pilote non connu, le 18 octobre 1917.
Escadrille SPA 150 à partir de la fin décembre 1917
- 3ème victoire homologuée : Brigadier Edouard Stahl contre un DFW type C (biplace) sur Cernay, le 5 mars 1918.
- 4ème victoire homologuée : Sgt Charles Veil contre un biplace sur Lassigny, le 31 mai 1918.
- 5ème victoire homologuée : Sgt Charles Veil contre un avion sur Flavy-le-Meldeux, le 1 septembre 1918.
- 6ème victoire homologuée : Ltt Henri Stickney et Sgt Léon Bagarry contre un avion sur Flavy-le-Meldeux, le 1er septembre 1918.
- 7ème victoire homologuée : Ltt Louis Delrieu, Sgt Charles Veil et MdL Pierre Lebigre contre un Halberstadt C (biplace) sur Rezonville, le 19 septembre 1918.

soit 7 victoires homologuée et une NH.

Il faudrait déchiffrer l'ensemble des marquages de la dérive, j'arrive à lire le n° J 769 mais pas les 3 caractères supérieurs.
Ce sera surement une aide pour l'identification de cet avion qui a eu un sort funeste.

En dernier, si tu connais l'identité du pilote de la SPA 50 qui a pris cette photo, il est peut-être dans la liste donnée.
Ce serait une indication !
Sans oublier qu'il ne faut pas oublier que cet homme a peut-être pris cette photo sans qu'elle ait un rapport direct avec son unité.

Pour l'instant, je ne peux faire mieux.
Bien cordialement
Albin














Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
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bruno10
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Re: Identification avion allemand

Message par bruno10 »

Bonjour à tous

Le Chiffre 'J 'dans l'aviation allemande signifiait "avion blindé d'attaque infanterie au sol ,bi-place .
L'avion abattu sur la photo est un Albatros J.I 769/17
( les 3 lettres "alb"au dessus du N° de série signifie que l'avion a
été fabriqué par les ateliers Albatros et non par un sous-traitant)
http://images.google.com/imgres?imgurl= ... N%26um%3D1
Les croix 'balkenkreuz' ont remplacé les 'Eisernes Kreuz', donc la scene est postérieure a Mars 1918 et plus vraisemblablement posterieure
au 10 avril 1918 (croix entourée d'un liseré blanc)-Par contre la forme de la croix est anterieure a Mai 1918
(mais attention quand la Idflieg ,Inspektion der Fliegertruppen,imposait des changements, il n'etaient pas forcement
appliqué sur le champ (sens litteral du terme.....)

Resteraient donc 3 possibilites

4ème victoire homologuée : Sgt Charles Veil contre un biplace sur Lassigny, le 31 mai 1918.
- 5ème victoire homologuée : Sgt Charles Veil contre un avion sur Flavy-le-Meldeux, le 1 septembre 1918.
- 6ème victoire homologuée : Ltt Henri Stickney et Sgt Léon Bagarry contre un avion sur Flavy-le-Meldeux, le 1er septembre 1918.

en admettant que le DFW type C (biplace) 3 eme victoire de mars 1918 et
l'halberstadt C 7 eme victoire de sept 19198 aient été correctement identifiés

A suivre...
Cordialement
Bruno
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JJL
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Re: Identification avion allemand

Message par JJL »

Merci beaucoup Albin et Bruno pour ces précisions.

La photo de cet Albatros appartenait au pilote Lafon de la SPA 150, mais dont le nom n'apparait pas dans la liste des vaiqueurs de l'escadrille.

J'ai deux autres photos de cet avion (mais de moins bonne qualité) je les mettrai en ligne pour éventuellement aider à finaliser son identification.

A très bientôt donc.

Bien cordialement.

JJ.L
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bruno10
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Re: Identification avion allemand

Message par bruno10 »

Bonsoir

Voici la fiche de Jean Lafon pilote à la Spa 150
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1996550895
Le fait que la photo appartienne a ce pilote ne signifie pas necessairement qu'il en soit le vainqueur-

Cordialement
Bruno
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shiva
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Re: Identification avion allemand

Message par shiva »

[quotemsg=6019,2,550] :) Bonjour à tous,

:) Bonjour Jean-Jacques,

pour avoir une chance de retrouver trace de cet avion allemand,
il faut d'abord faire le recensement des victoires de cette unité de mai 1917 au 11 novembre 1918.

Voilà ce que j'ai trouvé :
Escadrille N 150 :
- 1ère victoire homologuée : Ltt Louis Delrieu et Asp Henri Dorizon contre un avion tombé au Nord de Aspach-le-Bas, le 10 septembre 1917. (peut-être le Vfw Alfred Jockwer tué dans le secteur de Niederaspash)
- une victoire non homologuée contre un avion sur Filain, le 10 septembre 1917.
- 2ème victoire homologuée : Ltt Louis Delrieu contre un Rumpler C IV (biplace) de la Flabt 289b près de Belfort (Ltn R. August Köckmann obs blessé / décédé de ses blessures le 30/10/1917) - nom du pilote non connu, le 18 octobre 1917.
Escadrille SPA 150 à partir de la fin décembre 1917
- 3ème victoire homologuée : Brigadier Edouard Stahl contre un DFW type C (biplace) sur Cernay, le 5 mars 1918.
- 4ème victoire homologuée : Sgt Charles Veil contre un biplace sur Lassigny, le 31 mai 1918.
- 5ème victoire homologuée : Sgt Charles Veil contre un avion sur Flavy-le-Meldeux, le 1 septembre 1918.
- 6ème victoire homologuée : Ltt Henri Stickney et Sgt Léon Bagarry contre un avion sur Flavy-le-Meldeux, le 1er septembre 1918.
- 7ème victoire homologuée : Ltt Louis Delrieu, Sgt Charles Veil et MdL Pierre Lebigre contre un Halberstadt C (biplace) sur Rezonville, le 19 septembre 1918.

soit 7 victoires homologuée et une NH.

Il faudrait déchiffrer l'ensemble des marquages de la dérive, j'arrive à lire le n° J 769 mais pas les 3 caractères supérieurs.
Ce sera surement une aide pour l'identification de cet avion qui a eu un sort funeste.

En dernier, si tu connais l'identité du pilote de la SPA 50 qui a pris cette photo, il est peut-être dans la liste donnée.
Ce serait une indication !
Sans oublier qu'il ne faut pas oublier que cet homme a peut-être pris cette photo sans qu'elle ait un rapport direct avec son unité.

Pour l'instant, je ne peux faire mieux.
Bien cordialement
Albin



Au dessus du J 769, en agrandissant la photo retournée, on lit assez bien un 4, mais les autres caractères ressemblent plus à des lettres. Peut-être ib ou lb.
Bonne investigation.
Amicalement.










db
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bruno10
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Re: Identification avion allemand

Message par bruno10 »

"Au dessus du J 769, en agrandissant la photo retournée, on lit assez bien un 4, mais les autres caractères ressemblent plus à des lettres. Peut-être ib ou lb.
Bonne investigation.
Amicalement. "

il s'agit des trois lettres 'alb' indiquant que l'avion a été fabriqué par les usine albatros (l'indicatif du fabricant faisait partie de l'indentification
de l'avion ici J769/17 (alb)

Cordialement
Bruno
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JJL
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Re: Identification avion allemand

Message par JJL »

Bonsoir à tous

A propos de l' Albatros abattu (que j'avais appelé Rumpler), voici 2 autres photos de qualité moyenne qui montrent une autre vue de l'avion (dont une un peu macabre avec le cadavre du pilote ou de l'obsevateur).

Je ne sais pas si ces photos feront avancer l'identification de l'avion (avis aux spécialistes).

Bien cordialement.

JJ.L

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