Sigle Voisin

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
shadoko

Re: Sigle Voisin

Message par shadoko »

Bonsoir,
Bonjour,

Vous avez de la chance, à partir d'aujourd'hui, la base de données Marques de l'INPI est accessible gratuitement :)
http://www.icimarques.com/

Par contre, on n'y trouve que les marques en vigueur...
Dans la base de données Dessins et Modèles, on trouve bien répertoriés
des dessins de la société Aéroplanes G. Voisin, mais il s'agit de dessins d'objets, et non de marques.

Et de votre côté, avez-vous du nouveau ?
Pour ma part, je ne vois toujours pas ce que peuvent signifier les initiales "S T" :???:

Cordialement.
Merci pour cette excellente nouvelle !
Effectivement, pas mal d'objets pour G. Voisin : à remarquer que les dépôts les plus anciens sont de 1919. Des meubles !!! Malheureusement, pas d'image. Pas trace non plus d'un dépôt pour le "logo" au scarabée ailé ... et encore moins pour celui de "mon" hélice.

En tout cas, ça m'a permit de répondre à une question que je me posais depuis longtemps à propos de Chauvière : il y a effectivement 2 dépôts pour des modèles d'hélices. Et, curieusement, ils datent de 1908 alors que la base est censée débuter en 1910 ??? J'irai voir ça dès que je passerai à Paris !

Merci encore,
PM
shadoko

Message par shadoko »

Bonsoir,

Bonjour,

A tout hasard : ce site anglophone consacré aux hélices en bois

http://woodenpropeller.com/forumvB/foru ... 841a29&f=9

[email protected]
Les anglo-américains ne semblent pas avoir d'idée du tout : j'ai déposé une question sur ce forum depuis début février et je n'ai eu AUCUNE réponse ( http://woodenpropeller.com/forumvB/showthread.php?t=779 ) !

Cordialement,
PM
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonsoir à tous,

après avoir visualisé plusieurs centaines pages, je pense qu'il faut chercher dans les revues d'époque.
Il n'y a que là que vous aurez une chance de trouver ce logo.

"ST" pour service technique des aéroplanes Voisin ????

Essayez le magazine "Flight" avant 1918 : http://www.flightglobal.com/pdfarchive/index.html
Si je trouve, je vous fais signe tout de suite, mais ce genre de recherche demande beaucoup de temps !

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
shadoko

Message par shadoko »

Bonsoir,
Et d'abord, un grand merci pour vos recherches ("après avoir visualisé plusieurs centaines pages") !!! C'est quand même étrange de ne rien trouver !
:) .../... Essayez le magazine "Flight" avant 1918 : http://www.flightglobal.com/pdfarchive/index.html
Si je trouve, je vous fais signe tout de suite, mais ce genre de recherche demande beaucoup de temps !

Bien cordialement

Albin
Le jour où j'ai découvert que cette revue était en ligne (stupéfaction de découvrir qu'elle était non seulement en ligne mais en mode texte !!!), j'ai téléchargé tous les numéros de 1909 à 1939, des fois qu'ils changent d'avis ;) ! Ça prend un peu de place (49881 fichiers PDF (pages) et ... 16,3Go de données !) mais ça permet de faire des recherches avec Adobe Reader sur une ou plusieurs années sans ouvrir les documents (fonction recherche avancée, choisir le répertoire) : l'affichage des mots avant et après celui recherché permet de faire un premier tri quand le mot est trop fréquent.

Donc, je viens de regarder toutes les occurrences Voisin de 1913 à 1920 :
Il y a 117 documents (pages) et 176 occurrences (certaines dans la rubrique "Ten years ago") que j'ai toutes consultées ... Et toujours rien :(

Ça m'aura quand même permis de découvrir une photo avec une petite hélice réceptrice que je n'avais jamais vue et un texte qui me permet de contribuer au fil "Une femme pilote de guerre ?" ...

Je crois qu'il n'y a plus qu'à parcourir les revues de l'époque comme vous le suggérez très justement, en attendant qu'une bonne âme se décide à numériser l'Aérophile, l'Auto, et autres ... Malheureusement pour moi, je suis assez loin de Paris, et même de tout, en fait ! Mais je vais envoyer quelqu'un à l'INPI voir les dépôts de marques et à la BN consulter les documents suggérés par Yv' (merci à lui !).

Bien cordialement,
PM
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour
je n'y connais strictement rien aux Hélices,mais je me permets d'emettre un suggestion
Peut-être que le decal sur l'helice n'a pas a voir avec le fabricant de l'hélice mais avec l'appareil lui-même-Donc les initiales TS pourraient
désigner un type d'helice par rapport a un type de Voisin spécifique
Par exemple les Voisin 3 La portaient la désignation La et LAS
quand ils eteaient equipes de 120Hp salmson (S=Surélévé) avec un helice plus grande-Conclusion le TS pourrait signifier Type Surélévé
?? (de maniere a ne pas les monter par erreur sur un Voisin LA)???

Cordialement
Bruno
shadoko

Message par shadoko »

Bonjour,
Bonjour
je n'y connais strictement rien aux Hélices,mais je me permets d'emettre un suggestion
Peut-être que le decal sur l'helice n'a pas a voir avec le fabricant de l'hélice mais avec l'appareil lui-même-Donc les initiales TS pourraient
désigner un type d'helice par rapport a un type de Voisin spécifique
Par exemple les Voisin 3 La portaient la désignation La et LAS
quand ils eteaient equipes de 120Hp salmson (S=Surélévé) avec un helice plus grande-Conclusion le TS pourrait signifier Type Surélévé
?? (de maniere a ne pas les monter par erreur sur un Voisin LA)???

Cordialement
Bruno
En l'état d'avancement de ce fil, toutes les hypothèses sont bien sûr recevables. Cependant ce serait une première : à ce que j'en sais, toutes les hélices à usage militaire sont "réceptionnées" individuellement par un contrôleur du SFA (Services des Fabrications de l'Aviation militaire) qui appose son "tampon" personnel (un carré contenant les lettres SFA avec, immédiatement à droite du carré une lettre propre au contrôleur et/ou (?) au constructeur : ce n'est pas absolument clair). Ceci est fait après que l'hélice ait reçu ses marquages frappés sur le moyeu : numéro de la série (le modèle) et numéro dans la série (permet d'identifier précisément l'hélice, en principe un numéro croissant depuis 1, mais pas toujours). Je crois que l'indication du type de moteur et sa puissance,ainsi que l'avion de destination, sont aussi des mentions obligatoires, mais ils sont parfois codés selon des nomenclatures peu évidentes (celle du fabricant OU celle du STAé). Curieusement, il ne semble pas fait obligation de mentionner le nom du fabricant : mon hypothèse est que celui-ci peut être déduit au travers de l'identification du contrôleur. En tout cas, cette hélice porte tous ces marquages :
Image
Les flèches rouges sont en rapport avec un "deuxième" problème concernant cette hélice, dont je vous parlerai éventuellement plus tard.
On peut y voir sur un côté du moyeu :
- Série 4 (c'est le modèle. Il est référencé dans le documents du STAé : voir copie partielle d'une fiche STAé datant probablement de fin 1917).
- Le tampon du SFA, avec la lettre individuelle U pour le contrôleur.
- N° 14 (c'est, a priori, la 14ème fabriquée dans la série 4)
Sur l'autre côté :
- Un deuxième exemplaire du tampon du SFA
- LCI 160HP : LC est un modèle d'avion chez le constructeur Voisin. Cette dénomination correspond au modèle 7A2 dans le Soltan et "colle" avec la fiche STAé. La lettre I restant sans explication de ma part. Le Voisin 7A2 est bien équipé d'un moteur de 160 chevaux (jusque dans les années 20 on utilise l'abréviation HP en France).

Et voilà la fiche du STAé concernant les hélices Voisin pour les avions Voisin (elle provient d'une copie faite au MAE) :
Image
Y sont indiqués la série, le constructeur (le "p" signifie "propulsive"), le diamètre, le pas, la largeur de pale, l'épaisseur du moyeu, les diamètre des différents perçages (trou central de 70mm et fixations par 8 boulons répartis sur un cercle de diamètre de 150mm), l'autorisation d'usage, la marque et le modèle de l'avion et du moteur (Rt = Renault), l'utilisation de l'avion en rapport avec l'homologation de l'hélice (Avant = appareil de l'avant, par opposition à école).

Il n'y a donc aucun besoin d'avoir une "décalcomanie" spéciale et qui serait, de plus, insuffisamment précise (pas de puissance et plusieurs modèles possibles). Comme vous pouvez le voir, tout ceci est TRES réglementé !
D'un autre côté, toute comparaison m'est impossible car cette hélice est la seule hélice Voisin dans un état qui semble d'origine que j'ai jamais vue ! Quelqu'un a-t-il regardé les marquages et l'intrados de celle du Musée d'Aquitaine ( http://caea.free.fr/fr/coll/helicevoisin.php ) ?

Voilà, voilà ... A suivre, donc, et merci pour cette suggestion !
CTP

Message par CTP »

Bonjour

Pour info le responsable du service des hélices au SFA était le Lieutenant Camermann qui avant-guerre avait été délégué par le ministère pour suivre l' Ecole Henri Farman..

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
shadoko

Message par shadoko »

Bonsoir,
Bonjour,

Vous avez de la chance, à partir d'aujourd'hui, la base de données Marques de l'INPI est accessible gratuitement :)
http://www.icimarques.com/

Par contre, on n'y trouve que les marques en vigueur...
Dans la base de données Dessins et Modèles, on trouve bien répertoriés
des dessins de la société Aéroplanes G. Voisin, mais il s'agit de dessins d'objets, et non de marques.

Et de votre côté, avez-vous du nouveau ?
Pour ma part, je ne vois toujours pas ce que peuvent signifier les initiales "S T" :???:

Cordialement.
J'ai fait quelques recherches à L'INPI sur les anciennes marques : Je n'ai rien trouvé concernant la décalcomanie "Aéroplanes Voisin ST" entre 1907 et 1919, par contre j'y ai trouvé la marque "Avions Voisin". Je mets une reproduction pour ceux que ça intéresse :Image

Cordialement,
PM
Répondre

Revenir à « AVIATION »