Bonjour,
Bonjour
je n'y connais strictement rien aux Hélices,mais je me permets d'emettre un suggestion
Peut-être que le decal sur l'helice n'a pas a voir avec le fabricant de l'hélice mais avec l'appareil lui-même-Donc les initiales TS pourraient
désigner un type d'helice par rapport a un type de Voisin spécifique
Par exemple les Voisin 3 La portaient la désignation La et LAS
quand ils eteaient equipes de 120Hp salmson (S=Surélévé) avec un helice plus grande-Conclusion le TS pourrait signifier Type Surélévé
?? (de maniere a ne pas les monter par erreur sur un Voisin LA)???
Cordialement
Bruno
En l'état d'avancement de ce fil, toutes les hypothèses sont bien sûr recevables. Cependant ce serait une première : à ce que j'en sais, toutes les hélices à usage militaire sont "réceptionnées" individuellement par un contrôleur du SFA (Services des Fabrications de l'Aviation militaire) qui appose son "tampon" personnel (un carré contenant les lettres SFA avec, immédiatement à droite du carré une lettre propre au contrôleur et/ou (?) au constructeur : ce n'est pas absolument clair). Ceci est fait après que l'hélice ait reçu ses marquages frappés sur le moyeu : numéro
de la série (le modèle) et numéro
dans la série (permet d'identifier précisément l'hélice, en principe un numéro croissant depuis 1, mais pas toujours). Je crois que l'indication du type de moteur et sa puissance,ainsi que l'avion de destination, sont aussi des mentions obligatoires, mais ils sont parfois codés selon des nomenclatures peu évidentes (celle du fabricant OU celle du STAé). Curieusement, il ne semble pas fait obligation de mentionner le nom du fabricant : mon hypothèse est que celui-ci peut être déduit au travers de l'identification du contrôleur. En tout cas, cette hélice porte tous ces marquages :

Les flèches rouges sont en rapport avec un "deuxième" problème concernant cette hélice, dont je vous parlerai éventuellement plus tard.
On peut y voir sur un côté du moyeu :
- Série 4 (c'est le modèle. Il est référencé dans le documents du STAé : voir copie partielle d'une fiche STAé datant probablement de fin 1917).
- Le tampon du SFA, avec la lettre individuelle U pour le contrôleur.
- N° 14 (c'est, a priori, la 14ème fabriquée dans la série 4)
Sur l'autre côté :
- Un deuxième exemplaire du tampon du SFA
- LCI 160HP : LC est un modèle d'avion chez le constructeur Voisin. Cette dénomination correspond au modèle 7A2 dans le Soltan et "colle" avec la fiche STAé. La lettre I restant sans explication de ma part. Le Voisin 7A2 est bien équipé d'un moteur de 160 chevaux (jusque dans les années 20 on utilise l'abréviation HP en France).
Et voilà la fiche du STAé concernant les hélices Voisin pour les avions Voisin (elle provient d'une copie faite au MAE) :

Y sont indiqués la série, le constructeur (le "p" signifie "propulsive"), le diamètre, le pas, la largeur de pale, l'épaisseur du moyeu, les diamètre des différents perçages (trou central de 70mm et fixations par 8 boulons répartis sur un cercle de diamètre de 150mm), l'autorisation d'usage, la marque et le modèle de l'avion et du moteur (Rt = Renault), l'utilisation de l'avion en rapport avec l'homologation de l'hélice (Avant = appareil de l'avant, par opposition à école).
Il n'y a donc aucun besoin d'avoir une "décalcomanie" spéciale et qui serait, de plus, insuffisamment précise (pas de puissance et plusieurs modèles possibles). Comme vous pouvez le voir, tout ceci est TRES réglementé !
D'un autre côté, toute comparaison m'est impossible car cette hélice est la seule hélice Voisin dans un état qui semble d'origine que j'ai jamais vue ! Quelqu'un a-t-il regardé les marquages et l'intrados de celle du Musée d'Aquitaine (
http://caea.free.fr/fr/coll/helicevoisin.php ) ?
Voilà, voilà ... A suivre, donc, et merci pour cette suggestion !