Bonjour, et merci pour cette réponse rapide !
Ce sigle était utilisé sur les voitures, mais l'a-t-il été sur les avions ?
Avant d'avoir les différents cotes de cette hélice, j'ai cherché avec quelles hélices le constructeur Voisin équipait ses avions.
J'ai trouvé les marques suivants : Régy, Ratier (hélice Rapid), Ratmanoff (hélice Normale) et Voisin.
Il y a eu aussi des Levasseur séries 440 et 441 pour les 3E2 et 4E2 (abandonnées par la suite). Quant à Ratier, s'il a bien fourni des hélices Rapid à Voisin avant le déclenchement du conflit (dont une de 3m47 de diamètre !), je ne pense pas qu'il continue après août 14. Ce n'est qu'en 15 que Ratier reprend ses livraisons à Voisin, et c'est alors sous sa propre marque (Ratier séries 1, 3 et 6, toutes pour le 3E2, ceci d'après le STAé).
Je vais chercher ce signe dans les revues d'époque.
Le "ST" correspond peut-être à l'atelier Voisin qui fabriquait ces hélices.
C'est bien sûr une simple hypothèse dans l'attente de trouver d'autres éléments.
Il faudrait trouver un connaisseur de la production au sein de cette entreprise pendant la GG, ce que je ne suis pas !
Avant de poster cette question, j'ai un peu fouillé ... sans résultat (mais je ne suis allé ni dans les collections de photos du MAE ni à l'INPI). J'en était arrivé à me demander si cette hélice n'était pas la seule survivante (celle du Musée d'Aquitaine est malheureusement décapée).
A noter que dans le Soltan page 561, c'est une hélice Voisin qui équipe l'avion photographié : son profil est très reconnaissable, et, à ma connaissance, le seul de ce type (hélice à incidence quasi constante, comme les Ratmanoff, mais avec les pales dans le prolongement l'une de l'autre, contrairement aux Ratmanoff qui sont "décalées" : ça donne une "gueule" bien typique). Sur cette photo, je crois distinguer sur la pale du haut une trace triangulaire légèrement plus claire (juste sous le longeron) qui correspondrait parfaitement en taille. Mais c'est TRES fugace !!!
Cordialement,
PM