recherche sur un aviateur américain

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Arnaud Memorial

Re: recherche sur un aviateur américain

Message par Arnaud Memorial »

Bonsoir à tous,

Merci Bruno. Je crois que j'avais corrigé entre temps mais ça m'a permis de m'apercevoir que j'avais fait la même erreur sur FindAGrave.com;

Merci aussi pour ton commentaire.
Mon site est un peu un touche-à-tout. Du coup, il est rarement pointu sur un sujet mais je m'efforce de multiplier les entres d'ntérêt pour les lecteurs habituels autant que pour les passants occasionnels.

Et moi, ça me permet de multiplier les échanges et de trouver encore plus d'informations.

Dernier exemple en date, cette photo (Merci Alain).

Image

Issue d'un site allemand (http://www.erstes-garderegiment.de/Geschichte/Geschichte8.htm), elle montre les environs de Dormans, probablement afin de préparer les combats du 15 juillet 1918. La photo est prise depuis le nord de la Marne, côté que tenaient les allemands à cette période.

à plus,
Arnaud
bruno10

Message par bruno10 »

bonsoir Arnaud

Simplement une petite précision a propos des Nieuport 28 évoqués dans la partie consacrée aux aviateurs américains tombés a Dormans
Chaque escadrille américaine possédait sont propre insigne
le Hat in the ring a la 94 TH, le terrier "who said rats" a la 147 th
la "quicking mule " pour la 95 th etc...
ici un site interessant et complet sur les Nieuport 28, trés bel avion
mais dangereux a cause de la structure fragile de leurs ailes -Il fut bientôt remplacé par les SPAD XIII au grand soulagement des escadrilles américaines bénéficiaires!

http://www.airminded.net/n28/n28.html

Cordialement
Bruno

Arnaud Memorial

Bonsoir à tous,

Merci encore, Bruno.

C'est en effet dans ce sens que j'ai écrit sur mon site que l'emblème au chapeau n'était pas systématique (je n'avais pas trouvé le terrier!).
La personne qui m'a fait découvrir la stèle va en faire un dessin, je crois. S'il représente l'avion, ça l'aidera à coller à la réalité.

à défaut d'une bonne image d'époque, voici une reproduction
Image

Bonne soirée,
Arnaud
Arnaud Memorial

Bonsoir à tous,

Mes informations ne sont pas arrivées assez vite à Nouméa, et le chapeau dans l'anneau a supplanté le fox terrier

Image
Bah, le résultat est plutôt réussi et c'est un bel hommage, je trouve.
Et, pour l'anecdote, le dessin de cet avion a été réalisé par un .. ancien de la marine ;) !

Bon week-end à tous,
Arnaud
bruno10

Message par bruno10 »

Hello Arnaud

Tres sympa l'illustration-Dommage pour le "hat in the ring" de la 94Th
mais c'est vrai qu'il est plus "significatif" des USA que le terrier "who said rats !"du 147 th En tous cas les markings américains sont trés fidéles
Simple curiosité, mais quel est le rapport entre Waters Cassard et la nvelle Calédonie ??

Cordialement
Bruno
Arnaud Memorial

Bonsoir à tous (ou bonjour, selon l'heure du coucher de chacun!)
Le lien avec la Nouvelle-Calédonie est "accidentel" : l'auteur du dessin est celui qui m'a fait découvrir cette stèle. Il vit aujourd'hui à Nouméa, mais lorsqu'il était gamin, il a vécu dans les environs de Dormans et jouait dans cette pature. Voilou.

Cordialement,
Arnaud
Arnaud Memorial

Bonjour à tous,

Petit retour sur Daniel CASSARD,

Notre artiste néocalédonien (d'adoption) a réalisé une autre aquarelle que je vous présente :
Image

Je suis incapable de donner mon avis sur le côté artistique, mais j'apprécie beaucoup et surtout c'est une manière assez vivante de 'parler' de la Mémoire de ces gars.

Roberto essaye de coller à la réalité ; on peut voir notamment que le terrier a remplacé le 'Hat in the ring'.

Et du coup, il a des questions, qui trouveront réponse ici, je pense :
Que signifie le numéro sur le fuselage ? Le gros, pas celui qui est en bout de queue (6210), ça j'ai trouvé, notamment sur ce forum. Mais pour le numéro à deux chiffres, je n'ai pas trouvé.
Et pendant qu'on y est : la 'déco' du nez : Ils avaient des habitudes ? des consignes ? Ou ils faisaient un peu ce qu'ils voulaient ?

Merci d'avance,
Cordialement,
Arnaud
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour à tous

Le n° sur le fuselage est le numero d'identification de l'avion dans l'escadrille (couleur noir ou rouge)-C'était plus visible que le N° de série
figurant sur le gouvernail!
les couleurs des "cowlings" étaient spécifiques en principe a chaque
"flight" dans l'escadrille mais chaque pilote apportait géneralement
des modifications et en faisait son insigne personnel
exemple ci -dessous
Image

Cordialement
Bruno
Arnaud Memorial

Bonjour à tous,

Et merci Bruno, à nouveau.
Je transmets à notre artiste, peut-être ce sera l'occasion d'une autre aquarelle.

Bon week-end à tous, un long 'week-end' de Mémoire.
Arnaud
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour à tous

Arnaud , pour completer la partie déco,ci-joint un Nieuport 28 du 147 th aero squadron

Image

Par ailleurs , et je ne crois pas que cela a été evoqué jusqu'ici, l' aviateur allemand qui l'abattu était Walter Blume, commandant de la Jasta 9b-Il pilotait un Fokker dVII qui selon ses propres termes avaient un fuselage peint en noir avec un B stylisé noir entouré de blanc
Le radiateur etait peint en blanc ainsi que les ailes superieures
cele devait ressembler au Fokker ci-dessous

Image
Image

Cordialement
Bruno
Répondre

Revenir à « AVIATION »