recherche sur un aviateur américain

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Arnaud Memorial

Re: recherche sur un aviateur américain

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,

Le gars ci-dessous semble avoir été abattu dans la Marne le 10 juillet 1918
IST UFUT
Daniel W CASSARD
147TH. US AERO SQUADRON
BORN MARCH 11 1894
Quelles informations supplémentaires puis-je trouver avec ces quelques lignes?
Je crois avoir compris, sur le net, que l'escadrille "147è US", basée à Erize (55) a combattu au-dessus de la Marne.
Que signifie UFUT ?
Et "CASSARD, il semble ne pas être sur l'ABMC. Que puis-je trouver sur lui ?
je sais, c'est bien peu, mais comme disait un autre étranger dans nos nuits étoilées ici bas, sur ce beau forum qui est le nôtre, sait-on jamais ?...
Cordialement,
Arnaud
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour Arnaud
bonjour à tous

le First Lieutenant Daniel Waters Cassard (surnom "Dodd")
appartenait au 1st pursuit group (groupe de chasse et au 147 th
aero squadron
Il a été tué pres de Dormans le 16 juillet 1918-Le lieutenant Cassard est né à Chicago le 2 mars 1894-Apres ses etudes secondaires il entra a l'universite de yale d'ou il ressortit diplomé en 1916.A la déclaration de la guerre il s'enrola et fut admis au camp d'entrainenement des Officiers à Fort Sheridan.Lorsque il reçu son affectation il était un des 18 hommes envoyés au Canada pour formation spéciale, a l'aboutissement de laquelle il fut transféré a Fort Worth, au texas, en tant qu'instructeur.Apres plusieurs mois d'affectation il fut transféré
outre-mer.Apres une autre courte période d'entrainement,Le Lieutenant Cassard entra en service actif, et c'est lors d'une de ses missions qu'il fut abattu et tué au combat.
A mon avis l'inscription IST UFUT ( a moitié effacée semble t-il)
doit être en fait IST LIEUTENANT (F au lieu de E)

Cordialement
Bruno
Arnaud Memorial

Bonjour à tous,

Chapeau Bruno et Merci !
Je ne pouvais espérer réponse aussi précise.
J'avais juste les informations par courriel, venant de personnes qui ne parlent pas l'anglais. Tu dois avoir raison, il doit s'agir de "Lieutnant" et non UFUT.
Il semblerait qu'il y ait une stèle "à la mémoire de ", j'en saurais plus, je pense, dans quelques jours.

Si j'ai bien cherché, il n'est pas dans le site ABMC, qui pourtant recense les soldats inhumés et ceux 'portés disparus'. Etonnant, non ?

Bruno (mais d'autres peuvent répondre ;) ), je cherche les aviateurs tombés le 15 juillet 1918 et les jours suivants aux environs de Dormans : j'ai déjà les noms de 4 aviateurs britanniques (AITKEN, AUSTER, MELBOURNE et PHIPSON), un américain (TYSON), 6 français ( BLANCHARD, DELORS, DENIS, FONTAINE, PENIGAUD, et SCHUSTER) et aucun allemand.
J'ai trouvé la plupart au 'petit bonheur', mais y-a-t-il des sites où j'aurai plus d'informations ?

Cordialement,
Arnaud
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Arnaud,

Le site de l'ABMC ne rassemble pas les noms de tous les morts américains. S'y trouvent ceux inhumés dans les cimetières militaires, mais de nombreux Américains reposent dans des cimetières civils, ceci explique cela.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Arnaud Memorial

Bonsoir à tous,

Merci Eric,
Exact, si je comprends bien, j'avais un peu rapidement assimilé l'ABMC à la liste des morts aux combats alors qu'il s'agit plutôt de ceux en sépulture militaire ou disparus.

Les hypothèses, pour Daniel CASSARD, sont donc qu'il est soit sous la stèle dont je parlais précédemment, soit, et c'est plus probable, il a été restitué à sa famille.

Pour l'anecdote, les premières informations concernant cette stèle me sont parvenues de Nouvelle-Calédonie.
Le monde de la Mémoire n'a pas de frontière !

Bonne soirée,
Arnaud
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir

Apparemment ce Daniel Waters Cassard est inhumé a présent aux USA
ou un aerodrome porte son nom-D'apres ce que j'ai pu comprendre il faisait partie d'une famille trés connue dans L'assurance (Waters)
http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cg ... id=5240911&
Enfin pour être complet j'ajoute qu'il a été abattu alors qu'il pilotait le Nieuport 28 N° 6210 probablement par le Ltn Walter Blume CO de la Jasta 9
Enfin juste avant d'être abattu il a lui même été homologué d'une victoire(1 chasseurforcé a atterrir).

Concernant les autres avions abattus les 15 et 16 juillet
En faisant une recherche sur "theaerodrome " j'ai trouvé une vingtaine d'avions abattus-probleme je connais le nom des vainqueurs et pas de ceux des vaincus...sauf par recoupement grace au bouquins "French chronology"
et "casualties of the german services"
A suivre..

Cordialement
Bruno
bruno10

Message par bruno10 »

Suite

Fiches des 4 anglais que tu as reperé

AITKEN J. http://www.cwgc.org/search/casualty_det ... lty=573828
AUSTER http://www.cwgc.org/search/casualty_det ... lty=573830

MELBOURNE http://www.cwgc.org/search/casualty_det ... lty=573837

PHIPSON http://www.cwgc.org/search/casualty_det ... lty=573838

Il ne semble pas qu'il y ait d'autres aviateurs britanniques a Dormans
abattus aux alentours du 15/7/18
Bruno
Arnaud Memorial

Bonsoir à tous,

merci pour toutes ces précisions.
Je commence à m'y retrouver un peu sur CWGC et j'avais trouvé les fiches des britanniques mais je n'avais pas pensé chercher CASSARD sur FindaGrave, je pensais que le site était pour les britanniques !

Les informations s'étoffent sur le Lieutenant CASSARD, c'est sympa de voir qu'en Nouvelle-Calédonie, ici, et peut-être au Michigan, des gens pensent à lui 90 ans après.

La stèle est sur une propriété privée. On est en train de prendre contact au moins pour en faire une photo. Si je l'obtiens, je la mettrai sur le Forum, et sans doute sur FindAGrave, s'ils prennent.

J'ai fouillé un peu les sites qui parlent de ces combats aériens, mais souvent le lieu est sommairement indiqué" dans la région de Chateau-Thierry alors que le lieu est éloigne de 40 km et les noms de villages sont souvent approximatifs. Ça se comprend vu que les gars n'étaient pas du coin, ça complique les recoupements, mais bon, on progresse quand même ...

Merci encore pour la chaîne d'infos,
Cordialement,
Arnaud
Arnaud Memorial

Bonjour à tous,

Comme je l'annonçais dans le précédent message, la stèle de cet aviateur existe bien, inconnue de presque tout le monde aux environs de Dormans.

Vous trouverez un peu de la courte histoire de ce Daniel CASSARD et quelques photos sur le site
http://memorialdormans.free.fr/CASSARDDaniel.htm

Image
Désolé, la lumière d'automne était superbe mais n'a pas été mon alliée pour faire ressortir le texte qui est étonnament bien conservé.

Cordialement,
Arnaud
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour Arnaud

Tu as oublié un petit bout de l'adresse du lien

http://memorialdormans.free.fr/CASSARDDaniel.htm

Bravo pour ton site trés interessant
Bruno

Répondre

Revenir à « AVIATION »