Qui pourraient-être ces trois aviateurs?

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
bruno17

Re: Qui pourraient-être ces trois aviateurs?

Message par bruno17 »

Eh bien, un grand merci à tous pour ces renseignements. Effectivement, il s’agit bien de Victor-Raphaël Ménard et j’ai glané quelques autres indices familiaux : en 1914 il était Lieutenant pilote à l’escadrille HF 32, (Chef d’escadrille : capitaine Couret) cantonnée à Ramécourt, affectée à la 10ème armée qui était alors commandée par le général Maud’huy, dont le quartier général se trouvait à Saint-Pol. Le 12 octobre 1914, le lieutenant Ménard partait en mission au-dessus de Lille : il s’agissait d’une mission de reconnaissance au-dessus de la ville encerclée, soumise à un bombardement intensif, et le quartier-général voulait savoir si le 20ème Chasseur avait réussi à arriver en renfort. Le lieutenant Ménard accomplissait cette mission, se posant même sur l’esplanade qui se trouve devant la citadelle, avec à son bord des dépêches, une caisse remplie de pigeons voyageurs et quelques médailles à distribuer. Souffrant d’une péritonite, il ne pourra pas redécoller de Lille et sera fait prisonnier par les Allemands puis envoyé au camp de prisonniers de Halle sur Saale avant d'être transféré à Ingolstadt au fort Prinz Karl où il retrouvera le capitaine Zédé. Après deux années de captivité, il s’évadera en compagnie du lieutenant Pinsard, réussissant à passer en Suisse, puis en France d’où il reprendra ensuite les combats au sein du 1er Groupe d'Aviation.
À suivre… !
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
SPAD VII

Message par SPAD VII »

Bonsoir à tous,

Voici une photo du Ltt Pinsard et du Cne Ménard après leur évasion.
Photo extraite du livre:
Groupe de Combat 12 "Les Cigognes" des Editions Osprey
(Photo référence SHAA B77.1391)

Image

Cordialement
Luc
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir
Flachaire, Lachmann et Matton , victoire du 28 juillet 1916

Dans son journal, publié dans la Guerre Aérienne Illustrée, Brindejonc des Moulinais rapporte :
"28 juillet : (...)Un Albatros est descendu en vue de nous à Souilly. C'est très interessant."
"30 juillet : (...) J'essaie l'appareil allemand descendu à Souilly"
"31 juillet : (...) L'après-midi, je conduis à Paris l'avion boche. Je suis accompagné d'un Nieuport piloté par Lachmann avec Matton comme passager, tous deux ayant descendu cet avion".

La guerre aérienne illustrée, n° 26, mai 1917

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... 26-6-g.jpg

http://asoublies14-18.cosadgip.com/Defa ... 346332D36E
Rubrique: "Joffre félicite Flachaire, Lachmann et Matton"
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... joffre.jpg

Bien cordialement
Claude
Bonsoir
Complément d'information:
L'avion allemand abattu est l'Albatros CIII 1388/16 codé "2"
obligé d'atterrir à cause de la fuite de son réservoir crevé

L'équipage allemand était formé par le Ltn Hermann von Raumer (P) et l' OBlt.d.R. Adam Brey (O) -Ils appartenaient à la Kasta 34a Kagohl 6b

Cordialement
Bruno

Saphyr

Message par Saphyr »

Bonsoir,

Au vu des éléments indiqués dans vos messages, il semblerait que ce Victor Ménard que vous évoquez soit mon arrière grand père paternel. Je ne dispose malheureusement pas de documents le concernant. Les coupures de presse relatives aux faits que vous évoquez ont été conservées jalousement par ma tante, mais ma grand mère avait souvent raconté l'épisode de la péritonite lors de mon enfance.
Ma fille, actuellement étudiante en histoire et passionnée de la période contemporaine (de Napoléon à nos jours) est désespérément en quête d'informations et de pistes de recherche sur l'histoire de son aïeul. En ce qui concerne notre arbre généalogique, nous sommes bloqués par l'impossibilité d'obtenir l'extrait d'acte de naissance de mon grand père, né au Havre mais pour lequel je ne dispose pas de renseignement sur l'arrondissement et donc la mairie annexe qui détient les registres d'état civil. Nous espérons pouvoir aller consulter ces registres prochainement aux archives départementales de Seine Maritime afin de poursuivre nos recherches.

Aussi, je vous demanderai de bien vouloir me communiquer tous liens ou références de vos sources qui pourraient nous permettre de progresser dans nos recherches.

Remerciements anticipés.
Saphyr
CTP

Message par CTP »

Bonjour Saphyr
Je vous fais un message privé par le forum pour plus d'infos.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour Saphyr
Idem de mon côté après en avoir parlé à mon amie qui, si je comprends bien, serait de votre famille...?
Bruno
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
CTP

Message par CTP »

Bonsoir à tous

Extrait de
LA GRANDE GUERRE
1914 - 1918
VÉCUE - RACONTÉE - ILLUSTRÉE

PAR LES COMBATTANTS
PARIS
(Strasbourg - Bruxelles) MCMXXXI
Publiée sous la Direction
de M. CHRISTIAN -FROGÉ
Secrétaire général
de l'Association des Ecrivains Combattants
--------------
L'Aisne, les Flandres Pourtant, dans ces deux batailles de l'Aisne et des Flandres, où l'ennemi prévenu nous attendait, notre aviation de chasse, comprenant les groupes Brocard, Féquant et Ménard, réunis au sud de Fismes sous les ordres du commandant Le Révérand, se montra plus mordante et plus dévouée que jamais. De son côté, malgré des pertes sensibles, notre aviation d'observation se multiplia pour remplir sa tâche malgré l'infériorité de son matériel.
Mais le sort de l'aviation est lié à celui des troupes qui combattent à terre. Ses efforts n'ont de vraie récompense que si l'infanterie est victorieuse; sinon, ses succès partiels disparaissent dans l'échec général dont elle partage l'amertume. C'est ce qui se produit sur l'Aisne où la belle attitude de l'aviation dans la bataille ne fut pas toujours reconnue par les autres armes, obsédées par le mitraillage matinal de quelques avions ennemis.
Cependant, notre aviation n'avait pas reculé devant les sacrifices; et, en moins de trois semaines, du 15 avril au 8 mai, 60 de nos appareils étaient tombés dans la bataille.
-------------

Bien cordialement
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Saphyr

Message par Saphyr »

Bonjour Saphyr
Idem de mon côté après en avoir parlé à mon amie qui, si je comprends bien, serait de votre famille...?
Bruno
S'il s'avère que mon arrière grand père et son grand oncle sont bien la même personne, nous aurons effectivement un lien familial.

De notre côté, nous avons trouvé ceci :

http://kits.kitreview.com/spadviicrb_1.htm
Option 2 - Spad 7 (serial S 122)

Lt. Armand Pinsard, Escadrille N.26, August 1916.

Pinsard was unfortunate enough to be forced down in enemy territory on 8 February 1915 when with Escadrille MS23. He was taken prisoner and made numerous attempts to breakout during his 14 months of captivity. Finally on the 26th April, he succeeded in escaping with his friend Capitaine Victor Menard and made it to safety on the 10th April. After some recuperation, he again flew in combat scoring one victory with Escadrille N26, 15 with Escadrille N78 and 11 with Escadrille Spa23. Pinsard finished the war with at least 27 aerial conquests including 9 balloons.
Ce qui donne, en français (traduction littérale) :

Pinsard a été assez malchanceux pour être ramené à terre en territoire ennemi le 8 février 1915 alors qu'il était dans "l'escadrille MS23". Il a été fait prisonnier et a fait de nombreuses tentatives pour s'échapper durant ses 14 mois de captivité. Finalement, le 26 avril (1916), il a réussi à s'échapper avec son ami le Capitaine Victor Ménard et à se mettre en sécurité le 10 avril. Après une période de convalescence, il a encore remporté une victoire en combat aérien avec l'escadrille N26, 15 avec l'escadrille N78 et 11 avec l'escadrille Spa23. Pinsard a terminé la guerre avec au moins 27 victoires aériennes dont 9 ballons.

Bien amicalement et merci de vos réponses
Annick Ménard
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour,
Concernant Victor Ménard : Extrait de « Mémoire des rues de Rochefort » de Michel Allary, aux éditions Le Croît vif.

Ménard (Rue du colonel) Victor Raphaël, né à Rochefort, le 8 juin 1881. Mort à La Rochelle, le 13 avril 1954.
La place Pique-Mouche le vit naître et l’école Champlain fut son école primaire. À 14 ans, il est ajusteur-mécanicien à l’arsenal de la Marine.
Après s’être engagé à 18 ans comme artilleur au 20ème régiment d’artillerie de Poitiers, il préféra l’Aviation où il fit une longue carrière.
Il devint même mécanicien de ballon dirigeable, notamment sur "La Liberté" en 1909, puis sur "La République".
Passionné de plus en plus par le pilotage, il obtient le 20 août 1910, son brevet de pilote militaire et devient le premier sous-officier volant.
Ses reconnaissances à bord d’un "Blériot", furent des plus efficaces et lui valurent la Médaille Militaire. Il est sous-lieutenant en 1911.
Le 1er février 1911, avec le capitaine Camine, il effectue le raid Mourmelon-Satory, en à peine 2 heures (165km).
En mai 1911, il accomplit un tour de France aérien, avec Rochefort comme ville-étape le 31 mai, avant Bordeaux et Pau.
Les anciens Rochefortais se souvenaient de son atterrissage au Polygone de la Marine, avec Do-Hu, son mécanicien, après avoir fait des évolutions extraordinaires à l’époque, dont fut témoin mon grand-père.
Il participe à la guerre de 1914-1918, mais il est fait prisonnier et s’évade du fort de Halle. Après son évasion, il rejoint le front, en tant que lieutenant-colonel.
Le film La Grande Illusion (1937) avec Jean Gabin, s’est inspiré de sa rocambolesque évasion pendant la Première Guerre Mondiale.
Admis à la retraite en 1924, il sera en 1939, directeur des écoles de chasse aérienne.
Mobilisé en 1939 comme colonel, puis arrêté par les Allemands en 1943 à Angoulême comme résistant, il est déporté à Reuth, en Allemagne. Très épuisé par cette épreuve, il ne s’en remettra jamais après son retour.
Le colonel Ménard était grand officier de la Légion d’Honneur. Il meurt à La Rochelle, puis est inhumé au cimetière de Rochefort, sa ville natale, carré D, 3ème division, concession perpétuelle n°697.
Rue dénommée le 13 février 1956. De la rue Denfert-Rochereau à l’avenue Rochambeau. Quartier : Pique-Mouche.
BB
XSL

Message par XSL »

Bonjour.

Vous trouverez dans les archives en ligne de l'Etat Civil de Charente Maritime l'acte de naissance de Victor Raphaël MENARD, avec des mentions marginales :

Image

Sans doute des infos aussi dans son acte de décès à La Rochelle, aussi en ligne.

Cordialement.

Xavier
Répondre

Revenir à « AVIATION »