Qui pourraient-être ces trois aviateurs?

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
bruno17

Re: Qui pourraient-être ces trois aviateurs?

Message par bruno17 »

Le général Joffre et le général Nivelle félicitent des aviateurs venant d'abattre un Albatros. Quelqu'un a-t-il une idée sur l'identité des pilotes?
BB
Image
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
dtb

Message par dtb »

Z'auriez pas une date à laquelle a été prise la photo, ou écrit l'article dont elle est peut-être issue, pour nous orienter un peu ?
CTP

Message par CTP »

Bonsoir
Flachaire, Lachmann et Matton , victoire du 28 juillet 1916

Dans son journal, publié dans la Guerre Aérienne Illustrée, Brindejonc des Moulinais rapporte :
"28 juillet : (...)Un Albatros est descendu en vue de nous à Souilly. C'est très interessant."
"30 juillet : (...) J'essaie l'appareil allemand descendu à Souilly"
"31 juillet : (...) L'après-midi, je conduis à Paris l'avion boche. Je suis accompagné d'un Nieuport piloté par Lachmann avec Matton comme passager, tous deux ayant descendu cet avion".

La guerre aérienne illustrée, n° 26, mai 1917

Image

http://asoublies14-18.cosadgip.com/Defa ... 346332D36E
Rubrique: "Joffre félicite Flachaire, Lachmann et Matton"
Image

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
bruno17

Message par bruno17 »

Alors là, Claude, chapeau bas!
Bruno
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
dtb

Message par dtb »

Pareil... Je suis bluffé...

Vous avez une bio de Lachmann écrite par Christophe Cony parue dans d'anciens numéros d'AVIONS (n°50 je crois).

DTB
CTP

Message par CTP »

Bonsoir
Mieux que la bio par Cony, la BIO de LACHMANN par LACHMANN.
On y voit que malgré le fait d'avoir été un AS au 9 victoires ces pilotes n'ont pas toujours, comment dire... eu la vie qu'ils méritaient.
En faisant la part des choses bien entendu.
C'est ici
http://asoublies14-18.cosadgip.com/Defa ... 396332D36E
Avec un L comme LACHMANN.

Bien cordialement
Claude
NB pour Bruno. Quelle est l'origine de votre photo?
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour Claude,
Cette photo est tirée d'un vieux livre fatigué, trouvé dans le grenier familial et intitulé "Les vainqueurs de l'air" par le comte Henry de la Vaulx, librairie Hachette. Il retrace l'histoire de l'aéronautique, ses débuts sportifs, son application militaire et sa réalisation commerciale. Le livre est sorti en 1921 et il y a donc toute une partie consacrée à la guerre de 14/18.
Autre chose: avez vous entendu parler de Victor Ménard? Il était le grand-oncle d'une de mes amies qui va essayer de retrouver, dans ses archives familiales, des photos et des lettres où il raconte son évasion en 1916. Une rue de Rochefort-sur-mer porte son nom, et voilà ce que j'ai trouvé le concernant, dans le livre mémorial de la Légion d'Honneur en Charente-maritime:
MENARD Victor Raphaël : né à Rochefort le 8/06/1881, décédé à Rochefort Le 13/04/1952.
Officier Aviateur-Résistant déporté
Ancien sous-officier du génie, était adjudant pilote aviateur en 1910. Durant la guerre contre l'Allemagne, il est fait prisonnier à Lille en 1914. Il s'évade en avril 1916. Nommé officier, il est promu chef de bataillon en 1918 et commande une escadre de combat. Il est envoyé en mission en Belgique en 1920. Il totalise 7 victoires aériennes. Il termine sa carrière comme colonel en 1929. Mobilisé en 1939, il entre dans la résistance, est arrêté et déporté en 1943.
Croix de guerre 14/18 (7citations)
Commandeur de la Légion d'Honneur
Cordialement
Bruno

Image

Image
Manoeuvres de Picardie 1910, au volant le Capitaine Victor Camine

Image
Tour de France aérien, 31 mai 1911 à Rochefort, sa ville natale, comme ville-étape.
CTP

Message par CTP »

Bonsoir Bruno
Concernant Ménard il y a plus de questions que de réponses.
Voici les premiers éléments... et les questions.

1) je trouve un
Paul Ménard brevet civil n°199 29 août 1910
Paul Ménard brevet militaire n°5 .
Les dates correspondent, pas le prénom, mais je pense que c'est notre homme et il s'agit bien d'un pionnier de l'aviation avec ce numéro de brevet.

2) j'ai ensuite un
Sous-lieutenant Ménard participant comme pilote aux Grandes manoeuvres de 1910 qui sont la première participation d'avions à des manoeuvrees militaires.
Il a droit à une carte postale que voici

Image
Pour les manoeuvres voir
http://asoublies14-18.cosadgip.com/Defa ... 361332D36E
rubrique 1910
On le retrouve aux différentes manoeuvres, par exemple en 1913 dans le Parti Rouge: Escadrille B du capitaine Francezon équipée de quatre Hanriot : lieutenants Ménard, Marlin, Germain, Clerc.
http://asoublies14-18.cosadgip.com/Defa ... 361332D36E
rubrique 1913 l'organisation des manoeuvres.
Il est donc lieutenant.

Puis???
Pas de fiche à son nom dans la base de données MDH.
Pas de fiche à son nom dans la liste des As de 14-18 qui sont ceux ayant abattu plus de 5 adversaires. (d'où viennent ces 7 victoires aériennes?)
Pas de fiche à son nom dans les Vieilles Tiges

Mais dans les ouvrages de Jacques Mortane, rédacteur de la revue La Guerre Aérienne, ancien pilote lui-même et journaliste, on retrouve
Lieutenant Victor Ménard cité dans le livre "Chasseurs de Boches "
Lieutenant Ménard cité dans le livre "Evasions d'aviateurs "
Capitaine Ménard cité dans le livre "Les As nous parlent "

Je n'ai pas regardé dans les différents numéros de la revue La Guerre aérienne, mais il ne serait pas surprenant de le trouver.

Les infos de votre amie seront les bienvenues.
D'ors et déjà j'ouvre une fiche Ménard dans ma base de données des pilotes. En laissant le prénom en suspens!!!

Bien cordialement
Claude

Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
SPAD VII

Message par SPAD VII »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Bruno & Claude,

On retrouve Victor Ménard dans la "bible" (EAMF) du SHAA
Capitaine en 1916 et Cdt de l'escadrille 26 du 15 juillet 1916 au 20 mars 1917 puis
Commandant, Cdt de la 1ère escadre en 1918...

bien cordialement
Luc
albin denis

Message par albin denis »

Bonsoir à tous,

J'arrive après la bataille !

J'ai vérifié dans la liste de brevetés pilote militaire, un seul convient :

Victor Raphael Ménard - brevet de pilote militaire n° 5 du 10 mars 1911.
Il était alors sous-lieutenant du Génie.
C'est bien celui qui a été chef de la N 26 et cdt de l'escadre de combat n° 1.

Vous trouverez souvent son nom quand je mettrais en ligne l'historique de la 1ère division aérienne.

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Répondre

Revenir à « AVIATION »