
J'ai bien reçu la fiche matricule que j'ai tout de suite exploité.
CV du capitaine Alexandre Eugène Augustin Gourlez
Recopie intégrale, les parties en bleu sont mes additifs.
Engagé volontaire pour trois ans, le 25 octobre 1905 à la mairie de Béthune pour l’école spéciale militaire.
Promu sous-lieutenant au 21ème bataillon de chasseurs à pied par décret du 25 septembre 1907 pour prendre rang du 1er octobre 1917.
Rayé des contrôles de l’école le dit jour.
Passé au 144ème régiment d’infanterie, le 26 avril 1911.
Mis hors cadre au titre de l’aviation militaire, le 4 octobre 1911 et
placé à la suite du 1er régiment / 25ème bataillon de sapeurs aérostiers par demande personnelle du 16 septembre 1911.
Promu lieutenant, le 1er août 1909.
Passé au 144ème régiment d’infanterie (maintenu dans l’aviation) par demande personnelle du 10 avril 1911.
Rayé des contrôles du corps, le 26 avril 1911.
Brevet de pilote militaire n° 30 du 14 août 1911.
Mis hors cadre au titre de l’aviation militaire et placé à la suite du
1er régiment / 25ème bataillon de sapeurs aérostiers par demande personnelle du 16 septembre 1911.
Rayé des contrôles le 4 octobre 1911.
Parti en escadrille BL 10, le 2 août 1914.
Passé au 21ème bataillon de chasseurs à pied, le 4 septembre 1914.
Classé au centre d’aviation de Villacoublay (Ecole MS), le 17 octobre 1914,
Escadrille M 9 ou MS, le 10 janvier 1915. – pour moi surement le nom d’une des sections avion du centre.
Promu capitaine par décret du 25 mars 1915.
Bizarre que ce ne soit pas écrit :
- Commandant de l’escadrille N 23 de mars 1915 au 25.07.1915.
- Commandant de l’Escadrille N 95 du CRP, le 25 juillet 1915 au 2ème trimestre 1917.
- Commandant de l’escadrille SPA 463 (CRP du Bourget), du 2ème trimestre 1917 à février 1918.
Evacué pour maladie, le 15 décembre 1918
Affecté au CIACB de Perthes – Ordre du GQG n° 28106 du 17 janvier 1919
Entré à l’hôpital militaire du Val de Grâce, le 20 octobre 1919.
Evacué, le 3 octobre 1919 sur la maison nationale de santé de Saint Maurice.
Décédé à la dite maison, le 23 novembre 1919 des suites de paralysie générale progressive.
Additifs à la fiche matricule :
- 21ème bataillon de chasseurs à pied : à Raon-l’Étape, avec un détachement à Montbéliard.
- 144ème régiment d’infanterie : à Bordeaux.
- 1er régiment / 25ème bataillon de sapeurs aérostiers :
Le 1er janvier 1909, composition 1er Régiment du Génie (Versailles et Toul).
- Etat-major : Versailles
- 4ème Bataillon : Versailles
- 5ème Bataillon : Versailles
- 20ème Bataillon : Toul
- 25ème Bataillon (Aérostiers) : Versailles.
- Escadrille BL 10 : cette escadrille a été stationnée sur le terrain de Belfort, du 02.08 au 23.08.1914.
(Voir cette page : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle010.htm)
- Centre d’aviation de Villacoublay en date du 17.10.1914
et Escadrille M 9 ou MS : en date du 10.01.1915 – Sûrement une section avion du centre de Villacoublay.
- Escadrille N 95 du CRP (future escadrille SPA 461 au 11.11.1918) :
Différentes appellations de cette escadrille :
- Escadrille 95 DCA du 01.05 au 01.06.1915
- Escadrille N 95 du 01.06.1915 à 1916
- Escadrille N 395 de 1916 au 01.06.1917
- Escadrille N 461 du 01.06 à juillet 1917
- Escadrille SPA 461 de 07.1917 au 20.12.1918
CRP signifie Camp retranché de Paris - La N 95 du CRP en date du 25 juillet 1915 est stationnée sur le terrain du Bourget – Exactement intersection de la route de Dugny et de la rue du Commandant Baroche, en face de la ferme Nolle.
- CIACB de Perthes : Elle doit son nom aux deux fermes situées au lieu-dit "La Perthe" et qui, une fois réquisitionnées en 1918, servirent de casernement, puis d'aérodrome militaire. Le terrain de La Perthe fut créé en 1918 pour accueillir le CIACB (Centre d'Entraînement pour l'Aviation de Combat et de Bombardement). Ce sont près de 650 hectares situés de chaque côté de la route Courcemain - Champfleury qui furent ainsi réquisitionnés afin d'abriter un aérodrome, des casernements mais aussi un vaste champ de manœuvre où les pilotes pouvait s'exercer au tir et au bombardement.
La principale interrogation consistait en la désignation d'escadrille MS ou M 9, j'ai comparé toutes les escadrilles de combat qui ont stationné sur ce terrain et leur date de présence.
Aucune ne corresponds !
Donc pour moi une section avion de ce centre GDE.
Bien sûr, je suis ouvert à toute autre possibilité.
En espérant vous avoir aidé.
Pensez à moi si vous avez des documents concernant ce pilote et les 3 escadrilles qu'il a commandé (N 23 - N 95 CRP - SPA 463)
Bien cordialement
Albin