Nieuport et fusées le Prieur

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Cyril Cary

Re: Nieuport et fusées le Prieur

Message par Cyril Cary »

Bonjour

En parlant de la mission du 22 mai 1916, il y a quelques photos (je pense que vous connaissez peut être):

Tout d'abord l'avion de Reserva au moment de son "atterrissage":

Image

Ensuite son avion dans un arérodrome (à noter que la roue voilée a été redressée et peut être que l'hélice a été remplacée):

Image

Un détail montrant le "R" de l'avion:

Image

En ce qui concerne L'aviateur De Genne ne serait ce pas lui sur cette photo?

Image

Un gros plan du pilote:

Image

Je met à titre de comparaison cette photo:

Image

Est il possible de l'identifier le prisonnier qui sort de la maison?
Merci par avance

Cordialement
Cyril

alain13

Message par alain13 »

Bonjour à tous,
Bonjour Cyril,

L'appareil qui a été descendu est bien le 959 codé R de Réservat.
Mais si c'est celui qui participait à la mission du 22 mai, où Réservat a abattu un drachen avant d'être lui même abattu, comment se fait il qu'il ait encore toutes ses fusées intactes et non tirées ???

Cordialement,
Alain

bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour a tous

Cyril, il s'agit bien du Llt De Gennes, mais la photo n'a pas été prise le
22 mai mais le 1er juillet lorqu'il a été abattu et fait prisonnier avec son nieuport N° 1182
Cf le post ou cela avait déja évoqué pages1418/aviation-1914-1918/mission-19 ... _492_1.htm

cordialement
Bruno
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

"Un lecteur pourrait il confirmer l'appartenance du Lt Georges de Boutiny à la N 69 plutôt qu'à la N 23 ? "

Dans la bouquin du SHAA page 177 on voit un alignement de Nieuport 11 et 16
dans le Nieuport 69 codé M-si c'est celui de Boutiny alors il appartiendrait à la N69-
Bruno
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir

Voici une autre photo du 959 de Reservat aux maons des Allemands
La légende de la photo dit que cet avion a été tres largement testés par des pilotes allemands apres sa capture
http://www.ctie.monash.edu.au/hargrave/ ... 02_500.jpg

Bruno
dtb

Message par dtb »

Salut à tous,

Au sujet de Nungesser... La première fois qu'il utilise son insigne, c'est sur Voisin à la VB 106 quand il est dans le Nord. Enfin, ce n'est pas tout à fait son insigne, mais une classique tête de mort noire avec les deux fémurs croisés, peinte à l'avant de son Voisin qui est de couleur blanche. Quand il est muté dans la chasse à la N 65 de Malzeville, son Nieuport 11 n'a pas de décoration particulière (en tout cas je n'en connais pas de photo, j'ai raclé les fonds du SHD et MAE). A Verdun, il se bat sur le Nieuport 16 "N" n°880 camouflé (il est représenté en couverture du Dogfight n°4, si vous avez...).

Et c'est sur ses Nieuport 17 qu'il peint son célèbre insigne dans sa forme définitive.

CTP

Message par CTP »

Bonjour à tous
Il y a dans la photothèque du SHD un Voisin avec cette tête de mort mais dont l'escadrille d'attribution ne me semble pas correspondre.
Je dis cela de mémoire n'ayant pas ma doc au bureau.
Donc: A confirmer plus tard
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Ombrelle

Message par Ombrelle »

Bonjour à tous
A propos de l'insigne de Nungesser à savoir une tête de mort peint sur son avion je retire ce que j'ai écrit et remerçie tous ceux qui ont recherchés et pratiquement tous le monde est d'accord pour dire que cet insigne est apparu sur l'avion de Nungesser qu'en 1917
Bien cordialement à tous
Ombrelle
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

Le Nieuport n° 960 codé "LB" n'est pas celui de Louis de Beauchamp qui utilisait d'autres marques que celles visibles sur cet avion.
Il reste Lucien Barault de la N 57 (LB)

Barault s'écrit avec un seul R. J'ai vérifié la liste des pilotes brevetés.

Problème !

Ce pilote est donné comme avoir pris à son compte la victoire de Réservat sur un Drachen.
Réservat s'évade d'Allemagne, le 19.03.1917 et la supercherie serait découverte et Barault renvoyé à l'infanterie.

or sa fiche MdH donne toutes ses affectations dans l'aéronautique militaire, y compris après 1917

Je vous replace son CV :
Adj Lucien Barault – Né le 28.11.1890 à Paris - Avant guerre chef pilote - Entré en service en 09.1911 - mobilisé le 21.08.1914 au 165ème RI - Brevet de pilote militaire n° 575 du 31.08.1914 - Différentes unités : Centre de Villacoublay - Escadrille MS 26 jusqu'au 01.09.1915 - Escadrille N 57 du 01.09.1915 au 04.10.1916 – RGAé comme pilote convoyeur du 04.10 au 25.10.1916 - Ecole d'Avord comme pilote moniteur dans la section VR 75 du 25.10.1916 au 28.11.1916 - Pilote constructeur Breguet du 16.12.1916 au 05.08.1917 - Escadrille N 103 du 18.08.1917 au 23.05.1918 - Escadrille SPA 76 du 23.05.1918 au 17.08.1918 - Escadrille SAL 5 jusqu'à la fin de la guerre.

Qui a raison ?

Visiblement, s'il y a eu usurpation, ce qui reste à prouver ! Il y a eu surement punition et poursuite en unité de combat ( N 103 - SPA 76 - SAL 5)

Qui peut en dire plus.

Dernière mise à jour de la liste des avions de cette mission :

Identifiés :
- n° 960 l'avion de Lucien Barault (codé "LB") de la N57
- n° 978 l'avion de Guiguet de la N.95 CRP
- n° 938 (codé "69 M") l'avion du Lt Georges de Boutiny N 69
- n° 959 l'avion de Réservat de la N.65 (codé "R")

A identifier :
- n° 1191 (2 cercles, bandes blanches sur les ailes) peut-être N 57 (Chaput ou Dubois-de-Gennes)*
- n° 951 (Barre blanche, capot foncé) peut-être N 23 (de Beauchamp)**
- n° 953 (Hélice ailée)
- n° 1110 ?
- n° 965 ?

Reste à attribuer les autres pilotes,
- Louis Robert-de-Beauchamp N.23,
- Jean Chaput N.57,
- André Dubois-de-Gennes N.57,
- Charles Nungesser N.65,

NB : Les n° 1191 et n° 960 ont des marques individuelles disposées identiquement sur le flanc et le dessus,
indiquant peut-être la même escadrille (N 57)*.
Le 951 pourrait avoir un capot rouge indiquant la 23**.

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

N'y a t'il pas beaucoup de lumière pour 04h00 du matin ?
Je trouve que les ombres portées sont bien importantes pour une heure si matinale...
Sujet ancien, mais je pense avoir trouvé pour ce 4 heures du matin. J'étais à chercher avec des logiciels d'astronomie (en ajoutant plusieurs captures d'écran), mais ce n'était pas ça.
4 heures du matin peut être bon et c'était normalement les horaires à cette époque (qui n'ont plus rien à voir avec maintenant. Pour mai 1916, il y a normalement, sauf erreur, un décalage de 2 heures avec maintenant).

Sur un autre forum (absolument pas sur 1914-1918, concernant des exécutions capitales en France), des membres de ces forums étaient confrontés au même problème, avec des vues anciennes concernant des exécutions en public (même plus vieux que 1916) et les horaires connus (le soleil était bien levé sur des photographies mais impossible avec les horaires de l'époque en regardant avec ces mêmes horaires à notre époque).
Répondre

Revenir à « AVIATION »