
Bonjour à tous,
Le Nieuport n° 960 codé "LB" n'est pas celui de Louis de Beauchamp qui utilisait d'autres marques que celles visibles sur cet avion.
Il reste Lucien Barault de la N 57 (LB)
Barault s'écrit avec un seul R. J'ai vérifié la liste des pilotes brevetés.
Problème !
Ce pilote est donné comme avoir pris à son compte la victoire de Réservat sur un Drachen.
Réservat s'évade d'Allemagne, le 19.03.1917 et la supercherie serait découverte et Barault renvoyé à l'infanterie.
or sa fiche MdH donne toutes ses affectations dans l'aéronautique militaire, y compris après 1917
Je vous replace son CV :
Adj Lucien Barault – Né le 28.11.1890 à Paris - Avant guerre chef pilote - Entré en service en 09.1911 - mobilisé le 21.08.1914 au 165ème RI - Brevet de pilote militaire n° 575 du 31.08.1914 - Différentes unités : Centre de Villacoublay - Escadrille MS 26 jusqu'au 01.09.1915 - Escadrille N 57 du 01.09.1915 au 04.10.1916 – RGAé comme pilote convoyeur du 04.10 au 25.10.1916 - Ecole d'Avord comme pilote moniteur dans la section VR 75 du 25.10.1916 au 28.11.1916 - Pilote constructeur Breguet du 16.12.1916 au 05.08.1917 -
Escadrille N 103 du 18.08.1917 au 23.05.1918 - Escadrille SPA 76 du 23.05.1918 au 17.08.1918 - Escadrille SAL 5 jusqu'à la fin de la guerre.
Qui a raison ?
Visiblement, s'il y a eu usurpation, ce qui reste à prouver ! Il y a eu surement punition et poursuite en unité de combat ( N 103 - SPA 76 - SAL 5)
Qui peut en dire plus.
Dernière mise à jour de la liste des avions de cette mission :
Identifiés :
- n° 960 l'avion de Lucien Barault (codé "LB") de la N57
- n° 978 l'avion de Guiguet de la N.95 CRP
- n° 938 (codé "69 M") l'avion du Lt Georges de Boutiny N 69
- n° 959 l'avion de Réservat de la N.65 (codé "R")
A identifier :
- n° 1191 (2 cercles, bandes blanches sur les ailes) peut-être N 57 (Chaput ou Dubois-de-Gennes)*
- n° 951 (Barre blanche, capot foncé) peut-être N 23 (de Beauchamp)**
- n° 953 (Hélice ailée)
- n° 1110 ?
- n° 965 ?
Reste à attribuer les autres pilotes,
- Louis Robert-de-Beauchamp N.23,
- Jean Chaput N.57,
- André Dubois-de-Gennes N.57,
- Charles Nungesser N.65,
NB : Les n° 1191 et n° 960 ont des marques individuelles disposées identiquement sur le flanc et le dessus,
indiquant peut-être la même escadrille (N 57)*.
Le 951 pourrait avoir un capot rouge indiquant la 23**.
Bien cordialement
Albin